fête des mères

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Monfreid... » 05 Juil 2007, 07:45

pour le titre de claire je vois

"si tu t'en vas" ça doit être ferré de mémoire (superbe chanson) sinon y'a "Le jour où tu voudras partir" de gégé.... et au pire (en terme de ressemblance) "quand tu portes".

d'autres part...

j'aime le premier album de gégé...

déjà parce qu'il à passé la vingtaine et qu'il ne porte déjà plus en lui une rage adolescente qui ne lui ira de toute manière pas tellement...
le dandy qui pète plus haut que son cul, dans de jolis costumes qui semblent navigué au gré du parfum des femmes...
ce petit con à peine sortie de l'enfance (avant de vouloir y retourner) n'a pas envie de foutre des pavés sur la gueule des gens ou de taper sur les manifestants...
déjà il semble blasé...
à ce titre l'ironie (nullement socratique, juste teintée de cynisme) d'animal on est mal (le titre) me parait mordante et sommes toute bien sentie...

certes on y sent les lectures et les influences d'une période (dadaisme, surréalisme (qui venait de s'éteindre)...
mais ça tient debout... tend sur le plan de paroles que sur la plan musical...
c'est bancal imparfait... mais bien présent...
et on le chantonne rapidement.

ce ton de "je passe désinvolte au milieu de la population en guerre et convention sociales hypocrite" on le retrouve dans (l"épique) "on ne tue pas son prochain"...
que ne renierais sans doute pas vian...
caustique à souhait...
un peu trop "sérieux"... mais tellement bon.

après bien sûr on pourrait glauser pendant des heures, sur la "fausse nostalgie" sur un romantisme bateau et lourdingue...
"tu t'en va" et autre "l'une et l'autre"...
mais enfin à bien y réfléchir... non seuleument les mélodies ne sont pas dénuées d'intérêt (encore moins pour l'époque)... mais encore une fois ça tient la route...
l'artiste de 20 piges mal dans sa peau à réussie à relire et à réécrire (sans doute) ses textes à les épurés...
c'est maladroit... mais pas dénuée d'un certain talent...

quelques images persistes intemporelles...
la femme fusée ou la toîle du maître..; font ainsi partis de mes "classiques"...
alors certes des années plus tard, lors qu'il rendra hommage à gauguin, ce sera nettement plus ciselé, précis... littéraire... mais aussi ciblé, et mature...
"mieux" en tant qu'oeuvre... même au niveau des arrangements.
mais la toîle du maître, c'est ce "petit" texte de l'artiste balbutiant ayant déjà passé des heures enfermé dans la térébentine, dans un atelier, devant une toîle...
et qui touche plus aux tripes que panofsky (certes ce n'est pas son but à panofsky)...
qui tente de faire léger, tout en touchant du doigt l'inssaisissable (j'ai tu foutres trop de "s")...

même le (monstrueux) golgotha... est une figure un peu trop gigantesque pour notre gégé...
certain trouve le titre génial, d'autres confinant à un stylisme baroque et ampoulé...
mais au moins ça prend les choses à bras le corps...

c'est pour moi le titre qui fait qu'on échappe définitivement à l'aspect "feu follet -drieu la rochelle" je suis malheureux, le monde est injuste, je suis mal dans ma peau (on peut retrouver une forme de ce "complexe" dans la bande dessinée d'auteur contemporaine, ou par le biais de quelques chef d'oeuvre, on se retrouve désormais avec des dizaines de plaintifs, lourdingues criant à tout va et sans la moindre once de talent que bouhouhouh ils ont du mal dans la vie)

golgotha c'est l'aspect "je suis un artiste adulte, bordel de merde"... c'est le titre... "ça passe ou ça casse", à chacun (comme d'hab) de se faire une opinion, mais il à le "mérite" de tenter la pirouette.

si on ajoute à tout cela, un côté décomplexé à mort... dans les arrangements...
ce qui est trés paradoxal pour notre gégé maniaque du controle et du détail... (d'ailleurs, si je suis adepte des paroles plus tardives, la batterie binaire type boîte à rythme qu'il nous collera sur des albums entiers... euh... je prefere 1000 fois les ébauches du premier album... plus gamin certes, plus imaginatif et risqué surtout)
oui on y sent les expérimentation d'un mac cartney... une approche plus "pop" que "rock"...

alors...
l'aspect sérieux, je prend la noirceur au premier degré, cioran est en moi, le monde va s'écrouler sur lui même...
mélons le classicisme à des concepts fantastique...
j'ai envie de mettre des cordes partout... et de sortir du carcan de la variétoch'
trouvera son apogé avec la mort d'orion...

album (au noir) qui entouthiasme à l'adolescence...
perd de sa saveur un peu plus tard...
avant de réveler d'autres subtilité...

on peut aussi se dire, simplement...
que c'est uniquement en subissant des sentiments plus adultes, plus durs, plus perverse et difficile à exprimé... que notre gégé parviendra à sortir le fameux et sublime "album blanc"...


on pourrait parler de chrysalide et de mutation...
m'enfin... ça serait un peu trop en faire.

personnelement, le gégé du premier album... reste à la fois grave et touchant...
je l'écoute souvent l'oreille amusée (jamais agacé)... y découvrant régulièrement quelques fils à tirés, quelques thèmes ou approche comme en attente...
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 05 Juil 2007, 09:19

Oui, Chantal, j'aurais dû dire "j'aime bien", car ma période préférée de Manset va de "Royaume de Siam" à "Comme un guerrier" avec ensuite deux exceptions pour "Lumières" et "Matrice", sublimes albums. Après j'aime bien aussi, mais moins...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Aubert » 05 Juil 2007, 09:30

Bref, on retombe dans le vieux sujet: quel est votre album préféré, et pourquoi?
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Monfreid... » 05 Juil 2007, 10:06

Aubert a écrit:Bref, on retombe dans le vieux sujet: quel est votre album préféré, et pourquoi?


et bien tu avoueras
que l'auditeur change et que l'on peut en déduire que ses goûts aussi..;
de plus souvent la sortie d'un nouvel album (un peu insipide) nous amène à réécouter de vieux titres et donc à réévaluer notre approche de l'artiste...
et pas uniquement à faire de la nostalgie...

sinon,
il est toujours intéressant de (re) parler de ce genre de choses je trouve, par exemple j'ai toujours cru que claire avait le premier album dispo sur sa platine, sa découverte récente du sujet me laisse baba (comme la sorcière russe).

bises
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Claire » 05 Juil 2007, 18:13

le titre que je ne retrouvais pas c'est "(Quand tu t'en vas) Tu n'as pas de nom".
Et c'est vrai, ce premier album je ne le connaissais pas. En fait, j'avais un peu fait exprès à une époque de ne pas trop chercher, laisser venir au fur et à mesure, et puis j'ai oublié.

C'est vrai tout ce que vous dites, mais ce n'est pas si original pour l'époque: d'autres avaient puisé un peu dans la même veine aristocratique, rigolarde et déjantée. Si on prend ça comme un album de jeunesse, il y a pas mal de trucs bien...c'est au petit bonheur la chance. Parfois sirupeux ou plein de clichés esthétiques de l'époque.
Et je ne sens pas la profondeur et la précision qu'a acquises Manset plus tard.
Il y a juste des éclairs, un monde qui commence à naître.

Moi, ce ne sont pas des albums mais des titres que j'aime le plus. Des noirs comme "Banlieue Nord", "Paradis", "Mauvais karma", "Matrice"......des limpides comme "Dans un parc", "Les îles de la Sonde", "il faut toujours se dire adieu".......des dépouillés surtout: "Toutes choses", "Bergère", "Amis", "L'amour aveugle" et, inclassables: "Pavillon sous la neige", "A un jet de pierre", "Obok".
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Claire » 06 Juil 2007, 10:13

j'en ai oublié une bonne vingtaine, bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar martin » 06 Juil 2007, 12:30

Matrice, Banlieue nord, Tristes Tropiques, Finir Pêcheur, Un jour être pauvre, Toutes choses, Amis, Les Vases bleues, La route de terre, Long long chemin, Il faut toujours se dire adieu, Manteau Rouge, On ne tue pas son prochain, Qu'il est loin le temps devant nous, Rouge-gorge...
Voilà mes préférées, même s'il s'en rajoutera d'autres lorsque j'aurai assimilé les derniers albums (moi aussi je suis plutôt de la période Y'a une route-Revivre)...
A lire les petites bottes vertes, je crois que je saisis mieux le personnage... A voir. Un malin, en tout cas. c'est sûr. Plus que la plupart de son époque.
Bon week-end à tous
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités