(Bonne) critique du magazine Lire

Musiques, Cultures, Etc.

(Bonne) critique du magazine Lire

Messagepar Emmanuel » 30 Avr 2007, 10:00

Magazine Lire du mois de mai....

Parfum d'enfance
par Alexandre Fillon

Habitué des textes poétiques, le chanteur Gérard Manset publie une ode au passé. Lyrique!

Ses chansons mythiques et poétiques parlent de voyages en solitaire, de lumières. Avec La mort d'Orion ou Y'a une route, des disques portés par une écriture des plus littéraires, Gérard Manset a indéniablement marqué le rock français des années 1970. Depuis le milieu des années 1980, le chanteur et compositeur publie également des livres, dont Royaume de Siam (Aubier) ou Wisut Kasat (Les Belles Lettres) qui racontent ses périples à travers le monde. Les petites bottes vertes, le dernier en date, lui ouvrent en grand les portes de la collection Blanche de Gallimard.

La couverture indique qu'il s'agit là d'un «roman». A voir. On aurait plutôt envie de parler de flashs à propos de cette remontée vers l'enfance, vers la jeunesse. Manset revient en Seine-et-Marne. Gamin au profil d'anguille, il se précipitait chaque jeudi matin sur l'exemplaire de Mickey glissé sous la porte, avec la petite languette à déchirer. Autour de lui gravitaient un frère, son aîné de quatre ans, qui savait tout sur tout, du lancer de couteau au tir aux perdreaux, et un père, échalas distingué, éternel grand dadais silencieux.

Plus tard, l'adolescent disposa d'une pétrolette bleue qui lui permettait de se propulser sur les routes avec deux litres d'essence pour quelques francs. C'était le temps des premières émotions en regardant les filles, à l'affût. Les boums dans les beaux quartiers permettraient ensuite de flirter plus solidement avec ces jolies minettes du Drugstore qui sentaient si bon et savaient parfois se montrer «déconneuses, rieuses».

«Je voulais écrire, et uniquement», affirme Manset, qui gardait alors toujours un petit carnet et un Bic à portée de main, noircissant de longs chapitres sans queue ni tête, hantés par le même songe.

D'emblée, on entend ici les paroles et la musique. Tout au long de ce carnet de notes et d'esquisses, Gérard Manset collecte des instantanés de mémoire. Voici l'ami Malek, Nadège et sa mine «légère, flûtée», qui deviendra la mère de leurs deux filles, Roda (Gil), Julo (Julien Clerc), l'époque du studio d'enregistrement rue de Milan. Retrouvailles avec le passé, les sensations, les odeurs et les couleurs d'antan, Les petites bottes vertes emportent constamment l'adhésion avec sa phrase à la fois tenue et canaille.
Emmanuel
 
Messages: 365
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités