Guitar hero 3

Musiques, Cultures, Etc.

Guitar hero 3

Messagepar Monfreid... » 13 Déc 2007, 13:15

bonjour,

un titre qui n'a rien à voir... enfin pas trop.

de temps à autre revient sur le tapis l'utilisation binaire (voire primaire) de la batterie chez gégé... si quelques break sont audibles ici ou là, dans la majorité des cas, sa présence est restreinte... boum boum chik boum boum etc etc

on parle plus rarement de la guitare.
or, en repensant à roland qui trouve le gégé vieillissant... et à l'info de marzin bossant avec de nouveau avec lui (gégé pas roland).

je me suis dis que ce qui manquait cruellement, à mon sens, dans les derniers opus, c'était la guitare.

parce qu'on l'entend le père qui se désespère aime procédé par couches musicales : vas y que je te fous une couche de violon, une autre de synthé, une de guitare, pis deux, pis trois, pis du piano de la basse etc etc
tout ça formant un son et des arrangements bien particulier.

m'enfin il me semble que sur pas mal d'album, la guitare électrique avait une bonne place... alors certes on peut lui reprocher parfois un côté "dire straits" dans les années 80...
mais bon la présence de l'instrument sur manteau rouge ou ton âme heureuse (et d'autres) ça fout quand même une claquounette, c'est pas juste là pour faire jolie dans le décor...
c'est à l'attaque, en avant... ça pique les oreilles...
c'est rock...

même sur rouge gorge par exemple, le gentil guitariste derrière il est pas en train de faire une rythmique afro cubaine pour donner "une touche exotique"...

je trouve que c'est cette présence qui manque musicalement chez gégé dans ses derniers opus.

en terme de parole, c'est un choix de faire plus long... de laisser de côté une forme de poésie ramassé, condensé, épuré... il y a sans doute là dedans une forme de passéisme.
par exemple j'ai du mal à me dire que le mec qui à écris "fauvette" avait 60 berges... et tout un passé d'écriture derrière lui... mais bon juste avant le "jardin des délices tourne comme une hélice dans le fond du crâne"... ça touche à l'épure sublime tout ça tout ça.

mais si musicalement la vallée de la paix, j'adore... je trouve que part la suite il s'enfonce (fonce) un peu dans une forme de napage, de superposition sans attaque, sans son un peu agressif ou rentre dedans.
le saxo sur okok rappelle un peu ça (à mon sens)..; il me plait sans doute pour certes raisons.

mais les guitares utilisés comme il le faisait naguère... je crois que c'est ce qui me manque le plus.

bien à vous
...
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar martin » 13 Déc 2007, 13:35

Assez d'accord avec ça... J'adorais la présence des guitares dans Matrice et Revivre, particulièrement. Et c'est vrai que ça manque, depuis Jadis et Naguère...
Ah !!! la guitare dans Banlieue Nord !!!
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Messagepar Bernard » 13 Déc 2007, 14:06

il y a quand même les jolies parties de guitare de Pierre Chérèze dans le disque "le langage oublié", le solo au millieu de "a quoi sert" notamment, les saturations sur le titre éponyme... Le seul "solo" identifiable sur Obok est le saxo de "l'enfant soldat", c'est bien peu.
Jazz is not dead, it just smells funny - Frank Zappa
Bernard
 
Messages: 199
Enregistré le: 08 Jan 2005, 15:20
Localisation: Paris 18

Messagepar roland65 » 13 Déc 2007, 16:38

Tout cot cot pareil d'accord avec vous. On veut des guitares! On veut des guitares! Le père Neil Young, lui il en met et ça crache...
Mais pour ça il faudrait que Manset taille un peu dans ses textes à rallonge, et ça n'en prend pas le chemin, j'en ai peur...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar lerakir » 13 Déc 2007, 18:32

Splendidement bien vu Monfreid :D
"Une société s'abrutit infiniment plus par un usage régulier de la répression que par une criminalité occasionnelle"

"Je ne parle qu'à des gens capables de m'entendre"

https://efphotographieswordpresscom.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lerakir
 
Messages: 509
Enregistré le: 29 Jan 2005, 21:07
Localisation: Sud

Messagepar Monfreid... » 13 Déc 2007, 22:49

vivi bertrand il reste de bons moments...
je regrette une place prépondérante...

sinon en guise de "chouette ils sont de mon avis, la lutte n'est pas perdu, merci à vous"

un lien hors sujet complet 8)

http://www.slide.com/r/9trzqGKS0T8JEWX7MJMs-yS4ojGGjuOG

:wink:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 14 Déc 2007, 09:20

Sinon, le dernier Neil Young est bien, mais je préfère "Prairie Wind" (2005) que j'écoute en ce moment...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 14 Déc 2007, 12:01

ha ben le dernier neil young il est très bien même, c'est sur il y a plus de guitare...
mais je préfère aussi prairie wind...
en fait, ce qui m'emmerde un peu c'est que dès qu'il sort un album un peu "calme"... les chroniqueurs (et quelques auditeurs) font systématiquement référence à harvest.
alors j'adore harvest...
mais même si le titre lui fait référence... je trouve harvest moon "supérieur" en terme de thématique et d'approche (idem pour prairie wind).

pour en revenir à gégé...
j'avoue vraiment avoir un peu de mal à comprendre ce choix...
parce que les quelques parties acoustiques ne sont pas dénuées de charmes, les parties électriques des 80' me conviennent parfaitement et effectivement des choses plus "nuancés" quelle la guitare sur solitude des latitudes, montrent bien qu'il à pris la mesure de l'instrument et qu'il à toujours bien su s'entourer à ce niveau là .

c'est cette "absence" qui me faisait vraiment douter de sa présence sur scène lors des rumeurs à la sortie d'Obok... bien que porteur cet album, ne me semble pas réellement fait pour être 'défendu" sur scène.

bien à vous
...
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar martin » 14 Déc 2007, 14:11

1 - Pour ma part, si GM se produisait sur scène ( :D ), je ne verrais pas de titres d'Obok. Il me semble que bien d'autres titres plus anciens conviendraient beaucoup mieux à la scène, qu'ils viennent de l'époque Matrice/Revivre/La vallée, ou de plus loin (ah ! voir Manteau Rouge ou Maubert, ou, en acoustique, Rouge-gorge, why not ?)...
2 - Concernant N. Young, je suis OK avec vous, je préfère Prairie Wind au dernier album, mais ma grande claque a été Live At Massey Hall, où, vraiment, la dimension du bonhomme est au plus haut niveau perceptible... J'ai beau être un fan de la première heure... c'est grandiose !
(quelle emphase pour un vendredi !)
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Messagepar gigi » 15 Déc 2007, 13:57

Aujourd'hui ici il neige et j'avais seulement envie de parler de la guitare rédemptrice chez Manset et si jamais un jour lui prenait réellement l'envie d'une scène....alors peut-être "Banlieue Nord" en intro...
gigi
 
Messages: 72
Enregistré le: 03 Avr 2007, 13:07

Messagepar Claire » 15 Déc 2007, 19:26

moi, la dernière fois que je l'ai écoutée, je me suis dit qu'il faudrait commencer par "Matrice". Cet accord mystérieux comme porte d'entrée dans le concert, et la voix qui démarre à cru.....et puis la guitare d'avant "renvoyez-nous.....". Toujours aussi envoûtant pour moi ce mélange et les images qu'il évoque.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 331 invités