Les bottes du Père Gérard

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Aubert » 17 Avr 2007, 17:17

Ça m'a également fait ça pour les premières pages... Mais arrivé vers la page 40, je suis "entré" dans le principe du livre. Hier, j'ai lu 120 pages les doigts dans le nez (et les pages s'en souviennent).

Ceci dit, ce qui maintient l'intérêt du lecteur, c'est surtout pouvoir retrouver toutes les 5 pages des anecdotes connues (Cloclo qui s'intéresse à Manset, Manset pêcheur et chasseur, Mike Lester qui l'initie au karaté etc). Ce qui me fait penser qu'à moins d'être un fan qui a en tête toutes les interviews qu'il a pu données, ce livre est pratiquement illisible pour un lecteur qui ne s'intéresse pas de très près à Manset.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Arno » 17 Avr 2007, 20:14

Bon alors je vais persévérer.

Je préfère quand même GM chanteur, et j'ai bien dit CHANTEUR, na ! 8)
Arno
 
Messages: 180
Enregistré le: 05 Jan 2005, 12:00
Localisation: A l'ouest

Messagepar roland65 » 18 Avr 2007, 08:22

Claire a écrit:non, il y a des artistes très sympa. Je crois que beaucoup sont mal à l'aise dans le social, et du coup ils se raidissent.


Je parle des grands, Claire : les pervers, les originaux, les maudits, les fous : bref, ceux qui resteront malgré tout...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar roland65 » 18 Avr 2007, 08:24

Aubert a écrit:Ceci dit, ce qui maintient l'intérêt du lecteur, c'est surtout pouvoir retrouver toutes les 5 pages des anecdotes connues (Cloclo qui s'intéresse à Manset, Manset pêcheur et chasseur, Mike Lester qui l'initie au karaté etc). Ce qui me fait penser qu'à moins d'être un fan qui a en tête toutes les interviews qu'il a pu données, ce livre est pratiquement illisible pour un lecteur qui ne s'intéresse pas de très près à Manset.


Tout cot cot pour moi. A mon avis, c'est imbitable pour le non absolu...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 18 Avr 2007, 09:32

roland65 a écrit:
Claire a écrit:non, il y a des artistes très sympa. Je crois que beaucoup sont mal à l'aise dans le social, et du coup ils se raidissent.


Je parle des grands, Claire : les pervers, les originaux, les maudits, les fous : bref, ceux qui resteront malgré tout...
RB


Je crois que tu en as une vision un peu stéréotypée. "Fous" sûrement, mais il y a de nombreuses façons d'être fou, et certaines très sympathiques.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 19 Avr 2007, 08:34

Claire a écrit:Je crois que tu en as une vision un peu stéréotypée. "Fous" sûrement, mais il y a de nombreuses façons d'être fou, et certaines très sympathiques.


C'est vrai que j'ai tendance à penser qu'on ne peut pas être un grand artiste si on ne fait pas l'expérience du "mal". Evidemment, il doit y avoir quelques exceptions, mais pas tant que ça...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Nouvel Obs

Messagepar druze » 19 Avr 2007, 09:48

Bonjour,
Un article de François Armanet à lire p.110 du nouvel obs :
"MANSET DROIT DANS SES BOTTES"
Bien à vous
druze
 
Messages: 30
Enregistré le: 03 Avr 2006, 09:42

Re: Nouvel Obs

Messagepar roland65 » 19 Avr 2007, 10:12

druze a écrit:Bonjour,
Un article de François Armanet à lire p.110 du nouvel obs :
"MANSET DROIT DANS SES BOTTES"
Bien à vous


Merci pour l'info... Et voilà l'article...
RB


Le roman d'un chanteur

Manset droit dans ses bottes



Ses « Petites Bottes vertes » ont souvent conduit Manset de Paris à Bangkok. Mais existe-t-il un ailleurs qui vaille ?



