Nouvel album de Jean-Louis Murat le 1er octobre

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar roland65 » 17 Oct 2007, 13:03

Je ne vois pas ce qu'il y a de navrant dans un texte comme ce "Démariés"...
En fait, vous n'aimez pas la tradition française dans laquelle Murat est inscrit : les troubadours, l'amour courtois, tout ça...
Désolé, mais je ne peux rien pour vous...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 17 Oct 2007, 13:37

mais bon on se retrouve sur fersen :) (compil" au ukulélé en novembre et album dans un an environ)

Et ben tant mieux... mais tant pis pour ma bourse...
RB
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Aubert » 17 Oct 2007, 13:52

Aubert a écrit:Bon... Alors sors moi un texte de qui tu veux que tu considères bien qu'on voie au moins ce qui n'est pas niais pour toi...
RB


Ah oui, comparons donc nos préférences. :wink:

Dans un 1er temps, je te mets ici deux textes de Brigitte Fontaine, La Cour et L'Ile, tous deux datant de 1997:

La Cour

Tous les après-midis
Je les passais
Dans la cour assoupie
Près des murets

Les jours de grand ciel bleu
Après la peur
Du sadisme orageux
De l'extérieur

La chaleur pleine et mûre
Une matronne
Tronait entre les murs
Déesse lionne

J’accueillais dans mes flancs
L 'or et l'argent
De la Perse et des grands
Rois Ottomans

J'étais une vestale
Du feu paien
Dans cette cour banale
Précieux écrin

La Mésopotamie
Désert en fleurs
N’eut jamais une aussi
Haute splendeur

L’ombre énorme et brûlante
Tournant toujours
Etait une pesante
Dame d’amour

La cour aux pierres beiges
Chambre dorée
Formait un petit siège
de royauté

Près du feuillage aux lentes
Volutes soeurs
Cette Chapelle ardente
Hante nos coeurs



L'Ile

je t’adore mon île
tout juste au centre-ville
tes jours dorés d'hiver
aux lumières de mer
tes douces maisons claire
château de courants d'air
petit nid de colombes
dont quelques duvets tombent
sur la lourde cuirasse
du fleuve qui t'embrasse

je t'adore mon île
tout juste au centre-ville
palais de givre fin
communiante au matin
tes lueurs qui pétillent
qui font danser les filles
réveillent dans le coeur
des parfums de bonheur
sur les quais paresseux
candides et gracieux

je t’adore mon île
tout juste au centre-ville
et ta belle gardienne
Notre-Dame la reine
ma chère souveraine
au delà de la Seine
dans ton micro-climat
l'esprit prend ses ébats
balayé de coups d'ailes
mouettes ou hirondelles

je t'adore mon île
tout juste au centre-ville
ton sourire si pur
épinglé sur les murs
et ton espace intime
radieux jusqu'au crime
me soulève de terre
et je flotte légère
dans ce champagne frais
où fondent les regrets

je t'adore mon île
tout juste au centre-ville
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar roland65 » 17 Oct 2007, 14:33

Oui, c'est bien aussi Brigitte Fontaine, même si j'ai du mal avec la voix et le style musical...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Aubert » 17 Oct 2007, 14:48

Les textes de Bashung, depuis Chatterton (poète suicidé...) sont à tomber.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar martin » 17 Oct 2007, 15:02

Aubert a écrit:Les textes de Bashung, depuis Chatterton (poète suicidé...) sont à tomber.


Bizarre... j'ai envoyé un post que je ne retrouve pas sur le forum, il était justement question de Bashung... et je disais tout le bien que je pensais de Chatterton...
Etonnant, non ?
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Messagepar roland65 » 17 Oct 2007, 15:05

Ah, les textes de Bashung : non, non je n'aime pas beaucoup. On est dans la facilité du jeu de mots permanent, tout ce que je déteste en poésie, Gainsbourg mis à part car chez lui cela fait sens (comme on dit chez BHL), voir par exemple l'Anamour, quelle merveille... Mais les textes de Bashung à quelques exceptions près, sont vides... C'est joli formellement mais c'est creux...
Fersen par contre, a des textes magnifiques (les Malheurs du Lion par exemple ou la Chauve Souris), mais c'est un autre genre, plus primesautier...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 17 Oct 2007, 17:41

euh.... tout pareil que martin, vous avez du bol vous échappez à un "long" (pas tant que ça en plus) message... mais il à disparu :shock: :roll: (et la flemme de tout retaper).

bon pas grave, je causais du fait que j'aimais bien chrétien de troyes, la chanson de geste et même malicorne, queje trouvais cela "vivace" et murat plus renfermé (un peu plante en pot).

et un tas d'autres truc.

quand à fersen... ce effectivement plus "accessible"... mais y'a des merveilles "pégase" par exemple, continue de me sidérer, de plus l'air de rien il a un véritable sens de la versification et du vocabulaire... "les cravates'" c'est à tomber.
quand à bashung, moi ce sont les sonorités qu'il trouve qui parfois font vraiment mouche "aucun express ne m'emmenera vers la félicité[...] aucun navire ni va sinon toi"... ou "dynamiteur d'aqueduc"... ça sonne beau en bouche, on dirait un vieu cépage qui attendait qu'on le goûte pour s'épanouir... après effectivement c'est parfois creux ou vain...

quand à gainsbourg, je lui reconnais le génie d'avoir souvent su s'entourer à la perfection (vannier, les musicos de marley etc etc).

kiss
...
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Aubert » 18 Oct 2007, 08:57

roland65 a écrit:Ah, les textes de Bashung : non, non je n'aime pas beaucoup. On est dans la facilité du jeu de mots permanent, tout ce que je déteste en poésie, Gainsbourg mis à part car chez lui cela fait sens (comme on dit chez BHL), voir par exemple l'Anamour, quelle merveille... Mais les textes de Bashung à quelques exceptions près, sont vides... C'est joli formellement mais c'est creux...


