Les bottes du Père Gérard

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Bernard » 15 Mai 2007, 15:07

Ajoutons :
- il a visité la salle de sport de Bernard Lavilliers
- Michel Berger lui a piqué ses disques
- etc.

Sinon j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre, un peu dur au début, mais qui a un côté madeleine assez remarquable pour qui a connu cette époque. Et on avait pas vu Manset se mettre à poil autant depuis longtemps. Plutôt une bonne surprise, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre littéraire.
Jazz is not dead, it just smells funny - Frank Zappa
Bernard
 
Messages: 199
Enregistré le: 08 Jan 2005, 15:20
Localisation: Paris 18

Messagepar roland65 » 16 Mai 2007, 08:34

Ah, le géant blond c'est Bernard Lavilliers? Il n'est pas brun? Ou alors Manset a changé sa couleur de cheveux exprès? (C'est vrai que ce personnage me faisait bien penser à Lavilliers...).
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Bernard » 17 Mai 2007, 12:06

J'ai écrit cette notule sur le site Amazon.fr à propos du livre :

Souvenirs, souvenirs...

Ce livre est un roman autobiographique écrit à la manière d'un rêve éveillé où des lambeaux de souvenirs s'enchaînent sans logique apparente sinon celle du ressenti. Pas facile d'y rentrer, on est noyé dans le flot continu des ellipses, des points de suspension et des non dits, mais la magie s'installe et pour qui a connu les années 60/70, ce livre fait l'effet de la madeleine de Proust. On retrouve la magie de l'époque, l'insouciance, les premiers pas d'un Julien Clerc, d'un Louis Chédid ou d'un Michel Berger (Manset était producteur et directeur artistique autant que compositeur et interprète), les débuts de la société de consommation et la fin des rêves libertaires. Et le temps qui broie tout, les amis et les autres. Parfois truculent et impudique, parfois grave et nostalgique, truffé d'anecdotes insignifiantes et de détails touchant, il est un témoignage sur une époque autant qu'un beau texte poétique. Indispensable aux fans qui se délecteront de deviner qui est qui derrières les allusions pas toujours faciles (essayez de repérer Bernard Lavillier ou José Arthur entre les lignes), c'est aussi un beau texte pour découvrir cette époque. Le meilleur roman de Manset à ce jour.
Jazz is not dead, it just smells funny - Frank Zappa
Bernard
 
Messages: 199
Enregistré le: 08 Jan 2005, 15:20
Localisation: Paris 18

Messagepar roland65 » 20 Mai 2007, 22:15

Tu aurais quand même pu signaler au lecteur, qu'à moins d'être fan de Manset depuis 75 ans minimum, il y a peu de chances qu'il y comprenne quoi que ce soit...
Allez, je retourne à mon Fred Vargas...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Lionel » 21 Mai 2007, 08:13

Allez, je retourne à mon Fred Vargas...


Adamsberg, Kehlweiler ou les Evangélistes?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar roland65 » 22 Mai 2007, 15:03

Euh... Là je suis dans "Pars vite et reviens tard", une histoire de pestiférés... Il paraît qu'il y aura un film avec José Garcia.
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 22 Mai 2007, 18:44

oui, c'est vrai que Garcia ne ressemble pas trop à l'idée qu'on se fait d'Adamsberg au début, mais comme c'est un grand acteur il finit par être assez convainquant, avec son regard noir embrumé et le déséquilibre de ses expressions.

Je viens de découvrir Karin Fossum, autre femme auteur de polar, norvégienne celle-là. C'est très fort aussi, très humain, en bien plus sombre.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Lionel » 24 Mai 2007, 16:36

Euh... Là je suis dans "Pars vite et reviens tard", une histoire de pestiférés...

Les 3 que j'ai nommés sont les 3 enquêteurs (ou groupe d'enquêteurs pour les Evangélistes) de l'univers de Vargas. Ils sont tous au moins liés par un même personnage, Vandoosler et il arrive que leurs chemins se croisent.
Quant à l'histoire, toujours assez tirée par les cheveux, ce n'est pas trop le point fort de Fred Vargas mais bien la psychologie de ses personnages, leurs relations, leurs attitudes.


Très bien d'ailleurs, mais assez loin du livre. Il faut le prendre en tant que tel et alors il est très agréable.

J'avoue que faire un film avec Adamsberg comme héros, 'fallait y penser. Ca nécessite un acteur qui arrive à faire passer pas mal de choses sans rien dire.
J'essaierai de le voir à l'occasion.

Je viens de découvrir Karin Fossum, autre femme auteur de polar, norvégienne celle-là. C'est très fort aussi, très humain, en bien plus sombre.

Un livre en particulier à recommander?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar Claire » 24 Mai 2007, 18:07

Lionel a écrit:Un livre en particulier à recommander?


oui, par ordre de noir croissant: "Celui qui a peur du loup" et "Le diable tient la chandelle"
mais les autres sont bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Lionel » 25 Mai 2007, 12:10

Ok, merci !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar lerakir » 25 Mai 2007, 20:44

ils sont tous bien !

Pas possible de choisir :oops:
"Une société s'abrutit infiniment plus par un usage régulier de la répression que par une criminalité occasionnelle"

"Je ne parle qu'à des gens capables de m'entendre"

https://efphotographieswordpresscom.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lerakir
 
Messages: 509
Enregistré le: 29 Jan 2005, 21:07
Localisation: Sud

Messagepar Aubert » 11 Juil 2007, 07:39

Chronique positive dans le Technikart de juin. Je ne vous la retranscris pas, même si le chroniqueur (Clovis Goux) a reconnu dans le livre Marc Porel (c'est qui?).

Cependant, voici sa conclusion:

"Largué musicalement depuis pas mal de temps, Gérard Manset vient de sortir, avec ces mémoires d'un homme invisible, son meilleur album depuis Matrice."
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 307 invités