Il y a vingt ans déjà, l'homme invisible du rock français (18 albums au compteur) avait publié « Royaume de Siam », un roman impeccable, pilonné depuisselon la méthode Manset (autocensureet révision sans fin de sa discographie). Son second roman, « les Petites Bottes vertes »,a les honneurs de « la Blanche », chez Gallimard. Seize chapitres pour remonterle temps en désordre impressionniste et livrer les clés d'une géographie intime. L'enfance, les filles, la musique, les fantômes de Roda-Gil, Nino Ferrer et Julien Clerc, les silhouettes de Delon ou Jagger et l'amitié avec (Laurent) Malek, complice du Drugstore et confident du Studio de Milan des premiers enregistrements.
Scènes originelles. Son père, merveilleusement doué, un jour quasiment licencié, qu'il voit soudain «remettre en question tout cequ'il aura connu, et le monde se détériore». Ce frère aîné condescendant à qui il faudra bien répondre un jour. Une vision fugitive de sa mère traversant, «en plein soleil, en nuisette Baby Doll, quasi à poil, à contre-jour, l'appartement» de la colline de Saint-Cloud.
L'adolescence marquée par la bande du « Drug » au parfum de vétiver. Malek etlui «en flambeurs ombrageux, Ray-Banopaques», la mèche trop longue et la joueglabre de tous les minets d'alors. Pitreries, arnaques, mauvaise frime, «les bras chargés de rapine», michetonneuses aux yeux «gris pâle, gris exténué», et la patinoire Molitor «où quelques butineuses filaient comme une volée de moineaux». Le sexe cru : «J'ailevé une fille... Au jour, avant qu'on ne la redépose vers un endroit sordide d'où elle venait, j'ai vu ses mains : pleines de verrues.»
Les vadrouilles incessantes. Rien d'équivalent au «hasard insolent des virées, gamin, à décortiquer tout dans la stupéfaction de découvertes micros-copiques. Ce sont elles qui m'ont construit, ces sensations d'éclaboussements de lumière, ces illuminations.» Manset sillonne les beaux quartiers, les squares impossibles comme les bords de Marne : la campagne délicieuse, vergers sans fin où les «prunes avaient pour moi un goût prononcé d'exotisme». La Marne et le Mékong chavirent. D'un «deux-étoiles minable de la baie de Seine planté au beau milieu de rien» aux hôtels borgnes sous les tropiques, même éblouissement, même dérive. Les rues lépreuses de Montrouge ou de Juvisy rejoignent les paillottes de Samoa, les rizières de Pattaya, et la montagne Sainte-Geneviève débouche sur Manille...
Manset rêve de retrouver intacts et inchangés ces territoires évanouis qui «nous auraient de toutes les manières menti» et lâche : «C'est quoi l'Asie? C'est simplement nulle part.»

«Les Petites Bottes vertes», par Gérard Manset, Gallimard, 294 p., 17,50 euros.

Gérard Manset est né en 1945 à Saint-Cloud. En 1968 sort « Animal on est mal », son premier album ; en 2006, « Obok », le 18e. Il a publié, en 1987, « Royaume de Siam » et des livres de textes et photos dont « 72 Heures à Angkor » (les Belles Lettres).


François Armanet

Le Nouvel Observateur - 2215 - 19/04/2007
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Nicolas » 19 Avr 2007, 13:57

Merci Roland !

Belle critique qui donne envie de lire ...!!
J'ai le bouquin, mais il me faut quelques heures devant moi pour le déguster ...

A+
Nicolas
Un siècle à vivre, un siècle à apprendre et tu mourras idiot....
Nicolas
 
Messages: 90
Enregistré le: 19 Jan 2005, 10:37

Messagepar Monfreid... » 19 Avr 2007, 15:40

amusante marotte que celle des "journalistes"... : raconter le film, le livre etc etc...
le résumer, le moudre... changer la sauce du plat.

tu m'en vois navré mon cher Nicolas, me je trouve ce type de propos insipide, de la pure repompe de dossier de presse...
déjà lorsque je ne savais pas ce qu'était un dossier de presse je trouve ça assez inutile comme lecture... désormais... je situe cela au niveau de l'insulte... de la basse besogne.

sinon... le roman en question...

je rejoint l'avis de roland... sic !

disons qu'à la lecture de son "l'écriture ça doit être sec comme un coup de tric" (enfin un propos du genre, expliquant qu'il fallait relire sa copie)
sans avoir lu le livre en question...
j'avoue avoir esquisser un sourire...
comme ci relire scolairement sa copie nous permettait de l'améliorer.

et puis...
je me suis attelais à la lecture du dit roman...

force est de constaté qu'une fois pigeais le truc, proustien effectivement, des souvenis de jeunesse entremélée, une fois dépouissiéré de quelques références plus ou moins explicites...

je me suis retrouvé face à une promesse non tenue.
on passe du poignant véritable (pas tire larme, vraiment poignant)... comme cette scène se déroulant à la fin de "milan", à son retour face au piano... d'anecdote sympatoche (la petite fille qui crayonne les touches du piano)... à un art pompier et pompeux... lourd... et insignifiant.

il est là le souci sans doute... à force de refuser le généralisme... j'ai l'impression que gégé tombe dans le banal.

comme ci sous prétexte que lui les a vécu les choses valent la peine d'être racontée...
comme ci malek n'aurait pas eu de recul sur lui même.

ou alors c'est l'émergence d'un ton "dernier des mohicans" qui fait froid dans le dos...


ces sautes d'humeurs littéraires entre émotions fortes, ennivrante et lourdeur de lendemain de cuite...
me font plus penser à baudelaire qu'à rimbaud... au final.

à une forme d'inachever...

comme si...
il avait trop conçu, prévu, prévisionner ce roman...
qu'il avait voulu dompter son art de la césure, le réduire à l'état stylistique...

reste des pages subtiles/grandioses... de purs frissons.

pour ça, pour quelques rêveries, j'en garde l'empreinte... encore... (il fait chier gégé)...
par plaisir, par clémence aussi un peu...

mais je dois devenir un lecteur chiant,
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Claire » 22 Avr 2007, 08:38

J'ai acheté le livre hier. J'en suis à la page 28, donc avis très partiel.
Je trouve ça très beau. Effectivement c'est plus de la prose poétique qu'un roman, ce qui fait que le côté haché, juxtaposé du texte ne me gène pas. Mais ça demande de la concentration, comme toute lecture poétique.
Moyennant quoi, c'est dans mon passé à moi que je replonge, avec délices.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Monfreid... » 22 Avr 2007, 08:45

Claire a écrit:avec délices.


comme une hélice ? :D :wink:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Claire » 22 Avr 2007, 10:02

oui, exactement, dans le même verger. Moi aussi c'était chez mes grands parents.
Les guêpes au dessus des les fruits trop mûrs, et la mare opaque où je pêchais avec mon cousin.

Mais tu dois bien avoir quelque chose qui ressemble aussi, non?.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Jerome Robert-Gorsse » 13 Mai 2007, 10:59

J'ai fini le livre, qui a eveillé en moi en // de nombreux souvenirs,
d'autant plus que j'habite tout pres ou dans les quartiers cités.

Pour moi style et contenu expriment une unité:
entre l'ici et l'ailleur, le maintenant et le passé.

Je suppose que cela vient de la culture boudhiste de l'auteur,
en + de son éducation catholique.

Jerome (Paris 15)
Jerome Robert-Gorsse
 
Messages: 1
Enregistré le: 16 Avr 2007, 17:19
Localisation: Paris 15

Messagepar roland65 » 14 Mai 2007, 08:25

Merci à Jérome, nouveau sur ce forum...
Il y a quand même quelques révélations de taille dans ce bouquin :
- Gérard Manset a travaillé avec Patrick Topaloff!
- il a aussi écrit (coécrit?) des pièces radiophoniques burlesques
J'avoue que je suis bluffé...
Au delà de ça, le passage sur la Mort d'Orion est le plus mégalo mais peut-être aussi le plus réussi?
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités