Les bottes du Père Gérard

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Aubert » 12 Avr 2007, 12:31

Oui, voilà. Tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie. Mais pour les gens normaux, c'est un peu chiant.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar roland65 » 12 Avr 2007, 13:48

Je l'ai acheté et feuilleté et ça a l'air plutôt sympa, en tout cas plus chaleureux et moins tarabiscoté que d'habitude... Et le côté marabout de ficelle ne ma paraît pas si pesant.
Cela dit, si on ne connaît pas l'univers GM ça risque d'être dur. Au fait qui est L.C.?
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar roland65 » 13 Avr 2007, 08:08

Hem, je retire "moins tarabiscoté", car ça l'est salement, au point qu'on n'y comprends pas grand chose, hélas...
Bon, mais je ne suis encore qu'à la page 50...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar F75 » 13 Avr 2007, 10:04

Oui, oui… filandreux et coq à l'ane. Mais comme la mémoire. Pas grave quand on se perd un peu. Après tout c'est aussi ce qu'on va chercher en voyage…C'est souvent le cas avec Ellroy, par exemple, ou Lynch, dans d'autres domaines…

J'ai vraiment adoré. Des pages parfois lumineuses à la sortie d'un conglomérat d'images enchassées. Et surtout grande grande impression de liberté et de possibilités, de légereté.

Toutes choses un peu absentes en ce moment, non ? Nostalgique et réac aussi parfois. Mais bon, on connait. J'en aurai bien lu autant, tout de suite 300 pages de plus. Mais c'est vrai que je pense que ça ne plaira pas beaucoup, ici… Trop déroutant et pas dans la ligne. Quelques réflexions sur les femmes, et beaucoup de notations type "époque à vomir."

La question c'est surtout quid des non initiés… On verra dans la presse, si presse il y a.

LC c'est Chédid…


Amicalement.
F75
 
Messages: 249
Enregistré le: 06 Jan 2005, 15:16
Localisation: Paris 13

Messagepar roland65 » 13 Avr 2007, 13:00

Je n'ai pas encore fini, mais je trouve ça mal maîtrisé... L'écriture c'est une discipline, il faut revenir deux cents fois sur la phrase avant de donner l'imprimatur : n'est pas Radiguet qui veut... J'ai de plus en plus l'impression que Royaume de Siam a été écrit par Frank Maubert...
Et au fait, le petit bonhomme rond du début, chansonnier oublié?
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Nicolas » 13 Avr 2007, 13:54

Sur Amazon.fr, il est classé 53ème des meilleures ventes aujourd'hui vendredi 13 à 14h55

http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/books

Je vais courir à la Fnac l'acheter ....

Amicalement
Nicolas
Un siècle à vivre, un siècle à apprendre et tu mourras idiot....
Nicolas
 
Messages: 90
Enregistré le: 19 Jan 2005, 10:37

Messagepar roland65 » 14 Avr 2007, 09:41

Et puis alors le regard porté sur les femmes est absolument débecquetant... Au mieux petit oiseau sans tête, au pire objet sexuel jetable... Beurk!
Je comprends mieux Murat qui disait un truc du genre (corrigez moi pour les noms) : on pensait tomber sur Henri de Monfreid et c'est Ménie Grégoire qui vous ouvre la porte...
A part ça, il y a quand même quelques moments sensibles dans tout ce fatras...
Mais bon, c'est toujours mieux qu'Yves Simon ou Rika Zaraï, ouarf ouarf!
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 14 Avr 2007, 11:21

Je crois que c'était Antoine, pas Ménie grégoire.

Moi j'ai beaucoup aimé les deux bouquins de Manset que j'ai lus. Ses positions personnelles ne m'intéressent pas vraiment. Ce qui me fascine c'est son style, cette espèce d'errance intérieure au bord de l'enfer, complètement perdue. L'essence des choses parfois qu'on devine.
Je vais aller l'acheter cet après-midi.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Menie, Antoine, Henri et les autres

Messagepar F75 » 14 Avr 2007, 12:27

Je soupçonnerai (sans avoir envie d'expliquer) que si on sonne chez Henri de Monfreid, c'est Antoine qui ouvre.
Si on sonne chez Murat, c'est surement souvent Antoine qui ouvre aussi.
Lorsqu'on se croise dans un miroir, on voit plus souvent Antoine, qu'Henri...
Peut-être que sonnant chez Antoine, on pourrait fugitivement apercevoir Henri.

Tout au moins après 10 ans.

Pour Menie G, on peut penser qu'elle a aidée pas mal de gens. Même si on en fait pas partie.

;-)


Fabrice
F75
 
Messages: 249
Enregistré le: 06 Jan 2005, 15:16
Localisation: Paris 13

Messagepar Aubert » 14 Avr 2007, 15:47

roland65 a écrit:Et au fait, le petit bonhomme rond du début, chansonnier oublié?


Celui du Fouquet's qu'il croise ensuite dans un resto japonais? J'ai pensé à José Arthur... :oops:
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Menie, Antoine, Henri et les autres

Messagepar Claire » 16 Avr 2007, 07:50

F75 a écrit:Je soupçonnerai (sans avoir envie d'expliquer) que si on sonne chez Henri de Monfreid, c'est Antoine qui ouvre.
Si on sonne chez Murat, c'est surement souvent Antoine qui ouvre aussi.
Lorsqu'on se croise dans un miroir, on voit plus souvent Antoine, qu'Henri...
Peut-être que sonnant chez Antoine, on pourrait fugitivement apercevoir Henri.

Tout au moins après 10 ans.

Pour Menie G, on peut penser qu'elle a aidée pas mal de gens. Même si on en fait pas partie.

;-)


Fabrice


je soupçonnerais la même chose. Et, sans avoir envie d'expliquer, je trouve agréable de sentir les choses comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar F75 » 16 Avr 2007, 08:03

très heureux qu'on soit d'accord et que ce soit juste du ressenti…
la journée commence mieux…! Merci Claire…
:)

F
F75
 
Messages: 249
Enregistré le: 06 Jan 2005, 15:16
Localisation: Paris 13

Messagepar roland65 » 16 Avr 2007, 08:53

Je voulais dire que dans ce livre, on voit plus Antoine (ou Ménie, ou Obispo, ou Renaud, ...) qu'Henri de Monfreid. Qu'à la lecture de ce bouquin de souvenirs, il y a peu de pages profondes (même s'il y en a effectivement quelques unes) et beaucoup de blabla souvent incompréhensible même pour un initié. Encore une fois, le boulot de l'éditeur n'a pas été fait (phrases à moitié finies, mots manquants, erreurs de noms, etc.) contrairement à Royaume de Siam ou Wizut Kazhat qui étaient bien mieux finis...

Après, il reste le petit jeu amusant du "qui est qui" des romans à clés.
Par exemple, qui est cette Karine, apparement grand reporter à la télé?
On peut essayer de compléter la liste :

Nadège => Nadine, l'épouse
Caro => Caroline, la fille aînée
Malek => Laurent Malek, l'ami avec lequel il a fondé le studio de Milan
Bernard => Bernard Estardy, le patron du studio CBE
Julo => Julien Clerc
Le petit homme rond du resto chinois => José Artur, Jacques Martin???
L.C. => Louis Chédid
Karine => Marine Jacquemin, ex grand reporter à TF1
Le chanteur suicidé => Nino Ferrer

D'autres?

A vous de jouer...
RB
Modifié en dernier par roland65 le 16 Avr 2007, 12:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 16 Avr 2007, 09:26

Je crois que tu es avant tout un amateur de romans, Roland, et moi (et peut-être F 75) avant tout des amateurs de poésie....par exemple le petit jeu du "qui est qui ?" ne m'intéresse pas du tout.
Bon, ceci dit, je n'ai pas le livre. Au fin fond de l'afrique équatoriale, à Amiens, le type de la fnac vous dit qu'il ne l'a pas commandé, parce qu'il ne peut pas tout commander. Il avait l'air un peu contrit. Pourtant il doit y avoir des amateurs de Manset à Amiens, j'ai trouvé "Royaume de Siam" en bas de chez moi dans une réderie.
J'aurai le bouquin samedi.

Il y a des romans qui sont aussi de la poésie. J'espère que c'est le cas de celui-là. Un peu de relâchement ne nuit pas forcément, ça dépend quel relâchement (il faut qu’il soit licencieux, mais là tu as l'air de le trouver plutôt négligent).

Tiens, un polar à la fois roman et poésie: "Celui qui a peur du loup" de Karin Fossum.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Aubert » 16 Avr 2007, 11:18

roland65 a écrit:L.C. => Louis Chédid? (m'étonnerait car trop jeune?)


Non, ça semble être bien lui, la baraque en région parisienne et les deux enfants... Ça colle. De plus, Chedid a, il me semble, bosser sur l'album de Malek, "Je plane sur ma planète". Je vais vérifier sur mon 33 tours. En revanche, Manset écrit que la pochette en gris était infaisable techniquement, or c'est belle celle-ci qui a été pressée.

roland65 a écrit:Karine => ???


Je me suis aussi posé la question. Journaliste baroudeuse... J'ai songé à cete reporter de France 3, qui avait présenté le Soir 3 l'été 2005... Je cherche son nom...
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités