Nouvel album de Jean-Louis Murat le 1er octobre

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Emmanuel » 19 Nov 2007, 10:31

Quand on pense qu'il faut des mois pour faire un disque et moins d'une minute pour le télécharger c'est quand même assez immoral non ? Ce qui me gêne dans le téléchargement c'est que ça profite à Free, neuf et cie qui n'ont rien à voir avec la musique. Il va bien falloir que ça s'arrête un jour.
Emmanuel
Emmanuel
 
Messages: 365
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Messagepar roland65 » 19 Nov 2007, 10:32

Je ne vois pas trop le rapport entre le téléchargement illégal et le débat Windows Linux???
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 19 Nov 2007, 10:45

roland65 a écrit:Je ne vois pas trop le rapport entre le téléchargement illégal et le débat Windows Linux???
RB


et bien...
plutôt que de dire
"le téléchargement c'est génial"
ou
"le téléchargement c'est la plaie".

je dis juste qu'il existe d'autres façon d'aborder le problème :wink: (et de ne plus y voir un problème justement)


la position de murat me paraissant caricaturale et assez facile (mais il me fait souvent cet effet là... ça vient sûrement de moi).
je trouve qu'il joue pas mal sur une forme de "constat-culpabilisation"... qui ne fait pas avancer grande chose.

après bien évidemment... ça dépend où on se situe.
si c'est pour dire... qu'on entend jamais ce qu'il dit à la tv, dans les journaux par des "personnages public"... alors oui effectivement il écorne l'image bien lisse des médias (tout en faisant un peu leur jeu... mais là aucuns des partis n'est dupe je pense)et ce n'est pas plus mal

si c'est pour parler du "fond" du problème, de ses ramifications, de ses limites... je crains que l'exemple du garage renaud ou le fait que le facteur aussi est le droit d'avoir une conscience artistique (merci pour lui)... n'amène qu'à rester au point mort.

bises
...
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 19 Nov 2007, 10:53

OK, son discours est -- volontairement je crois -- caricatural... Mais il y a tellement de gens qui gorgent leur PC de milliers de titres sans se poser la moindre question d'éthique, que je pense qu'il a raison de mettre les pieds dans le plat. Au moins lui, il sait de quoi il parle quant à Internet. Ca fait longtemps qu'il est dessus et qu'il en voit les effets. Et on ne peut pas le soupçonner d'être gavé de pognon et d'en vouloir toujours plus...

Sinon :

>>et bien...
>>plutôt que de dire
>>"le téléchargement c'est génial"
>>ou
>>"le téléchargement c'est la plaie".
>>je dis juste qu'il existe d'autres façon d'aborder le problème Wink (et de ne plus y >>voir un problème justement)

Allez, vas y, dis nous tout... Quelles solutions? Le téléchargement payant, pas cher? Les DRM? La gratuité totale?
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Emmanuel » 19 Nov 2007, 11:43

Le retour au vinyl ça serait pas mal comme solution....
Emmanuel
 
Messages: 365
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Messagepar Monfreid... » 19 Nov 2007, 16:01

bon, je ne sais pas trop vers où je vais partir... alors ça risque d'être long :wink: (je préviens roland à l'avance, ça lui file mal au crâne et après il laisse libre court à son côté obscur :D ).


comme je le disais dans un autre topic.
je ne suis pas pour le téléchargement en masse...
tout bonnement parce que ça ne me semble pas aller en adéquation avec une démarche d'auditeur.

histoire de prendre un exemple ailleurs que dans la musique pour illustrer mon propos... je vais vous causer bd deux petites secondes.

il était une fois (ça fait bien comme début, pis c'est original je trouve), un gentil monsieur qui s'est dit qu'il serait sympa d'ouvrir un site bd..; alors qu'il y en avait peu.
son idée marcha bien et assez vite son forum réunit bon nombre de gens sympa, les amateurs et même des "pros" discutaient ensemble... il n'y avait pas foule... mais ça marchait bien.

un jour il sait dit que le souci des bédéphiles c'est que souvent ils s'y perdent dans la gestion de leur collection... (il faut comprendre que cela fait des décennies qu'est organisé le "culte" de l'édition original et qu'encore aujourd'hui nombre d'éditeurs jouent dessus, et qu'ainsi il n'est pas évident de s'y retrouver pour peu qu'on s'y intéresse... c'est pire que la disco de gégé).

à l'époque, les années folles pilotes et conssort étaient loin derrière, la folie des années 70-80 avaient disparus..;
et la bd renaissait péniblement de ses cendres... sous l'impulsion de quelques jeunes auteurs et d'une faible médiatisation... le manga refaisait à peine surface.

du coup, notre jeune homme décida, de mettre sur pied une base de donnée... avec les gens de son site et fréquentant son forum, ils mirent sur pied une énorme base de donnée, de tout les albums, les référencent sous tout les angles possibles.

pendant ce temps, la bd pris de plus en plus d'essor... le site devint une référence... et encore aujourd'hui, il brille tout en haut du firmament...

une belle histoire pas vraie ?

sauf que...
le gentil monsieur, une fois la base de données bien fournie, à décider de mettre ça dans un joli logiciel payant, d'envoyer se faire foutre (sisi) les propositions de partenariat, et qu'il à dit "oui, oui, prend moi" aux propositions des éditeurs.

le forum n'est plus qu'une énorme machinerie tentaculaire...
et il est de bon ton, de clamer avec un ton sentencieux... des maximes à la gloire de la consommation.

voilà donc aussi ce qu'il est advenu, de la gratuité, du partage, de l'échange...
tandis que dans le même temps le "monde de la bd"... était dévoré par des multinationales, par des chiffres et des statistiques, des rendements... et par la publicité et la médiatisation... désormais comme en musique.
chacun avait du choix pour alimenter sa propre chapelle... pour fermer sa gueule..; consommer tranquille.
et surtout, surtout... le populisme à rendu une grosse majorité de lecteur bien crétin...

c'est en gros, ce qui est arrivé à la musique...
un âge d'or béni de la découverte pour les auditeurs...
aussitôt rattrapé par les éditeurs... puis le frein vint à toutes les entreprises sympa...
et seule la consommation à finit par dicter sa loi.

l'offre n'a cesser d'augmenter...
le plaisir fut assimiler au désir... à l'immédiateté de sa satisfaction.
l'attente, la découverte, le temps mis à écouter, digérer... une oeuvre.
n'était pas assez rentable...
du coup il à fallut augmenter l'offre, la diversifié...
il à fallut contenter le gentil consommateur.

(ce n'est pas nouveau, il suffit de lire "obélix et compagnie" etc etc )

le "truc" c'est que le consommateur c'est tout à faitlaisser faire... entièrement.
à la limite il à tenu la vaseline...
il avait plus de choix, plus d'accès, aucune difficulté...
il à sauté au plafond et à profiter à fond de toutes les opportunités.

tant mieux.

sauf que derrière... c'est le coup du lapin.
les "petits jeunes" qui arrivent... eux ne comprennent pas cette "joie nouvelle", pour eux c'est normal de tout avoir à disposition.

et ça se ressent à long terme (enfin long terme on s'entend).
la majorité des gens de 25 à 50 ans que je connais (amateur de musique j'entend) et qui ont téléchargé de la musique... on finit par s'en lasser, par se retrouver avec des pc, disque dur ou autre plein à craquer de musique qu'ils n'écoutaient pas.

la joie à laisser place à la lassitude...

en revanche, les gentils petit jeunes en terme de musique...
même s'ils aiment l'underground... et bien la référence naturelle est : l'i-pod plein à craquer.

à partir de là... je conçois qu'ils aient du mal "moralement" à y voir un problème.

un truc amusant.
quand on écoute la fameuse interview brel, brassens, ferré... les trois sont entièrement d'accord pour dire qu'ils ne conçoivent pas vraiment l'idée de "disque" !
que pour eux la musique c'est la scène (d'ailleurs ils en vivent).
et ils n'étaient pas les seuls à penser ça... durant des années, se furent les spectacles qui permettaient aux artistes de vivre.

pour nous déjà, il est difficilement concevable de résonner de la sorte...
et pourtant on ne parle pas là de lorie ou d'autres artistes star ac à deux rond.
juste de trois énormes icones de la chanson, de la culture, française, d'artistes au sens plein, profond, complexe, urgent et magnifique du terme... des gens qui vous prennent aux tripes ou que vous prenez en grippe.

la vision "morale" de ce problème, vient aussi de la manière dont on conçoit la musique... dont on respecte ou non les artistes.

les gens qui en écoutent aujourd'hui... ne voient rien à respecter... et ils n'ont pas tort.
déjà il y a mépris sur le sens du mot et à qui l'attribuer.
ensuite il y assimilation, entre "aimer" un artiste et "être fan".
entre "écouter de la musique" et "acheter des disques".

de plus il y a une politique du "toujours plus"... + de bonus, de morceau rare, de dvd bonus (souvent à deux balles) etc etc.

qui rentre dans la logique d'assouvissement du désir à laquelle je faisais allusion plus haut.

mais...
en contre partie.

le disque est plus chère.

j'ai déjà donné l'exemple pas mal de fois, j'espère ne pas trop me répéter.
mais.
sortie du film de scorsece sur bob dylan.
double dvd prix vert à la f..c = 20€
double cd bo du dit film prix vert à la f..c = 25€

euh...

j'ai acheté le dvd...

dernièrement opération "blues" à la fnac.
avec de "faux" import, des trucs du genre... des prix exhorbitants, hallucinant... 15€ le moindre album... en tête de gondole.
dans le même temps... la collection "saga" blues propose de véritables pépites, des perles, avec un son, une restauration, un esprit... (manque que les paroles) tout l'esprit d'une vraie collection pour 8€ l'album.


des exemples comme ça, il y en a à la pelle.
les "pros" du disque ont juste du mal à concevoir qu'il est gagné énorméments d'argent pendant un temps et que là... ils n'en gagnent plus autant.
et ils sont heureux ils ont trouvés leur bouc émissaire.

le téléchargeur fou.

et c'est là que j'ai du mal avec la position de Murat.

tout foutre sur le dos du téléchargeur fou, du mec qui dit pas merci en venant prendre les morceaux qu'il met à dispo gratuitement.

on dirait un ado, qui râle parce qu'il n'a pas assez de com sur son blog.
c'est puéril et rétrograde...
ça ne mène à rien.

c'est juste désigner quelqu'un pour lui taper dessus.
alors effectivement ça fait du bien ça soulage, ça permet de sortir des sentiers battues, mais ça occulte une bonne part du problème.

surtout que même zazie à dit à peu prés la même chose il y a peu... sur rtl je crois un truc du genre "moi aussi si j'achetais le dernier album d'un artiste que j'aime bien et si sur 15 titres 13 étaient de la merde, je téléchargerais le prochain".

...

vous allez me dire...
que je constate, je constate...
mais je n'avance rien.

et bien.

pour revenir au monde (merveilleux) de la bd.

il existe en dehors des sites "référent" des sites qui résistent toujours et encore à l'envahisseur et ou l'on peut "causer" bd et voir aboutir des projets en dehors des "grands rgroupes" et des "tirage limité avec cahier de 10 500 pages exclusif" pour toi lecteur.

il existe des maisons d'éditions non encore racheté qui malgré le téléchargement d'album de bd, continue d'en vivre. (même que des auteurs en vivent aussi..; sisi)

il existe des collectifs (et même des syndicats) d'auteurs de bd appartenant à de grand groupes qui ont réussie à infléchir des politiques éditoriale... à revoir leur salaire.

ben oui, le salaire des auteurs bd n'a pas augmenter depuis plus de 15 ans... mais bref passons.

ça n'empèche pas les "mariages" entre grand groupes, ça n'empèche pas les éditeurs de recrutés stupidement, ni une majorité de sombre merde d'album d'avoir le devant de l'affiche...

mais ça permet à un esprit de qualité d'émergé..
à un vrai lectorat de sortir la tête de l'eau... sans attendre plus que leur plaisir.

alors si au lieu de s'evertuer à citer baudelaire...
certains artistes, se mettaient ensemble, réflechissaient à la question et prenaient réellement position... autrement que "mon dieu je veux continuer à toucher les mêmes droits".
peut être serait il possible de faire comprendre aux auditeurs (du moins à une partie) que la musique est un art... une activité... difficile... et qu'effectivement elle mérite du respect.

je signale aussi qu'il existe de grand groupe (type gov"t mule) qui propose en téléchargement payant nombre de leur concert sur leur site et ça marche pas mal pour eux... et qu'eux aussi vivent des tournées.

après il faudrait dire aussi que les concerts coutent trop cher en france.

je ne cherche pas forcément à dire "murat est un gros con qui n'a rien compris".
ni à sourire béatement un pétard à la main pour dire "c'est pas grave".

mais ça fait des années qu'on sait que le problème existe, ça n'empèche pas la star ac et autre de continuer à vendre leur soupe empoisonnée (comme disait le poète avant sa mort).
et les artistes d'y aller.
alors soit ils y vont de bon coeur... ils aiment ça... et bon, pour râler dur dur après.
soit... ils commencent à se prendre par la main, ensemble.

je ne dis pas que c'est LA solution possible.
je dis que les dix années perdues à se lamenter et à chercher le coupable pour lui taper dessus.... ben..; voilà...dix années de paumées sur le sujet...
si ce n'est une aggravation.
bon je file je suis à la bourre.
désolé pour les fautes (j'ai du ne pas en voir énormément)
pour le style syncopé, chiant, mal de tête, pas clair, mélangé...

bises
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 19 Nov 2007, 16:48

Bon, ça va j'ai tout lu... Bon, pour moi deux choses à constater : 1) les maisons de disque nous ont pris depuis longtemps pour des vaches à lait et 2) les artistes ont besoin d'argent pour créer et monter des projets... Et une troisième : on vit à l'heure de la dématérialisation des contenus multimédia (on dirait du Finkielkraut) et c'est une vraie révolution culturelle. Moi qui vous parle, je n'ai jamais pu considérer un MP3 comme un "vrai" morceau de musique, alors que les plus jeunes ne comprennent pas notre fétichisme du disque...
En tout cas on ne peut pas comparer la musique au mouvement open source : il faut des moyens, du matériel, de la compétence de très haut niveau pour faire un (bon) disque. Ce n'est pas la même chose qu'un programme qui peut être bricolé par une personne ou une communauté sur un PC et diffusé et utilisé dans le monde entier...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 19 Nov 2007, 17:05

salut,

vi il est vrai que du point de vue "moyen" la musique coûte plus cher que l'open source... (en même temps, des tenants du home studio, pourrait te certifier que etc etc... mais tu as raison dans l'absolu).

mais après il faut aussi voir qu'un album ne coûte finalement pas grand chose.
ça demande des sueurs des larmes tout ça.
mais à moins de rechercher les musiciens parfaits (ce qui est toujours mieux), les lieux, les moments etc.
je ne pense pas qu'à l'heure actuelle le coût de production d'un album soit énorme.
la part médiatisation doit prendre une part importante.

l'un des souci aussi c'est le double langage des producteurs ou des éditeurs... enfin des mecs qu'on du pognon.

si je reprend la bd (désolé, mais là je connais un peu mieux le sujet, et les parallèles me sont plus simples)... avant pour faire un album on envoyait un projet, désormais un grand éditeur bien connu, propose de vous donner de la place sur son site, pour exposer vos projets et avoir ainsi plus de chance d'être repérer... c'est surtout, sous couvert de "démocratisatio, internet, le peuple au pouvoir, participons youplaboum"... un moyen de remarquer les projets les plus populaires et de prendre beaucoup moins de risques en publiant ceux là.

de la même manière... lorsqu'on entend les médias (et les producteurs) se faire les gorges chaudes de "lorie connue parce que x milliers de personnes ont téléchargés sont titres sur le net", ou "artic monkey" ou "kamini" et d'autres encores.
y'a des producteurs qui se frottent les mains dans ces cas là.

mais plus sérieusement.
je crois que les auditeurs se sont vraiment fait mettre en aceptant la parte du support...
mais aussi les "bonus".
il y a dématerialisation... et l'oeuvre se noie dans ses atours.
entre les "éditions collectors ultime platinium limitée" et autres... l'album (idem pour les films) n'existent plus... l'artiste ne vient à la tv, dans les médias qu'à propos de son album, pour son album... dans un souci promotionnel.

perso, je n'ai jamais vu dans une gallerie d'art (ça ne tardera peut être pas). "toîle vendue avec en bonus des pinceaux et pots de peintures utilisés par l'artiste".
ça parait débile... mais les films vendues avec un morceau de pellicule c'est la même rengaine.

après, ce qui me gène c'est vraiment la culpabilisation à mort.

pour avoir eu (et encore en ce moment) pas mal d'ado dans mon entourage... il est vrai que pour eux le téléchargement est un acte normal et logique, un réflexe (moi vouloir musique moi télécharger musique) et que leur conception de cette dernière se tourne vers le single et moins vers l'album.
mais il est possible de les faire changer d'avis, de les amener à percevoir la musique autrement (j'ai un exemple vivant qui pille ma cédéthèque à 5m de moi en ce moment même)... et de faire qu'ils achètent des albums par plaisir, par goût.

après je veux bien tester la méthode murat est lui lire ses droits (à l'ado qui pille mes cd) mais... bon... je suis pas sûr que ça aboutira à quelque chose.

après...
moi le seul truc sur lequel j'ai du mal ce sont les droits.
lorsqu'on voit ce qui est fait avec les droits d'hendrix par exemple... (même si c'est la "famille" qui les détients)... je me demande le pourquoi du comment.

bises
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 19 Nov 2007, 18:36

En musique, la location d'un bon studio pendant 2 ou 3 semaines, la rémunération des musiciens du producteur, des ingénieurs du son coûtent assez cher je pense (Aubert nous dira ça)... Ne parlons pas de vouloir des vraies cordes, un coeur, un très bon guitariste... Après il y a encore la maquette, le pressage, les attachés de presse, etc. Sans compter la Rollex de Pascal Nègre, ça fait beaucoup...
On peut aussi faire des albums dans sa chambre, mais ça donne ce style minimaliste qui me fait tant ch...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Aubert » 20 Nov 2007, 17:54

Oui, un studio coûte assez cher (de 1800 euros la journée le studio Ferber jusqu'à 7000£ le studio d'Abbey Road, c'est à dire juste les murs et la console). Le reste évidemment, ça s'ajoute. Brian Eno sera un peu plus cher que, je sais pas, un petit producteur. etc.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Aubert » 20 Nov 2007, 17:56

Aubert a écrit:Oui, un studio coûte assez cher (de 1800 euros la journée le studio Ferber jusqu'à 7000£ le studio d'Abbey Road, c'est à dire juste les murs et la console). Le reste évidemment, ça s'ajoute. Brian Eno sera un peu plus cher que, je sais pas, un petit producteur. etc.


@Monfreid: tu t'emmerdes peut-être au boulot mais désolé, des pavés comme tu en écris, je ne les lis pas.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Monfreid... » 20 Nov 2007, 19:11

ben...
je ne travaille pas (donc pas plus pour gagner plus) enfin en ce moment je ne travaille plus...

m'enfin...
ça me change en ce moment c'était "monfreid t'écris mal la france".

c'est cool
je ne dois pas changer alors...

les remarques non plus.

quand est il de l'impermanence du monde ?
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 234 invités

cron