Attention je critique !

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Attention je critique !

Messagepar Aubert » 27 Mar 2008, 13:11

françois68 a écrit:Le pire c’est qu’aucun critique n’a le courage de lui dire les faiblesses de ses derniers albums. Les écoutent-ils vraiment ? Ils croient rendre service avec leurs bons papiers, pensant que ça dopera les ventes.


Allons allons, tu étais donc passé à côté de celle-ci:

Obok

par Ludovic PERRIN
Libération - Vendredi 05 mai 2006

On n'a toujours pas compris pourquoi Manset envoya un jour ses premiers albums au pilon, ni pourquoi il expurgea ceux qui restaient. Entre la Mort d'Orion (1970) et Royaume de Siam (1979), ils figurent ce qu'il a produit de meilleur. L'album Long, long chemin, par exemple. Pour y entendre Jeanne, il faut avoir un sérieux réseau ou être prêt à se ruiner dans un marché de seconde main. Ne pas les connaître, c'est ignorer la puissance d'attraction d'un diamant noir qui a longtemps éclairé la chanson rock. Manset n'a pourtant jamais été aussi présent depuis que la source s'éloigne. Il a écrit pour Birkin, Raphael, Pagny... Et ce n'est pas le pire. Loin s'en faut. Ce n'est pas sa chanson pour Indochine, ni l'album qu'il nous livre là. Avec des musiciens liftings, Manset rend impossibles ses nouveautés par ce qui devait en faciliter l'accès : d'affreuses guitares bluesy-rock et des saxos à la David Sanborn. A la moitié d'Obok, on retrouve enfin ses petits. L'air Ne les réveillez pas est tout simple avec son arpège de piano genre Sonate 14 de Beethoven. C'est familier, et voilà ce qu'on attend de Manset après avoir espéré le contraire : qu'il «ne change pas».
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Aubert » 27 Mar 2008, 13:45

Du coup j'écoute Murat chez Calvi.

Il fait vraiment pitié avec ses 2, 3 pauvres idées moulinées à longueur d'interviews. :roll:
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar martin » 27 Mar 2008, 13:50

Hier soir, avec mon voisin-ami G.W. (on a la chance d'être à la fois amis, voisins de porte et fans de GM depuis les débuts), on s'est "fait" le dernier Bashung. Il aime bien le bonhomme, moi aussi. N'empêche que sitôt le CD terminé, on a enchaîné sur Gégé, impossible de faire autrement malgré nos collections de musiques diverses & (a)variées... Le langage oublié, (alors écouté tout d'abord religieusement puis, avec le recul de + en + avec distance), nous a finalement paru un des plus grands albums de GM. Comme quoi il faut du temps. On n'est pas dans la variété, ni dans le rock, on est avec Manset. Je ne dis pas que Murat, ce n'est rien, mais que ces deux-là ne jouent pas dans la même cour... Faut pas confondre "être un auteur" et "avoir envie d'en être un". Je ne suis pas farouchement hostile à Murat, ayant suivi ses débuts de près (j'habite Clermont-Ferrand et l'ai rencontré plusieurs fois), mais ce qu'il fait n'a pour moi aucun rapport avec l'"honnêteté" de GM, cette ligne que le bonhomme suit depuis toujours, depuis Orion...
Vous avez dit "fan" ?

Ben... oui, c'est peut-être ça, un fan...

et à propos de Bleu Pétrole, oui, c'est un bon album (malgré les 2 reprises), mais Comme un lego me semble vraiment au-dessus du reste.
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Messagepar Aubert » 27 Mar 2008, 14:11

Oui, en effet, Calvi se laisser bercer par le musicologue très très approximatif qu'est Murat. Qui mélange la poésie, le folklore, la sociologie, les sentiments afin de se donner une colonne vertébrale un peu cérébrale. Gloubiboulga indigeste, et rigoureusement irrecevable.

Dieu qu'il est con à un point que c'en est plus possible. :roll:

("Les Chinois chantent tous en anglais", mais oui crétin.)
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Emmanuel » 27 Mar 2008, 14:58

J'aime les disques de Murat mais je n'écoute jamais ses interviews et c'est presque l'inverse pour Manset (enfin pour les disques récents)...Il a une belle voix, c'est un excellent guitariste, il chante de beaux textes (souvent) alors s'il faut faire la fine bouche...
Emmanuel
 
Messages: 362
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Messagepar roland65 » 28 Mar 2008, 10:10

Aubert a écrit:Du coup j'écoute Murat chez Calvi.

Il fait vraiment pitié avec ses 2, 3 pauvres idées moulinées à longueur d'interviews. :roll:


Oui, je l'ai écouté aussi et je n'ai pas trouvé qu'il faisait pitié. Il rappelle simplement son dégout des médias (l'anecdote sur la "Mousse noire" est assez symptomatique) et de l'époque actuelle. Tiens, j'ai déjà entendu ça autre part chez un autre chanteur, mais sapristi son nom m'échappe...
Il parle aussi de sa façon de travailler ("Tristan ça pue la chaise") et de son amour du "labeur" qui le rattache au monde paysan...
J'ai malheureusement raté la fin de l'émission pour cause de métastases à visiter, mais tu m'en donneras je suis sûr un compte rendu (vomi?) objectif...
Bref que des conneries tout ça...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar roland65 » 28 Mar 2008, 11:46

Eh non pas si souvent... Je rappelle simplement que pas mal d'artistes sont tenus de faire de la promo pour leur disque. C'est souvent une obligation contractuelle...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Aubert » 28 Mar 2008, 12:48

roland65 a écrit:Eh non pas si souvent... Je rappelle simplement que pas mal d'artistes sont tenus de faire de la promo pour leur disque. C'est souvent une obligation contractuelle...


Eh non, c'est faux, ce n'est en rien une obligation contractuelle comme tu le crois... encore moins lorsque, comme Murat, on est son propre producteur. Personne ne peut le pousser à aller à la télé. Ni à prendre un attaché de presse d'ailleurs.

Murat qui compare la capitale à aller à l'usine, ah ah ah. A-t'il déjà travaillé en usine pour oser la comparaison? :roll: Bullshit.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités