Patti

Musiques, Cultures, Etc.

Patti

Messagepar Nicolas » 26 Avr 2007, 12:34

Mon coup de coeur depuis le dernier Manset: Patti Smith album: Twelve

Un album exceptionnel et je pèse mes mots. Un voix tout à fait exceptionnelle mais surtout la reprise de 12 succès 70's, avec une orchestration "chiadée", tellement exigeante, précise dont certains intros audacieux rappellent tout à fait Manset. Une exigeance dans la perfection, des musiciens extraordinaires et une prise de son rare !!!

Un disque exceptionnel à acheter d'urgence ! un régal !

A+
Nicolas
Un siècle à vivre, un siècle à apprendre et tu mourras idiot....
Nicolas
 
Messages: 90
Enregistré le: 19 Jan 2005, 10:37

Messagepar roland65 » 26 Avr 2007, 17:52

... sans laisser d'adresse ;-) Je sais c'est nul...
Merci à Nicolas pour cette piste...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 26 Avr 2007, 21:55

hé ben !

elle passe à 500m de chez moi dans un peu plus d'un mois...
bien fait d'acheter des places moi 8)

reste plus qu'à écouter l'album :wink:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Monfreid... » 03 Mai 2007, 13:06

et bien il est bon cet album !!!

soit les titres sont connus et vraiment différents (et bien sentie)...
soit moins connus (le choix du dylan) et bien dans l'esprit

agréable ballade...

si derrière on ré-écoute horses...

on se dit... qu'elle à su se bonnifier... sans chercher à en finir.

:wink:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Monfreid... » 07 Juin 2007, 22:32

retour de concert

gloria, because the night (forcément), are you experienced...
et des titres peut être moins connu (quelques uns de horses)...

une cover des beatles en l'honneur de l'anniversaire de sergent pepper (nous ne sommes pas les seuls)...

un concert sympa sur le papier !

encore plus sympa en vrai.

un batteur, qui a vraiment le sens du rythme... c'est à dire pas que "binaire plan plan" mais une réelle capacité à se renouveller sans tirer la couverture à lui... pas évident.

d'ailleurs...
à bien y regarder c'est un peu le cas de toute la formation...
c'est à la fois trés en place (carré et américain donc) mais aussi trés débridé, ça ne sent pas le groupe qui reprend tout les soirs les mêmes soli au même moment note à note... bien au contraire... les guitaristes et le bassiste change de rôle en fonction des titres... tout le monde chantonne un peu...
un joyeux bordel organisé...

trés hippie fleur bleue peace and love...

mais !
aussi et surtout...
un putain d'esprit rock... je trouve que c'est quelque chose qu'on oublie souvent quand on pense aux années "woodstock" cet aspect sang et sueur, rage... peut être adolescente mais réelle...
les doors par exemple (superbe reprise de soulkitchen !!!) ce n'est pas uniquement : allons fumer de l'herbe en écoutant jim nous expliquer comment chevauché le serpent... c'est aussi une forme de hargne et de mobilisation... de statute et de posture.

une femme frêle, selon les canons sociaux plus en âge de sauter partout ou de hurler... portant un vieux sigle peace & love...
se met à chanter...
et là putain ça décoiffe... passer par dessus deux guitares saturés, une basse et une batterie, sans être monocorde criarde ce n'est pas donner à tout le monde...
ici on est dans l'intonation, le vécu et le ressentie...
dans la projection rockienne des sentiments...
et dieu que c'est bon !
tantôt rauque (rock) tantôt haut perché... déclamante mais rieuse..
patti smith ça vous transporte.

du lourd et du bon... donc !
je conseille vivement.

à noter, une salle comble... et toujours le regret de ne pas être grand (ouin)...
et la jeune fille qui m'accompagner à trouver ça "mieux que poppa chubby" bon certes (surtout au vu du dernier dvd sortie) ce n'est pas une référence ultime... mais ça prouve que les "mamies du rock" en encore de la ressource.

byou
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar martin » 08 Juin 2007, 06:56

Ici aussi (en Auvergne) c'était très bien. Grande dame. Et comme le dit Monfreid, un esprit rock qui ne sent pas le renfermé, qui a tout gardé de ces années auxquelles il fait référence.
Trop peu de concerts comme celui-ci.
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Messagepar F75 » 08 Juin 2007, 08:22

Un très méchant portrait en dernière page, dans libé d'aujourd'hui… Très désagréable à lire… Ressenti comme gratuit et mesquin.

F
F75
 
Messages: 249
Enregistré le: 06 Jan 2005, 15:16
Localisation: Paris 13

Messagepar Aubert » 08 Juin 2007, 08:53

F75 a écrit:Un très méchant portrait en dernière page, dans libé d'aujourd'hui… Très désagréable à lire… Ressenti comme gratuit et mesquin.


Je pense qui si tu avais rencontré au moins une fois Patti Smith, tu trouverais ce portrait bien en dessous de la réalité. Quelle déception. C'est cette marionnette, Patti Smith?

Patti Smith connait bien les ficelles de la pose arty-poète, elle en surjoue d'une manière vraiment pénible. Elle est surtout habitée par son reflet et sa propre mythologie. Ni spontanée, ni vraiment sincère. En celà, elle est vraiment un pur produit américain, une sorte de carte postale où tout est dessus, et aucun mystère derrière.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar F75 » 08 Juin 2007, 09:06

soit, soit… je ne suis pas client de la dame… à la limite juste interessé par l'icone créée…
Néanmoins j'ai du mal à penser qu'on puisse rouler autant de gens , aussi longtemps.

Ok, c'est peut être juste un produit arty bobo… mais bon… même si escrocquerie il y a, pas si grave et pas urgente a descendre en flamme… Il y a bien du boulot ailleurs pour les journaliste en mal de sincérité… ou désirant se faire les dents et prendre leur public (celui de Libé) à rebrousse poil… non ?
Examiner Bjork, par exemple m'interesserait davantage…
F75
 
Messages: 249
Enregistré le: 06 Jan 2005, 15:16
Localisation: Paris 13

Messagepar Aubert » 08 Juin 2007, 12:28

F75 a écrit:Néanmoins j'ai du mal à penser qu'on puisse rouler autant de gens , aussi longtemps. …


Et Johnny alors? Certains pensent encore que c'est l'essence du rock'n roll...

F75 a écrit:Examiner Bjork, par exemple m'interesserait davantage…


Ils ont fait deux pages sur elle il y a quelques jours. Ils ont trouvé l'album mi-figue mi-raison. Pour ma part, je pense que c'est une bouse.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar roland65 » 08 Juin 2007, 13:22

F75 a écrit:même si escrocquerie il y a, pas si grave et pas urgente a descendre en flamme…


Bah, il n'est pas si méchant cet article, un peu fielleux peut-être... Pas de quoi s'enflammer, il me semble...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar F75 » 08 Juin 2007, 14:23

Oui oui… fielleux est juste. Non non, je ne m'enflamme pas — surtout avec Johnny à l'essence qui roule dans le post tout près…
Sans doute gêné, pas mal, par les remarques sur les cheveux filasses, pas teints, les photos pas épilées, l'allure de rabbi (!), le soupçon de moustache (très à cheval sur le poil la Marie Dominique…) l les chemises pas repassées, la bobo crade, l'usine, la vie de baba, etc… toutes ces petites remarques aigres bien soulignées conformes à l'ambiance no 68… Bien dans l'ére des individus propre et semblables.

Même la naiveté de la dame (… très culture prêt à porter, surement) est soulignée avec condescendance…
Et donc que faudrait-il comprendre ? Qu'il faut être épilée, teint, malin, ne pas faire le ménage, la lessive et des enfants dans un trou du Michigan, etc… Que c'est ça être moderne (cf. titre)
Un discours induit qui me hérisse assez… sans doute parce que majoritaire.
Modifié en dernier par F75 le 08 Juin 2007, 14:39, modifié 1 fois.
F75
 
Messages: 249
Enregistré le: 06 Jan 2005, 15:16
Localisation: Paris 13

Messagepar Monfreid... » 08 Juin 2007, 16:23

plutôt (pour changer) du côté de chantchant...

je suis aller la voir en concert, j'ai apprécié... la voix et la musique... après le côté arty ou autre bobo ou je ne sais quoi, ça me passe loin trés loin...

peut être écouter que lire des articles :wink:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Aubert » 09 Juin 2007, 11:18

Chantal a écrit:Bref, elle lui reproche d'être "vraie" tout simplement......


Je t'assure que Patti Smith ne l'est pas du tout. Tout chez elle est calculé.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 318 invités