Gérard & Carla

Musiques, Cultures, Etc.

Gérard & Carla

Messagepar Emmanuel » 18 Jan 2008, 11:47

C'est terrible et c'est ici http://www.leblogtvnews.com/article-15757868.html
ou là:
"Selon le Parisien, Carla Bruni a repris sa plume et signera deux textes sur le prochain album de Julien Clerc.
Enregistrement de l'album au printemps prochain.
Julien Clerc avait été le premier à chanter des titres de la probable future "première dame de France", sur son album Si j'étais elle, en 2000.
Benjamin Biolay produira ce disque auquel collaborent pour les textes Maxime Le Forestier ou encore Gérard Manset, outre Carla."
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Messagepar roland65 » 18 Jan 2008, 21:26

Eh, l'album "Quelqu'un m'a dit" était très beau. Si elle fait aussi bien, alors tant mieux... Mais quelque chose me dit (!) que ça va plutôt faire bling bling que blong blong ce coup ci (les amateurs de Boby Lapointe me comprendront).
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Aubert » 12 Avr 2008, 17:20

2 textes de Manset sur le prochain Julien Clerc, prévu pour septembre 2008.

L'un des deux s'intitule La Petite Fée.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Emmanuel » 13 Avr 2008, 08:10

C'est ici : http://www.leparisien.fr/home/loisirs/a ... _298433509
ou ici :
Le chanteur est en studio pour enregistrer son prochain album avec la complicité de Benjamin Biolay. Outre ce dernier, Carla Bruni et Maxime Le Forestier lui ont écrit des textes. Avec ce disque prévu pour septembre, il repart encore de zéro.

IL L'APPELLERA peut-être « Toboggan », du nom d'une des chansons qu'il peaufine. Le mot résume toute sa démarche. Avec ce disque attendu en septembre, Julien Clerc est prêt à repartir de zéro.
Comme d'habitude. « Je ne garde ni textes ni musiques. Je n'enregistre rien. Quand un album est terminé, il ne me reste aucune chanson en stock. » Voilà pour ceux qui le voyaient plutôt fourmi que cigale, après quarante ans de carrière et 60 printemps.

Pour l'instant, l'artiste a hiberné en sous-sol, dans le studio Labomatic de Dominique Blanc-Francard, près des Champs-Elysées. Le célèbre ingénieur du son y passe en coup de vent mais ne s'éternise pas, occupé qu'il est par le prochain album de Carla Bruni (voir ci-contre). Car cette fois, c'est Benjamin Biolay qui joue les chefs d'orchestre du nouveau Julien Clerc. Le jeune prodige de la chanson française, qui fut l'artisan du retour en grâce d'Henri Salvador, en a profité pour signer deux textes. « C'est un génie absolu, nous prévient le chanteur. Pour moi, il incarne à la fois la nouveauté et la culture musicale. »

Ce tandem complice et paisible, épaulé par Bénédicte Schmitt pour la technique, nous ouvre les portes d'un disque en plein chantier. « Nous sommes partis sur quinze titres pour l'instant, mais ils ne resteront peut-être pas tous », avertit le chanteur. Sept sont déjà terminés. A commencer par « Restons amants », sur un texte de Maxime Le Forestier. Instantanément, on est chez Julien Clerc sur ce titre, porté par une construction mélodique crescendo et un texte ciselé. « Restons amants des impatiences, des minutes qui sont comptées, des trésors de ruse et des sciences, pour se retrouver », dit un refrain de haute voltige.

« Quand il compose, il entend déjà tout ce qu'il y aura autour »

Le piano du chanteur est là également, élément majeur de cette première chanson, coeur de cet album où Julien Clerc s'est mué plus que jamais en instrumentiste. « Contrairement à ce qu'il peut dire, il a un jeu assez inimitable qui donne tout de suite un ton particulier, explique Benjamin Biolay. Son piano est une réduction d'orchestre. Quand il compose, il entend déjà tout ce qu'il y aura autour. » Les deux musiciens sont partis de là, avant d'habiller les chansons, seuls ou presque. « A part les basses et les batteries, on a joué de tous les instruments », confirme Julien Clerc.

Ce disque à hauteur d'homme est dans l'esprit de sa dernière tournée. « J'ai donné une série de concerts à l'étranger, l'an passé, où nous n'étions que trois sur scène. Cela m'a obligé à jouer et à m'ouvrir davantage au public. » Il avait commencé dans « Double Enfance » en 2005, splendide album où il chantait des choses plus intimes. Dans ce futur disque plane une certaine passion amoureuse, une nouvelle sérénité personnelle qui traverse « Où s'en vont les avions » et ses guitares délicates, mais aussi « la Petite Fée », l'un des deux titres signé Gérard Manset, ou « la Jupe en laine » habillée de cuivres.

Dans le studio est assise une jeune femme avec un joli ventre rond. Hélène, la compagne de Julien, attend pour la fin du mois un petit garçon, cinquième enfant et deuxième fils du chanteur. « Toi qui mets sans crier gare ma vie dans un tel état... me voilà sur un toboggan emporté par un ouragan », dit la future chanson-titre. « Dans les textes, les auteurs parlent d'eux, des autres, mais puisent aussi dans ce que je suis aujourd'hui pour écrire », conclut à demi-mot le chanteur, encore avare en confidences. Rendez-vous sur son toboggan de la vie à l'automne, puis en tournée début 2009.
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Messagepar roland65 » 13 Avr 2008, 09:23

Ouais, si Julien ne chante pas sur son album, ça me fera enfin une occasion de l'acheter... :twisted:
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

cron