Sheytan

Musiques, Cultures, Etc.

Sheytan

Messagepar Monfreid... » 19 Juin 2007, 13:52

salut,

Image

Une fois n'est pas coutume je vais causer bd ici...

pour une seule raison...
je sais qu'il existe ici des amateurs de rock'n roll.

voici donc
Sheytan.

une bd...
faîtes pour ne pas être lu.

un éditeur qui cherche à faire "d'jeun"
un jeune auteur qui fait ses armes
un format peu académique
le "jeunissme" de l'auteur qui fait vraiment référence à une génération "tv, jeu vidéo, comics, 80'" plombante.

et franchement des les premières pages
quand s'accumulent les poncifs grossiers autour du groupe de jeune qui triple sa terminale, ne fout rien etc etc

on se dit (enfin moi) que l'on va lacher l'affaire et retourner lire de bonnes choses.

mais voilà...

j'aila chance de posséder (c'est le mien je le prête pas)... un libraire, un vrai, un dur, un produit pur souche (c'est à dire 34 ans, 33 sur le sol français et toujours pas le droit de vote :shock: :evil: )...
et quand cet être impensable et gracieux ne prend pas la peine de me dire bonjour mais directement
"tu montes, sur la table de gauche tu prend sheytan, tu t'asseois, tu lis et tu reviens me voir"...
je me dis que l'écouter ne me ferait pas grand mal (vu le faible niveau des sorties bd actuelles).

15 pages
et c'est toujours aussi navrant...
maintenant ils ne trouvent qu'un flyer pour rouler un joint (même gainsbourg fait mieux).

et là !
soudain !
au milieu de la fumée :
franck zappa apparait !

et ça devient du pure délire.
sur le mode "formez un groupe de rock pour sauver le monde [du rock]"... (blues brothers powa) vont s'enchainer un nombre incroyable de péripétie et de référence.

dans une ambiance oscillant entre rock académy (je ne sais plus le titre originel, mais il est mieux que ça forcément) et spinal tape...
on se fend la gueule le coeur pincé de nostalgie.

ce n'est pas beau
ce n'est pas poétique
ce n'est pas "social"
c'est emprunt de reférence facile
et de gag courru d'avance.

mais bon dieu.
à l'heure de luz (beuark)
cet album fait du bien ! il fait rire!
vi, j'ai ris tout seul comme un con...

et à la fin j'avais envie de foutre, led zep, ac/dc, zappa et autre hendrix sur ma platine (ce qui fut fait vous pensez bien).
et ça, ce n'est jamais un mal.

alors si vous aimez le rock le vrai le dur le méchant qui ne se prend jamais trop au sérieux.
passez par la case sheytan.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités

cron