fête des mères

Musiques, Cultures, Etc.

fête des mères

Messagepar Claire » 30 Juin 2007, 11:48

pour la fête des mère, mon fiston m'a gravé un CD avec plein de titres anciens de Manset.
Les premiers, style années 60, n'étaient vraiment pas terribles; et je n'aime pas "Orion" et son côté peplum heroïc fantasy, même s'il y a quelques belles choses.
Je dirais que je comprends le refus de Manset de voir rééditer certains titres, voire son mépris amusé pour certaines de ses production.
On mesure bien aussi dans ces scories ce qui a pu et peut encore pécher dans ses textes quand il se colle trop aux rimes, parfois poussives. Par contre il y a des phrases très simples construites autour d'une rime ou d'une rencontre entre deux mots qui sont d'une force incroyable.
Et il y a toute une expérimentation sonore, avec des sortes de collages, de modifications de la voix et de superpositions bizarres que je trouve bien intéressante, et qu'il a abandonnée on dirait.
Et la voix, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Acéphale » 30 Juin 2007, 13:25

Je trouve le premier album de Manset très bien et que c'est peut-être ce qu'il a fait de mieux.
Heureusement il y a eMule.

(à moins que ce soient en réalité deux albums, je ne sais pas et m'en fous)

Code: Tout sélectionner
$ l
01-Je suis Dieu.mp3                  10-Tu t'en vas.mp3
02-Mon amour.mp3                     11-Le Père.mp3
03-La toile du maître.mp3            12-Un jour.mp3
04-On ne tue pas son prochain.mp3    13-L'arc-en-ciel.mp3
05-La femme fusée.mp3                14-La dernière symphonie.mp3
06-Animal on est mal.mp3             15-Golgotha.mp3
07-L'une et l'autre.mp3              16-L'amour éternel.mp3
08-Pas de pain.mp3                   17-Caesar (en francais).mp3
09-Il rentre à 8 heures du soir.mp3  18-Cæsar (en latin).mp3


Il aurait dû arrêter depuis longtemps la musique (la « littérature », il n'aurait jamais dû commencer).
Plus ça va plus il devient un affreux bourgeois pleurnichard.
Acéphale
 
Messages: 83
Enregistré le: 05 Jan 2005, 18:36

Messagepar Bernard » 01 Juil 2007, 08:41

L'ordre des morceaux est assez bizarre, il y a un mélange entre les 45 tours (le père/un jour, caesar/l'amour éternel), les morceaux de 68 et ceux de la réédition de 71 (golgotha)...
Pour moi le premier album de Manset est indispensable, il contient en germe tout ce qui fera son oeuvre. Orion contient quelques perles comme le Paradis Terrestre mais c'est quand même à part.
Jazz is not dead, it just smells funny - Frank Zappa
Bernard
 
Messages: 199
Enregistré le: 08 Jan 2005, 15:20
Localisation: Paris 18

Messagepar Claire » 03 Juil 2007, 17:43

pour préciser, je n'aime pas du tout "mon amour", "il rentre à 8h du soir", "pas de pain" et "l'arc en ciel" "l'une et l'autre". J'aime beaucoup "golgotha" et "tu t'en vas". Et pas mal Caesar (pour la voix).
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 04 Juil 2007, 08:15

Ah Claire, tu ne sais pas ce qui est bien...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Nicolas » 04 Juil 2007, 10:05

Je les aime toutes avec une préférence pour les titres "La Toile du Maître", "Animal on est mal" et "L'amour Eternel"
Un siècle à vivre, un siècle à apprendre et tu mourras idiot....
Nicolas
 
Messages: 90
Enregistré le: 19 Jan 2005, 10:37

Messagepar roland65 » 04 Juil 2007, 12:44

Oui, d'accord avec vous deux (pour une fois...) et sur Le Père, il chante archi faux...
Bien sûr, les textes pris individuellement font un peu écolier, mais ils ont quand même un charme indéniable...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar martin » 04 Juil 2007, 13:02

C'est aussi en ce qui me concerne un bon album, mes préférées restant depuis le début "animal" et "on ne tue pas son prochain"... Mais pas très facile de sortir l'album (et donc les chansons) du contexte, de l'époque...
Je préfère néanmoins l'album "Jeanne", où il n'y a rien à jeter à mon humble avis...
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Messagepar Bernard » 04 Juil 2007, 16:35

Pour moi, les trois premiers albums sont ceux où il se cherche : fan de Mc Cartney dans le premier, hyper-ambitieux dans le deuxième, romantique halluciné dans le troisième...
A partir de "Y'a une route", c'est la période "Studio de Milan", assez expérimentale, très créative, ma préférée. puis entre "Royaume de Siam" et "Prisonnier de l'inutile", c'est un véritable traité d'écriture du rock à la française. Viens ensuite le doublé "Matrice/revivre" qui aurait pû constituer une fin heureuse. Hélàs...
Jazz is not dead, it just smells funny - Frank Zappa
Bernard
 
Messages: 199
Enregistré le: 08 Jan 2005, 15:20
Localisation: Paris 18

Messagepar Claire » 04 Juil 2007, 20:08

erratum: j'ai mélangé "tu t'en vas" (calamiteux à mes yeux) avec "Quand tu t'en vas" du Train du soir.

Bon, je vois que vous regrettez tous vos boutons d'acné. Moi, n'ayant connu Manset que longtemps après, j'aime tout ce qui est abouti chez lui.
De façon générale d'ailleurs, je préfère la maturité aux boutons d'acné, si touchants et prometteurs qu'ils soient.




ah bein sinon il faut se suicider à 20 ans, c'est triste.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 04 Juil 2007, 21:12

C'est quoi "Quand tu t'en vas?", un inédit?
Et, oui, c'est vrai, j'aime bien les oeuvres de jeunesse. Je préfère même les éjaculations prématurées aux coïts trop maïtrisés...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités