R&F de juin

Musiques, Cultures, Etc.

R&F de juin

Messagepar Monfreid... » 16 Mai 2007, 11:23

page 132 à propos d'un certain "les petites bottes vertes" d'un certain gégé... on peut lire.

"Sans refaire le coup du mec mystérieux et complexe qui fut sa plus évidente marque de fabrique, ou en tout cas celle que les médias lui collaient à coup sûr, on peut dire que manset n'est pas du genre faconde facile, extraverti et transparent, le type qui se livrerait tout comme ça, sur sa vie et allez hop! sur sa musique, ses sources et ses inspirations. Pas de concert, albums au compte-goutte, voyages lointains, vie ultra discrète, le monsieur fait profil bas, c'est rien de le dire et son détachement flagrant ajoute à son aura romantique proprice aux cultes. la surprise est d'autant plus grande à la lecture de ce livre carrément autobiagraphique qui livre enfin quelques clés sur l'originale et tortueuse personnalité de Gérard Manset. originalité et détours qui caractérisent également ce récit construit d'évocations et de reculs, de flous et de précisions, de portraits et d'impressions, de laconisme ou de poésie presque lyrique. on y découvrira un Manset pas si solitaire, ses amours et ses amitiés rythment le récit, mais aussi un fervent voyageur parfois immobile dont les aventures musicales ou trés terrestres ont nourri sa belle plume et sa palpable générosité. le meilleur de manset."


c'est bof et mal écrit... voir fumeux mais bon.. je transcris quand même.

à noter aussi dans le même magazine; une interview de luz (où ais je mis mon sac à vomi) qui se prend pour lester bang... (il faut qu'il mange encore un peu de soupe)
et une chroniquette négative sur la réédition de ramone's pippin..

comme quoi.

bien à vous
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Claire » 16 Mai 2007, 13:48

Pas très bien écrit cet article mais pas faux non plus. C'est vrai que je n'avais jamais imaginé Manset en minet qui mange son ronron au drugstore. Ni disant à propos d'un truc en marbre de satin louis XV que "ça a dû coûter bonbon"......et ses jeunes filles je les imaginais vêtues de simples chemises.
Mais, justement, ça m'a à la fois irritée et bien plu de lire tout ça, de voir le mythe perdre ses pelures d'oignon et très délibérément je crois. Le contraste aussi entre son style assez ricaneur, zigzagant, en prose et sa poésie chantée si pure.

Je me suis dit qu'on est identitairement marqué par la décennie où on a eu 20 ans, et que Manset est un type des sixties ( nouvelle vague, chignons choucroutes, Kroutchev, luxe arrogant) alors que moi je suis de la série suivante: (AG enfumées, cénacles lacaniens, plateau du Larzac et An 01 de gébé)

Je me suis dit aussi qu'il y a beaucoup de façons d'aimer l'autre sexe, ou l'autre tout court finalement, et que l'une d'entre elles c'est d'aimer surtout son étrangeté, sa beauté, sans vraiment chercher une rencontre de soi à soi. Prendre, plutôt, tenir un instant l'insaisissable.
C'est comme ça que je ressens cette impression plutôt collectionneuse de petit chasseur de mésanges en bottes vertes. Ce qui n'empêche pourtant pas le même d'aimer (encore ?) sa femme et d'aimer parler avec des femmes intelligentes (même si on sent bien le petit macho élevé loin des filles, fils de son père).

Et puis j'ai bien aimé la façon allusive et furtive dont il s'interroge sur lui-même. Le besoin de nouveau, la peur de tomber, le désir d'avoir peur, la fidélité à ce qui s'est dégradé, dissout, un désir de sincérité sans complaisance ni impudeur.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 16 Mai 2007, 16:28

Mouais... Moi je trouve ce bouquin un peu tartignolle. J'aurai plutôt préféré une attitude à la John Ford : "Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende!".
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3827
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 16 Mai 2007, 22:26

C'est à dire que c'est beaucoup plus habituel l'attitude John Ford.


(au fait, comment définirais-tu ce mot si charmant: "tartignolle")
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 20 Mai 2007, 22:04

Disons que j'imaginais le personnage plus grand qu'il n'est réellement...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3827
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 21 Mai 2007, 17:26

oui, je comprends ce que tu veux dire.
Mais Gérard Manset est très différent sans doute de Manset. On avait déja parlé de ça sur Rien à raconter, je crois. Ce qui se met en marche à l'intérieur d'un artiste lors du processus créatif, et qui le dépasse de beaucoup souvent. Manset n'arrête pas de répéter ça, d'ailleurs, quand il parle de cette mystérieuse inspiration, les voix de Jeanne d'Arc etc......il a l'air le premier surpris.
J'aime bien ça, c'est honnête, le contraire de la prétention de certains artistes qui vous dépiautent leur génie comme une visite guidée et s'écoutent parler longuement.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 22 Mai 2007, 08:51

Tu m'as l'air violemment subjuguée... Moi c'est plutôt le contraire...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3827
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Nicolas » 22 Mai 2007, 12:21

Oui, Claire, il fut un temps où on en a beaucoup parlé et je suis totalement convaincu (même plus) de cet état de fait. Comme tous les grands "Génies", le seul cerveau n'y est pas pour grand chose dans la création d'une oeuvre.
Un siècle à vivre, un siècle à apprendre et tu mourras idiot....
Nicolas
 
Messages: 90
Enregistré le: 19 Jan 2005, 10:37

Messagepar Claire » 22 Mai 2007, 18:47

je suis violemment subjugée par les contrastes, c'est une de mes passions dans la vie.
Et l'honnêteté aussi, c'est important.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 154 invités