Je pense que tu te trompes. Tu confonds sa période Bergman (bof) avec sa période Fauque. Ce ne sont plus des jeux de mots, mais des variations sur des champs sémantiques, avec une multitude de strates d'une complexité inégalée par ici, c'est sans équivalent, et très largement au dessus de Gainsbourg, que par ailleurs je ne tiens pas en très haute estime - c'est du bricolage technique au dessus du vide.

A perte de vue est un texte en apparence anodin, mais d'une grande justesse sur les élans brisés et les ambitions qui prennent l'eau.

Bashung s'est vraiment épaissi ces 15 dernières années et selon mes petits critères à moi, c'est le symbole même de l'élégance. Par ailleurs, je ne l'ai jamais entendu éructer sur ses collègues...
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar roland65 » 18 Oct 2007, 13:01

Aubert a écrit:Je pense que tu te trompes. Tu confonds sa période Bergman (bof) avec sa période Fauque.


Non non, je parle bien de Jean Fauque... Et paradoxalement j'aime bien les textes de Bergman qui ne sont que jeux de mots certes, mais qui ne veulent que jouer avec les mots et les images, sans chercher le sens. Alors que Fauque essaie de "faire sens" avec des contraintes style Oulipo, c'est très lourd et souvent maladroit voire abscons...

Gainsbourg lui, c'est un magicien : il arrive à la fois à être drôle, désespéré, parfois très profond avec surtout une esthétique du rejet qu'on ne retrouve nulle part... Archétypes : Lola Rastaquouère, l'Anamour et tant d'autres...

Mais j'aime bien Bashung quand même : Bijou Bijou, c'est formidable...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar martin » 19 Oct 2007, 07:43

Bon, j'espère que ce post va passer... pour reprendre ce que je disais et qui a disparu mystérieusement... (comme c'est arrivé à Monfreid aussi, visiblement)

A propos de Bashung, donc.
Ai récemment acquis le DVD de son concert au Bataclan en 2003, et vraiment ça m'a scotché... le bonhomme, mais aussi ses musiciens, excellents et enthousiastes, vraiment un ensemble parfait. Je l'avais vu auparavant, la tournée 2000 je crois, il était plus rockn'roll, plus mobile, mais il a gagné en élégance... Grand bonhomme.

Quant aux textes, je suis plus d'accord avec Aubert qu'avec Roland, c'est la période Fauque qui m'intéresse le plus (depuis Chatterton, en somme). Et A perte de vue est en effet un texte magnifique.
...Donnez-moi de nouvelles données...
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Messagepar Aubert » 19 Oct 2007, 10:35

hin hin hin...

Dans L'Express de cette semaine:

Jean-Louis Murat tonne, de son côté, contre les rengaines «positivement nulles de Bénabar et le déluge de chanteuses à prénom. Il y a plus de vie dans un refrain de Véronique Sanson que dans toute la production annuelle de ces pauvres filles aux petites histoires à la con et à la voix de Sœur Sourire..., torpille-t-il. «Etre artiste, c'est explorer les zones interdites, l'ivresse de la poésie. Le goût du public tombe de plus en plus bas. Que l'on prenne Cali pour Iggy Pop, alors que c'est le neveu de Pierre Bachelet, est purement hallucinant!»

dans un article sur la chanson française: http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier ... 460641&p=1
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Claire » 19 Oct 2007, 13:00

roland65 a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de navrant dans un texte comme ce "Démariés"...
En fait, vous n'aimez pas la tradition française dans laquelle Murat est inscrit : les troubadours, l'amour courtois, tout ça...
Désolé, mais je ne peux rien pour vous...
RB


oui, moi j'aime bien ce texte, ça me fait penser au XVIIIème et au XIXème siècle, et pourquoi pas un type de maintenant qui n'oublie pas ces références, qui n'oublie pas la littérature? Par contre je n'aime pas la voix grasseyante et mourante de Murat, qui va bien avec le reste de sa personne.

Mais c'est vrai, qu'est-ce que c'est que ces gens qui n'ont l'air de ne s'intéresser qu'à leurs pieds ou à leurs histoires d'amour flageolantes?

Et Brigitte Fontaine....pourquoi je n'aime pas plus ces textes, assez beaux? C'est fait pour être beau, je trouve, pas d'énigme.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 19 Oct 2007, 14:45

Aubert a écrit:hin hin hin...Que l'on prenne Cali pour Iggy Pop, alors que c'est le neveu de Pierre Bachelet, est purement hallucinant!»

dans un article sur la chanson française: http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier ... 460641&p=1


Pourquoi "hin hin hin" ? Je suis à 100% d'accord avec lui...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar roland65 » 19 Oct 2007, 14:50

Claire a écrit:Mais c'est vrai, qu'est-ce que c'est que ces gens qui n'ont l'air de ne s'intéresser qu'à leurs pieds ou à leurs histoires d'amour flageolantes?


On est en France, on se regarde le nombril, c'est culturel...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 326 invités

cron