salut,
je me permets d'ouvrir ma gueule deux petites minutes.
pour une fois que je ne suis pas d'accord avec nicolas...
je ne vois pas vraiment l'aspect "mature" de gégé... je veux dire, il a vieillit oki, mais à part ça, je ne trouve pas qu'il aborde des thèmes plus "grave", plus "sérieux", plus en "retrait" ou avec plus de "sagesse" qu'avant.
je ne pose pas un jugement pour dire "c'est moins bien"... je veux dire qu'il y a 15 ans (plus ou moins) déjà qu'il causait de s'arracher du monde matériel etc etc...
là dans ses derniers opus, cela me semble revenir à une forme de regret (bien qu'il est toujours tourné autour)...
seul "veux tu" me semble plus "grave" dans ses dernieres compo.
en revanche, pour aller dans ton sens, il est vrai que ses derniers albums manquent de "légereté".
c'est à dire qu'en terme de thématique il n'a pas l'air de beaucoup changer d'axe, mais les "maubert" "marin bar" et quelques autres titres plus enlevés semblent avoir disparu... ce qui est peut être (ou pas) dommage.
du coup, il fait peut être un peu plus "poseur" un peu plus "intelo/auteur" et moins "rock"
après la "densité"...
c'est par là que le bât blesse.
parce qu'à part quelques titres éparses, les "vieux" titres de gégé possédait peu de parole... ils étaient effectivement dense.
et si un "comme un guerrier" ou autre, possédant pas mal de paroles balayait tout sur son passage...il livrait pas mal de titres "conventionnels" à côté.
en ce sens il dynamitait le format "radio", avec des titres pas trés long, avec peu de mot, une mélodie un refrain etc etc
mais le tout trés déroutant, trés marquant...
bon, on se comprend, je vais pas faire une énième analyse de son oeuvre.
or, avec le temps (va tout s'en va)...
il à tendance à devenir vachement plus bavard, la majorité des titres sont plus longs, il y a beaucoup plus de textes, (je dirais même que dans pas mal de titre de 5-6' il y a plus de textes que dans marchand de rêves qui en dure plus de 10' , ce qui n'est pas rien).
il devient aussi plus "explicite".
il me semble qu'auparavant un titre comme "enfant soldat" aurais était une allusion au sein d'un texte, une semble phrase... alors que là cela se transforme en chanson à part entière.
qu'il à tendance à plus "dérouler le fil" qu'avant.
or, il me semble qu'il y a effectivement quelques amateurs qui n'aiment pas (et c'est entièrement leur droit) ce changement.
peut être justement à cause du manque de légereté dont je causais tout à l'heure.
ou pour d'autres raisons.
parce qu'il faut quand même admettre qu'il y a certes continuité (vu que c'est le même mec) mais aussi grand écart entre "la femme fusée" (que j'apprécie particulièrement) et "le langage oublié".
et qu'on peut se poser des questions et remettre en cause certains choix, directions de l'artiste.
et si je ne boude pas ses dernières compos, je n'aurais contre le retour de quelques titres plus "lâchés".
voilà, c'était juste un avis en passant... parce que d'une part le côté " c'est la maturité" ne m'a jamais vraiment convaincu.
et le côté "faut tout apprécier, c'est génial"... me convainc encore moins. (obok par exemple, j'aime des titres de cet album... sisi... vraiment... mais je ne peux pas l'écouter en entier, j'essaie régulièrement, rien n'y fait... je l'abandonne)
bises
...