La voix de Manset

Musiques, Cultures, Etc.

La voix de Manset

Messagepar Tokidoki » 30 Avr 2024, 16:33

Certains, ici et là, pensent que sa voix décline, vacille.

J'apprécie malgré tout cette dérive sonore, cette honnête présence du temps qui passe.

Mais comme ce brave et productif Manset a professé et manifesté un intérêt constant pour les technologies contemporaines de l'enregistrement, il est possible qu'un jour il ose et use des outils de traitement de la voix.

Je l'imagine volontiers plongeant sa voix tant écoutée et toujours aimée dans des bains électroniques desquels elle surgirait comme portée par une eau lustrale et brillant de mille lumières oubliées.

C'est un homme des studios. Un passionné, un bricoleur inspiré, un vadrouilleur des sons.

Certes, Bob Seger, l'organique, la main et les cordes, tout cet univers du vrai, du beau, du juste.

Mais les synthétiseurs, les vocoders, les harmoniseurs, au temps d'Henri II, qu'auraient-ils offert aux poètes ?
Avatar de l’utilisateur
Tokidoki
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 Mai 2014, 18:05

Re: La voix de Manset

Messagepar roland65 » 01 Mai 2024, 08:52

Vous reprendrez bien un petit coup d'auto-tune...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3863
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: La voix de Manset

Messagepar Tokidoki » 01 Mai 2024, 21:05

roland65 a écrit:Vous reprendrez bien un petit coup d'auto-tune...


Eh bien oui, pourquoi pas ?

Ce formidable outil électronique qu'est l'auto-tune a malheureusement été galvaudé par tout un pan de la musique dite urbaine, ou suburbaine c'est selon.

Mais pour le pratiquer depuis notre chère Cher avec des appareils dédiés, j'imagine bien Manset bricoler avec talent soit les machines, soit éventuellement la version logicielle afin de nous offrir du neuf, de l'inattendu, bref, du Manset.

Sinon le vocoder, lui, n'a pas encore épuisé le riche éventail de ses possibilités vocales.

Quant aux harmoniseurs, tout un nouveau monde musical pourrait naître d'un usage original de ceux-ci par le même Manset.

En résumé, sa voix n'est plus celle d'un trentenaire, mais les machines sont là pour lui offrir un regain que sa nouvellement affirmée inclination vers les poètes de la Pléiade et alentour transformerait en une plaisante surprise artistique.

Tout le meilleur que l'on peut lui souhaiter.
Avatar de l’utilisateur
Tokidoki
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 Mai 2014, 18:05

Re: La voix de Manset

Messagepar Alceste » 08 Mai 2024, 17:04

Par pitié, pas d'autotune sur sa voix! A choisir, je préfère la prendre aujourd'hui comme il nous la présente sur les derniers opus, mais je préfèrerai toujours sa voix, telle qu'on peut l'écouter, jusqu'à l'album "Obok".
Alceste
 
Messages: 35
Enregistré le: 14 Mai 2022, 15:32


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités