"100 mots pour voyager en science-fiction"

Musiques, Cultures, Etc.

"100 mots pour voyager en science-fiction"

Messagepar Aubert » 12 Fév 2008, 13:06

de François Rouiller


François Rouiller semble abonné au nombre cent : il avait déjà donné, aux éditions de l’Atalante en 2002, en 100 illustrations, ses visions d’Après-demains. Après une incursion dans le domaine des psychotropes avec son étude Stups & fiction, champ d’investigation assez proche de sa principale activité professionnelle (il est pharmacien). Membre fondateur des amis de la maison d’ailleurs, il propose aujourd’hui un parcours fantaisiste, cent balises inspirées pour s’y retrouver ou mieux se perdre dans la nébuleuse désignée sous le terme de science-fiction.

"Une invitation débridée à la SF"

Cet essai se conformant au principe même de la collection dans laquelle il paraît offre donc cent entrées, aux titres parfois un peu déroutants (blanc, coït ou pentateuque pour n’en citer que quelques-uns) mais au contenu dense, érudit et documenté et surtout très hétéroclite. Le désign y côtoie la science, le jeu vidéo tutoie l’exégèse littéraire, les références musicales s’étendent de Manset à Kraftwerk, en passant par Dave Greenslade, la chronologie littéraire bondit au dessus des siècles débutant en 180 avant Jésus-Christ pour s’achever en 2006.
A tout seigneur, tout honneur, une grande place est laissée aux univers visuels en lien avec la SF et notamment les oeuvres d’illustrateur. Malheureusement, nulle iconographie ne figure dans cet ouvrage, ce fut là la seule frustration. Aucun domaine n’est exclu pour éclairer une portion congrue ou non de la SF données économiques avec des chiffres de vente, éléments sociologiques, rappels historiques ; synthèse de diverses polémiques. Et pour les promeneurs méthodiques, analytiques qui trouveraient suspects ces déambulations insolites, un index et une table rigoureux et établi selon les règles du genre permettent à chacun de s’orienter selon sa curiosité dans ces étonnantes galeries (dans un premier temps galaxies avaient échappé à mon clavier et c’est peut-être à y réfléchir une plus exacte topographie).

Enthousiaste et enthousiasmant

Les notices riches en information et en incitations à creuser des pistes indiquées se concluent presque toutes sur une note positiviste. Cependant le débat et les mises en garde contre certaines déviances d’une SF instrumentalisée trouvent aussi leurs échos dans ces pages. Francois Rouiller fait partager ses admirations avec une ferveur communicative. Difficile par exemple de résister à ses allégeances répétées à Pierre Versins (disséminées dans Collections, Trois). Ceux qui s’attendaient à une aimable balade à travers les plate-bandes déjà piétinées de la Sf en seront pour leurs frais. Si le guide cède parfois à quelques ruses pour égayer l’auditoire il l’entraîne avec érudition accompagnée d’auto-dérision dans une exploration sinueuse de la SF, un défrichage vertigineux, assorti de nombreux indices pour poursuivre l’aventure jusqu’à l’infini. Et au delà.


Image

Source: http://www.actusf.com/spip/article-3552.html
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar roland65 » 12 Fév 2008, 14:29

Ah merci Aubert, ça a l'air très intéressant en effet. Et un rien amusant que le nom de Manset apparaisse dans cet ouvrage...
Au fait, je te croyais parti sous d'autres cieux et ça me fait plaisir de voir que tu es toujours là. Simple panne de clavier ou d'inspiration, ou crise de la vingt-huitaine?
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 12 Fév 2008, 15:07

yop...

merci aubert... ça à l'air d'être un bon ouvrage, je vais tacher d'y jeter un oeil... outre la mention du gégé national, le sujet à l'air abordé avec perspicacité et curiosité... et la sf sous ce point de vue... c'est plutôt une bonne chose, ça nous change des adaptations filmiques de ces derniers temps (je suis une légende, i robot et autres k dickeries)

sinon, je trouve ça aussi curieux que l'auteur pense d'emblée à manset...
mais pas si troublant que ça... en effet capitaine courageux ça me semble quand même énormément estampillé sf... et la mort d'orion encore plus... je ne cherche pas à faire de gégé un auteur se voulant dans une mouvance science fiction... mais bon, il ne parait pas bouder le terrain, et l'évoque de manière légère et bienvenue.

sinon aubert vingt huit ans ? :shock:
il me doit le respect dû aux ainées... il va en chier :lol: :lol: :lol: :wink:

kiss et encore merci
...
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Aubert » 12 Fév 2008, 18:39

roland65 a écrit:Ah merci Aubert, ça a l'air très intéressant en effet. Et un rien amusant que le nom de Manset apparaisse dans cet ouvrage...
Au fait, je te croyais parti sous d'autres cieux et ça me fait plaisir de voir que tu es toujours là. Simple panne de clavier ou d'inspiration, ou crise de la vingt-huitaine?


1/ Ça fait un moment que je suis reviendu en fait. La Birmanie, vraiment très très bien. Quant à la Thaïlande su Sud: tourisme de beaufs, aucun intérêt. Je pense faire la partie du Nord que je ne connais pas encore début 2009. Plus Laos, tiens.

2/ Panne d'inspiration on va dire? Disons que je n'avais rien à ajouter à ce que je lisais (tiens, pas de topic sur le prochain Murat ou bien j'ai mal lu? 8) )

3/ 28 ans? Ben j'aimerais bien les avoir encore. :cry:
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Manset et la SF

Messagepar Patrick DONON » 12 Fév 2008, 20:11

En l'année 2870, rien n'égale un ciel sans une étoile.
Patrick DONON
 
Messages: 53
Enregistré le: 06 Jan 2005, 22:00

Messagepar curare » 12 Fév 2008, 23:38

Merci pour l'info, j'irai voir...

Science fiction / Politique fiction ???

Demain il fera nuit, dans les jardins du XXI ème siècle.
Ma ptit' fille t'as les yeux qui brillent de plaisir, tu sais pas quand ça va finir, quand tu sortiras de l'enfance, y'aura plus d'Angleterre ni de France...
C'est un parc où vont les bêtes et quelqu'un s'en souvient peut-être...
Dans la Vallée de la Paix, les cavaliers s'avancent...

Il n'y aura plus de trains dans les gares
Le jour où tu voudras partir.
Au milieu d'enfants endormis
Dans les jardins, dans les lits,
Il n'y aura plus d'avions dans les airs.
La ville sera comme un désert.
Rien que des enfants enlacés
Pour t'empêcher de passer.
curare
 

Manset et la SF

Messagepar Patrick DONON » 13 Fév 2008, 20:34

La femme-fusée, c'est une boutique, un abri anti-atomique, depuis 10.000 ans déjà...
Patrick DONON
 
Messages: 53
Enregistré le: 06 Jan 2005, 22:00


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités