au bout du harpon: "la blanche"

Musiques, Cultures, Etc.

au bout du harpon: "la blanche"

Messagepar achab » 23 Fév 2007, 09:45

bonjour à tous,

la perspective de voir manset entrer par la grande porte "gallimard collection blanche" de la littérature se confirme: vous pouvez aller sur le site de gallimard et regarder les nouveautés pour le mois d'avril. Il y a un petit texte de présentation du livre, sorte d'autofiction qui narre l'aventure du studio de milan construit avec maleck, avec un "souffle lyrique" qui n'étonnera personne.

on peut penser que manset s'engagera suite à la sortie du livre dans une vaste tournée au cours laquelle il se livrera à la lecture publique de plusieurs chapitres. L'Olympia peut-être?
achab
 
Messages: 14
Enregistré le: 09 Mai 2006, 17:14

Messagepar roland65 » 23 Fév 2007, 19:16

OK, merci pour l'info... J'espère que ce sera mieux que les derniers livres...
Gardons confiance...
En librairie le 5 avril.
Au fait, pour un inculte comme moi, c'est quoi la collection blanche?
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3832
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Acéphale » 23 Fév 2007, 21:11

http://www.gallimard.fr/collections/blanche.htm

Ça veut donc dire que ce bouquin sera estampillé NRF ? La gloire pour Gégé.
Acéphale
 
Messages: 83
Enregistré le: 05 Jan 2005, 18:36

Messagepar Anne-Laure » 24 Fév 2007, 18:10

C'est un signe de reconnaissance du monde litteraire d'etre publie par la prestigieuse Blanche (sur les traces de Gide, Proust, Camus, Sartre, Cohen, Garcia Lorca...) ; je suis contente pour lui !

Et puis cela me fait plaisir de lire une conversation qui ne soit pas un debat politique donnant lieu a un echange de propos peu cordiaux (qui semblent malheureusement etre devenus de plus en plus courants sur le forum). Roland as-tu songe a rebaptiser ton forum ttcsp, toutes choses sauf politiques ?

Bien entendu, je prefererais ne pas voir le nom de Manset associe a celui de Sarkozy (qui, je le reconnais, m'est tout particulierement antipathique, mais oups, je ne devrais pas dire ca alors que je suis en train d'expliquer que je prefere ne pas parler de politique), ni d'ailleurs a aucun autre homme politique, du moins sans son accord.
Bon il est evident que les gens frequentant ce forum ont des opinions politiques diverses et variees, et que chacun a le droit d'avoir et de defendre ses idees. Mais comme les discussions autour de la politique finissent toujours par etre peu constructives et peu cordiales, et que meme des personnes avec des opinions pourtant relativement proches en arrivent a s'affronter (peut-etre cela est-il en partie du au cadre du forum qui se prete peu a un echange constructif d'opinions, je ne sais pas), ne serait-il pas preferable d'eviter ces sujets un peu trop polemiques ? Vous allez me dire: "Pour qui se prend-elle celle-la ? Elle debarque comme ca et commence a tout critiquer". Telle n'est pas mon intention, mais je suis toujours un peu triste de lire ces disputes (meme si souvent certaines repliques me font sourire ; j'ai bien aime ton intervention, Bernard), je prefere ne pas y prendre part, et je prefere quand les sujets abordes portent davantage sur ce qui nous rapproche un peu plus, et notamment nos gouts musicaux, et culturels (meme si bien entendu, dans ces domaines aussi, nos points de vue peuvent diverger, mais c'est positif la diversite).

En lisant tout a l'heure les conversations de ce mois-ci, j'en suis presque arrivee a me dire que l'une des plus interessantes est celle sur debian (a ce propos en combien de temps avez-vous reussi a l'installer et a "tout faire fonctionner" ? car plusieurs amis a moi l'ont installe, mais l'un a notamment mis deux jours juste pour parvenir a avoir du son, donc j'hesite encore a me lancer).

Bon et bien sinon pour finir sur une note plus "ttcsp".
Le film Cria Cuervos (c'est le film qui a rendu celebre la chanson "por que te vas") est ressorti en salles dans plusieurs villes. Je l'avais vu il y a de nombreuses annees (je devais avoir 16 ans) et il m'avait beaucoup marque. C'est un tres beau film sur l'enfance ; je compte retourner le voir et vous le conseille.
Pour evoquer un film avec une dimension plus liee a Manset, ne serait-ce que parce qu'il parle d'un homme qui parcoute et decouvre l'Asie et qui, a travers ce voyage, se cherche un peu lui-meme, j'ai vu recemment un film italien, l'Etoile Imaginaire, que j'ai bien aime.

Amicalement (bien-sur cela n'est destine qu'a certains, pas a d'autres... euh je plaisante... je prefere preciser, on ne sait jamais),

Anne-Laure
Anne-Laure
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Jan 2007, 22:36

Messagepar Aubert » 24 Fév 2007, 18:43

roland65 a écrit:Au fait, pour un inculte comme moi, c'est quoi la collection blanche?
RB


La NRF (Nouvelle Revue Française), le must de l'édition en France, la collection la plus prestigieuse. Bref, la classe.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar roland65 » 24 Fév 2007, 19:25

Ah bon, eh ben ça paraît terrible...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3832
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar C. » 24 Fév 2007, 19:50

Anne-Laure a écrit:Amicalement (bien-sur cela n'est destine qu'a certains, pas a d'autres... euh je plaisante... je prefere preciser, on ne sait jamais),
Anne-Laure


Hum... Dis-moi, j'ai le droit à tes amitiés ou pas ?

A part ça, oui la collection blanche était prestigieuse. Mais maintenant... Enfin, c'est comme toute l'édition française ou ce qu'il en reste... Les livres de Portaparole sont bien mieux !
"Unless we establish some form of world government, it will not be possible for us to avert a World War III in the future." Winston Churchill, 1945.
C.
 
Messages: 48
Enregistré le: 05 Jan 2005, 18:20

Messagepar Acéphale » 24 Fév 2007, 23:33

Anne-Laure a écrit:En lisant tout a l'heure les conversations de ce mois-ci, j'en suis presque arrivee a me dire que l'une des plus interessantes est celle sur debian (a ce propos en combien de temps avez-vous reussi a l'installer et a "tout faire fonctionner" ? car plusieurs amis a moi l'ont installe, mais l'un a notamment mis deux jours juste pour parvenir a avoir du son, donc j'hesite encore a me lancer).


J'ai tout de suite réussi à la faire fonctionner, mais mon matériel était parfaitement reconnu et je n'ai pas eu besoin de compiler/installer des pilotes supplémentaires.
Ton ami devait avoir une carte son très récente ou bien installait la version 3 de Debian qui date de plusieurs années (l'ultime est en phase de test mais est très stable et est censée sortir bientôt).
Si tu ne connais rien à Linux, Debian n'est peut-être pas le meilleur choix. Plutôt Fedora, Ubuntu ou Mandriva.
Acéphale
 
Messages: 83
Enregistré le: 05 Jan 2005, 18:36

Messagepar Monfreid... » 26 Fév 2007, 15:38

a lire...

le sujet du livre à venir... j'avoue avoir un peu (beaucoup) peur... il me parait étrange d'aborder ce thème de la part de gégé, enfin de tomber dans un réflexe réac' basé sur des faits et non sur un souffle lyrique tout à la fois désué et... euh... je m'emporte...

disons, que le voir parler d'un truc vécu et daté sous couvert d'un roman (ou l'inverse)... j'ai l'impression d'un vieil auteur cherchant une forme de reconnaissance ou d'éternité...

enfin c'est l'impression que me laisse mes préjugés (avant de claquer la porte bruyament)...

après si tournée il y a... je préfererais musicale 8) :wink:

quand à la politique... renaud avant sa mort, disais déjà "on va finir par s'engueuler c'est classique".

:wink:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Anne-Laure » 26 Fév 2007, 17:06

C. a écrit:Hum... Dis-moi, j'ai le droit à tes amitiés ou pas ?


Bien-sur enfin, en voila une question ! En doutais-tu vraiment ?

Acéphale a écrit:
J'ai tout de suite réussi à la faire fonctionner, mais mon matériel était parfaitement reconnu et je n'ai pas eu besoin de compiler/installer des pilotes supplémentaires.
Ton ami devait avoir une carte son très récente ou bien installait la version 3 de Debian qui date de plusieurs années (l'ultime est en phase de test mais est très stable et est censée sortir bientôt).
Si tu ne connais rien à Linux, Debian n'est peut-être pas le meilleur choix. Plutôt Fedora, Ubuntu ou Mandriva.


Je te remercie pour ta reponse. Mon ami installait Debian sur son nouveau portable donc il est possible que sa carte son ait ete tres recente. Je lui poserai la question.

Et je te rassure, si je songe a installer Debian, c'est parce que j'utilise Linux depuis de nombreuses annees (je suis certes un peu inconsciente, et meme parfois frappadingue, mais pas completement ; je ne commencerais pas avec debian pour debuter avec linux).
Anne-Laure
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Jan 2007, 22:36

Re: au bout du harpon: "la blanche"

Messagepar Aubert » 26 Fév 2007, 18:15

achab a écrit:Il y a un petit texte de présentation du livre, sorte d'autofiction qui narre l'aventure du studio de milan construit avec maleck, avec un "souffle lyrique" qui n'étonnera personne.


Que voici:

L'ouvrage
Depuis toujours attaché à son indépendance totale, Gérard Manset a été l’un des premiers auteurs-compositeurs-interprètes français à faire le choix de l’autoproduction. Ce qu’il réalise dès 1968 avec son premier 45 tours, Animal on est mal, qui permettra de repérer ce nouveau talent. Succès relatif, mais suffisant pour lui permettre de sortir, quelques mois plus tard, un premier album sous le même titre et surtout, en 1970, La Mort d’Orion, premier album concept français. Suivra en 1972 l’album Manset (plus connu sous les appellations Long long chemin ou Album blanc), qui installera définitivement le « mythe Manset ». C’est aussi l’époque où son studio personnel – il est l’un des rares chanteurs français à disposer d’un tel équipement – accueille d’autres vedettes du moment, comme William Sheller ou le groupe Ange…
Roman d’autofiction, Les petites bottes vertes raconte l’aventure de ce studio, depuis sa création avec un ami et associé, Malik, jusqu’à son apogée. À travers l’histoire d’un lieu et d’une entreprise, c’est aussi tout le petit monde passionnant et attachant de la pop française d’avant-garde des années 1960-1970 qui revit dans ces pages.
Un livre très structuré, dense, plein de souffle et de lyrisme – ponctué de ces belles envolées poétiques un peu « planantes » qui sont la marque de fabrique de Gérard Manset.

L'auteur
Gérard Manset est né en 1945. Surtout connu du grand public comme auteur-compositeur-interprète, il est également peintre, photographe et romancier. Il a publié deux romans, Royaume de Siam (1987) et Wisut Kasat (1993), des livres de photographies, Chambres d’Asie (1992) et Aqui te espero (1994) et un récit de voyage, 72 heures à Angkor (2000).
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités