Dakar ou pas Dakar?

Musiques, Cultures, Etc.

Dakar ou pas Dakar?

Messagepar roland65 » 14 Oct 2007, 19:46

On entend beaucoup parler ici et là du fameux "discours de Dakar" prononcé par notre glorieux président en juillet dernier à Dakar, Sénégal.
Ce discours est vraiment étonnant, hallucinant même...

En voici un extrait :

"Je veux donc dire, à la jeunesse d’Afrique, que le drame de l’Afrique ne vient pas de ce que l’âme africaine serait
imperméable à la logique et à la raison. Car l’homme africain est aussi logique et raisonnable que l’homme
européen.
C’est en puisant dans l’imaginaire africain que vous ont légué vos ancêtres, c’est en puisant dans les contes,
dans les proverbes, dans les mythologies, dans les rites, dans ces formes qui, depuis l’aube des temps, se
transmettent et s’enrichissent de génération en génération que vous trouverez l’imagination et la force de vous
inventer un avenir qui vous soit propre, un avenir singulier qui ne ressemblera à aucun autre, où vous vous
sentirez enfin libres, libres, jeunes d’Afrique d’être vous-mêmes, libre de décider par vous-mêmes.
Je suis venu vous dire que vous n’avez pas à avoir honte des valeurs de la civilisation africaine, qu’elles ne vous
tirent pas vers le bas mais vers le haut, qu’elles sont un antidote au matérialisme et à l’individualisme qui
asservissent l’homme moderne, qu’elles sont le plus précieux des héritages face à la déshumanisation et à
l’aplatissement du monde.
Je suis venu vous dire que l’homme moderne qui éprouve le besoin de se réconcilier avec la nature a beaucoup à
apprendre de l’homme africain qui vit en symbiose avec la nature depuis des millénaires.
Je suis venu vous dire que cette déchirure entre ces deux parts de vous-mêmes est votre plus grande force, et
votre plus grande faiblesse selon que vous vous efforcerez ou non d’en faire la synthèse.
Mais je suis aussi venu vous dire qu’il y a en vous, jeunes d’Afrique, deux héritages, deux sagesses, deux
traditions qui se sont longtemps combattues : celle de l’Afrique et celle de l’Europe.
Je suis venu vous dire que cette part africaine et cette part européenne de vous-mêmes forment votre identité
déchirée.
Je ne suis pas venu, jeunes d’Afrique, vous donner des leçons.
Je ne suis pas venu vous faire la morale."

Voilà, c'est beau le respect de l'Afrique selon Sarkozy...
RB
PS : Le discours complet ici : http://www.liberation.fr/actualite/poli ... _33819.pdf
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar rico » 14 Oct 2007, 21:05

D'une condescendance inouïe ce discours de votre président...
détestable !
rico
 
Messages: 29
Enregistré le: 07 Mar 2006, 06:42
Localisation: Montreal

Messagepar Monfreid... » 14 Oct 2007, 21:42

<- cherche où il à rangé son mythe du bon sauvage...
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 151 invités