Et le cinéma ?

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar jfmoods » 04 Avr 2009, 13:11

pierre2 a écrit :

Cassavetes, je crois que j'en ai jamais vu un seul.


Moi non +. C'est un tort que je m'efforcerai de réparer.

Pour en finir avec Woo, je dirais qu'il est un bon cinéaste de genre (polar, guerre, mâtiné d'arts martiaux), mais qu'il manque singulièrement d'humanité pour dépasser ce clivage... Son monde est un monde d'hommes, donc assez étouffant à la longue. Les femmes sont dans le décor, n'ont absolument aucun poids sur l'action... contrairement au film que je voudrais vous faire découvrir sur l'autre fil. Ici, ce sont les femmes qui font basculer le film. C'est l'un des 2,3 meilleurs polars de ces 20 dernières années avec deux acteurs qui ont dépassé, depuis longtemps, les qualificatifs les + élogieux. C'est beau, lent, bien raconté. Du pur plaisir.
jfmoods
 
Messages: 863
Enregistré le: 22 Oct 2008, 13:04

Messagepar jfmoods » 04 Avr 2009, 13:26

Pierre2 a écrit :

Melville je me souviens d'un film avec Delon (Le Samourai?) et d'un autre avec Bourvil (Le cercle rouge?), j'ai bien aimé l'atmosphère de ces films et le jeu des acteurs tout en sobriété.


Oui, c'est bien ça. Jamais un geste de trop chez Melville. De lui, il faut voir aussi (entre autres) cette superbe virée nocturne dans New York intitulée "Deux hommes dans Manhattan", dont l'enquête policière sert de prétexte de départ. Au final, une belle réflexion sur le journalisme, l'information, la morale.
jfmoods
 
Messages: 863
Enregistré le: 22 Oct 2008, 13:04

Et le cinéma

Messagepar Pat » 04 Avr 2009, 13:32

D'accord pour "La horde sauvage" un de mes films préférés "Guet -apens" aussi de Peckinpah, avec S.Mac Queen, mais j'aime tout ce qu'il a fait.
Pour Cassavetes je les ai presque tous vus, je recommanderais de mémoire "Gloria" et "Une femme sous influence" tous deux avec Gena Rowlands la femme de Cassavetes.
D'autres fims , mais il y en a tant!
"Macadam cow-boy" de Schlesinger
"French connection" de Friedkin
"Délivrance" de Boorman
"Vertigo" de Hitchcock
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Messagepar Pierre2 » 04 Avr 2009, 16:03

Gene Hackman est grandiose dans "french connection (dans le 2ème aussi). Un grand, grand acteur. "Délivrance", je ne l'ai vu qu'une fois il y a longtemps, je me souviens surtout de sa scène culte (non, pas celle du "fait le cochon!"), celle de la partie de banjo. J'avais aussi bien aimé "Excalibur" du même réalisateur, pour ses belles images. Et "vertigo", un très bon film. Chez Hitchcock j'aime surtout sa manière de raconter les histoires, il manipule le spectateur, c'est jouissif. Mais rien qui me touche, me bouleverse, me fasse rire ou réfléchir chez Hitchcock. C'est comme Tarantino, c'est juste jouissif, et c'est d'ailleurs souvent ce que je recherche quand je vais au cinéma, ne pas me prendre la tête.
Pierre2
 
Messages: 684
Enregistré le: 23 Oct 2008, 21:01

Messagepar Claire » 04 Avr 2009, 18:19

Allez, je vais jouer les intello. Le film le plus fort que j'aie vu c'est "Un homme qui dort" de Georges Pérec et Bernard Queysanne. Noir et blanc, voix off pour le texte de Pérec, un seul acteur à part des silhouettes. Complètement hypnotique, une lente plongée dans la folie et une réémergence. Il dure très longtemps, je ne sais plus combien.
A tenter....on est sortis groggy et on ne l'a jamais oublié.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Aubert » 04 Avr 2009, 19:42

Et un film de cinéma Claire... non?
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Claire » 04 Avr 2009, 20:02

oui, tout fellini, wenders, pialat, moretti, pasolini, chéreau, et les frères dardenne, eastwood, tarkovski, kieslowski et les frères cohen et woody allen et carlos saura et gatlif et celui de l'esquive et de la graine et le mulet et almodovar etc.....
et j'ai du mal à retenir les noms des asiatiques, mais j'ai adoré De l'eau tiède sous un pont rouge, et tigres et dragons, et in the mood for love (Won kar wai !) et cette histoire d'un garçon en mob qui vient dans des appartements inoccupés etc....
et tous les western spaghettis et l'épouvantail et brazil
etc....
et j'en oublie plein.
J'adore le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Aubert » 04 Avr 2009, 20:07

Aaaaaaaaaaaaaah, voilà!

Euh, Chéreau, vraiment? C'est le seul nom de la liste qui me fait tiquer. Woody Allen me fatigue une fois sur deux, surtout lorsqu'il joue dans un de ses films, je ne le supporte pas, c'est physique. :? Almodovar ne me fait rien du tout, à part ses comédies.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Aubert » 04 Avr 2009, 20:11

Il y a un film magnifique que j'ai vu en ... 2002 je crois, qui s'appelle "Le Singe", ça me traverse l'esprit maintenant mais je n'ai ni le nom du réalisateur ni sa nationalité...
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Aubert » 04 Avr 2009, 20:26

Ah voilà:

Le singe ; Un film de : Aktan Abdykalykov

Dans un village kirghiz, un garçon de 17 ans, surnommé "Le Singe" à cause de ses oreilles décollées, attend son incorporation pour le service militaire. Il va connaître ses premiers émois, son premier amour, ses premières blessures. Fort de ce parcours initiatique, "Le Singe" décide de quitter son village natal lorsque sa famille éclate.

Image
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar jfmoods » 04 Avr 2009, 22:05

Claire a écrit (il y a fort longtemps)...

Et c'est un film de Krzysztof Kieslowski, mais bon, on s'en fout, hein?!


J'ai un souvenir précis de l'un des des 10 opus du Décalogue (cette série de 10 films, d'environ une heure chacun, dans lesquels Kieslowski s'interroge sur les 10 commandements).

Il s'agit du Décalogue 6 : Tu ne seras pas luxurieux.

Tomek, 19 ans, épie de la fenêtre de son appartement Magda, femme d'une trentaine d'années, qui habite l'immeuble d'en face. Pour attirer son attention, il lui passe des coups de téléphone anonymes et lui envoie, du bureau de poste où il travaille, des convocations sans motifs. Il se décide enfin à l'aborder, et lui avoue qu'il l'observe depuis des mois.


Regardez ce film si vous le pouvez. Vous n'en sortirez pas indemne. Bouleversant !
jfmoods
 
Messages: 863
Enregistré le: 22 Oct 2008, 13:04

Messagepar Claire » 05 Avr 2009, 14:11

ah oui, Kieslowski, le décalogue : il y a aussi "tu ne voleras point", l'histoire extraordinairement bien filmée d'un grand-mère qui essaie de voler son enfant à sa fille. C'est comme "Le fils" des frères Dardenne. J'ai beaucoup aimé "Rouge" aussi.
Almodovar, il y a "Parle avec elle" qui m'a beaucoup fait réfléchir, mais tous ceux que j'ai vus, finalement. Almodovar s'interroge sur les limites : homme/femme, adulte/enfant, vie/mort, oui/non, amour/perversion. Mais c'est vrai qu'on l'apprécie mieux avec quelques notions de psychanalyse.
Et puis il y a tous ces films qu'on a vus dans un festival ou au hasard d'un cinéma d'art et d'essai, dont on a oublié le nom et l'auteur, et qui pourtant étaient si forts et si beaux. Moi qui ai toujours du mal avec les noms propres, en plus.

Chéreau, c'est après "L'homme blessé". Et puis je suis fan de ses ambiances et de ses clair/obscurs fulgurants.
"Intimité", je crois que j'ai passé des semaines avec les questions de ce film.

bon à part ça hier soir, fière d'avoir retenu le nom du réalisateur et fait le lien avec "Tigres et dragons" je sui allée voir "Trois royaumes" (en VF :-( ) et honnêtement, avec la moitié des scènes de batailles en moins ce serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 03 Sep 2009, 17:36

K a écrit:rediffusion de Lady Bar, ce vendredi à 20h45 sur ARTE


Ah oui, ce film où des dégénérés pédophiles font du tourisme sexuel en Thaïlande! Arte = chaîne de pervers!
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Pierre2 » 03 Sep 2009, 19:40

roland65 a écrit:OK... Il y avait l'autre soir un téléfilm assez sensible sur les rencontres amoureuses en Thaïlande entre deux français et de jeunes filles de Pattaya... On s'attendait à Manset sur la BO, mais non...
RB

quelqu'un d'autre a eu la même idée:
http://www.youtube.com/watch?v=BkxB9tSeYNQ
Pierre2
 
Messages: 684
Enregistré le: 23 Oct 2008, 21:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

cron