La Ligne Claire [Le Loup et la Guitare]

Musiques, Cultures, Etc.

La Ligne Claire [Le Loup et la Guitare]

Messagepar shakya » 18 Avr 2024, 20:09

Modifié en dernier par shakya le 01 Mai 2024, 00:06, modifié 1 fois.
"Et moi je n'irai pas plus loin
Je tiens ma tête entre mes mains
Guignol connaît pas de sot métier
Je ris à m'en faire crever"
shakya
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Fév 2012, 03:56

Re: La Ligne Claire

Messagepar roland65 » 19 Avr 2024, 08:27

Ah oui, Pierre Schott sortira un nouvel album (le 10ème) le 1er mai.

http://www.pierreschott.com/
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3858
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: La Ligne Claire

Messagepar shakya » 01 Mai 2024, 00:05

"Et moi je n'irai pas plus loin
Je tiens ma tête entre mes mains
Guignol connaît pas de sot métier
Je ris à m'en faire crever"
shakya
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Fév 2012, 03:56

Re: La Ligne Claire

Messagepar roland65 » 01 Mai 2024, 08:53

shakya a écrit:Le Loup et la Guitare

https://youtube.com/playlist?list=OLAK5 ... BTKJ_Y9GFZ


Merci !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3858
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: La Ligne Claire [Le Loup et la Guitare]

Messagepar shakya » 01 Mai 2024, 10:39

Avec plaisir Roland :)
"Et moi je n'irai pas plus loin
Je tiens ma tête entre mes mains
Guignol connaît pas de sot métier
Je ris à m'en faire crever"
shakya
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Fév 2012, 03:56

Re: La Ligne Claire [Le Loup et la Guitare]

Messagepar Arthur Gordon Pym » 01 Mai 2024, 18:11

Sortir un album un 1er mai, il fallait oser le faire. Ceci dit, je préférais, de loin, le Pierre Schott qui faisait du JJ Cale, c'était plus naturel, mais JJ Cale étant disparu, il fallait tourner la page ; pour moi, la nouvelle page ne lui sied pas du tout. Heureusement qu'il reste la guitare qu'il met toujours aussi bien en valeur. Je suis un peu déçu du nouveau style, emprunté, dans tous les sens du terme.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 623
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: La Ligne Claire [Le Loup et la Guitare]

Messagepar roland65 » 01 Mai 2024, 18:20

Arthur Gordon Pym a écrit:Sortir un album un 1er mai, il fallait oser le faire. Ceci dit, je préférais, de loin, le Pierre Schott qui faisait du JJ Cale, c'était plus naturel, mais JJ Cale étant disparu, il fallait tourner la page ; pour moi, la nouvelle page ne lui sied pas du tout. Heureusement qu'il reste la guitare qu'il met toujours aussi bien en valeur. Je suis un peu déçu du nouveau style, emprunté, dans tous les sens du terme.


Quel(s) album(s) sonnai(en)t comme du JJ Cale se lon toi ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3858
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: La Ligne Claire [Le Loup et la Guitare]

Messagepar Arthur Gordon Pym » 02 Mai 2024, 08:28

Il faudra que je réécoute les disques pour te citer les titres, je le ferai et te donnerai les précisions demandées. Ceci dit je te rappelle le post dans un ancien fil de discussion dans lequel Pierre Schott s'exprime sur ses influences ici.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 623
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: La Ligne Claire [Le Loup et la Guitare]

Messagepar roland65 » 02 Mai 2024, 09:25

Arthur Gordon Pym a écrit:Il faudra que je réécoute les disques pour te citer les titres


En fait en parcourant le post, je vois que c'est toi qui avais déjà parlé de JJ Cale, à cette époque...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3858
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: La Ligne Claire [Le Loup et la Guitare]

Messagepar Arthur Gordon Pym » 02 Mai 2024, 20:01

Ses 7 albums de 1992 à 2018 sont très teintés JJ Cale. Je ne suis pas le seul à penser cela et il suffit de lire quelques articles ici, ou , ou encore , entre autres, pour s'en convaincre.
Je ne parle pas de simple plagiat, mais d'une inspiration évidente dans la façon de chanter (chant souvent murmuré) et du toucher des cordes de sa guitare.
Je n'oblige personne à partager mon ressenti mais, n'étant pas seul, je pense que j'ai un peu raison.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 623
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: La Ligne Claire [Le Loup et la Guitare]

Messagepar roland65 » 03 Mai 2024, 09:26

Arthur Gordon Pym a écrit:Je n'oblige personne à partager mon ressenti mais, n'étant pas seul, je pense que j'ai un peu raison.


L'avis du public, en somme...

Oui bof la référence à JJ Cale, il faudrait d'ailleurs demander son avis à l'intéressé. Pierre Schott est multi instrumentiste et ingénieur du son, il a beaucoup plus de cordes (et de cuivres) à son arc qu'un JJ Cale. Bref, je trouve l'appellation de "JJ Cale alsacien" bien trop réductrice... Un album comme "Le milieu du Grand Nulle Part" ne sonne pas du tout comme JJ Cale, à mon avis...

Personnellement, je conseille "La fiancée du silence", très grand album du "JJ Cale alsacien" ;-)
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3858
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: La Ligne Claire [Le Loup et la Guitare]

Messagepar Arthur Gordon Pym » 03 Mai 2024, 19:30

roland65 a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:Je n'oblige personne à partager mon ressenti mais, n'étant pas seul, je pense que j'ai un peu raison.

Oui bof la référence à JJ Cale, il faudrait d'ailleurs demander son avis à l'intéressé. Pierre Schott est multi instrumentiste et ingénieur du son, il a beaucoup plus de cordes (et de cuivres) à son arc qu'un JJ Cale. Bref, je trouve l'appellation de "JJ Cale alsacien" bien trop réductrice...



Réputé perfectionniste et exigeant quant à la qualité de ses productions comme de ses sons de guitare, JJ Cale, l'insignifiant, était connu pour son humilité, fuyant la célébrité.

Malgré cela, il a beaucoup influencé les artistes des années 1970 et 1980, notamment Mark Knopfler pour son jeu de guitare et sa façon de chanter, ainsi qu'Eric Clapton, qui a repris plusieurs de ses chansons (After Midnight, Cocaine, I'll Make Love To You Anytime, Travelin' Light, River Runs Deep, Everything Will Be Alright). En 2006 il enregistre avec Eric Clapton Road to Escondido, où il signe la plupart des titres.

Beaucoup d'autres artistes de renom ont puisé dans le répertoire de J. J. Cale : Lynyrd Skynyrd, Santana, Freddie King, Chet Atkins, Widespread Panic, Jerry Garcia Band, Seldom Scene, Bill Wyman, Jim Gordon, Dr Hook, Waylon Jennings, Clarence Gatemouth Brown, Bryan Ferry, Kansas, Cissy Houston, Maria Muldaur, Randy Crawford, Billy Strings8, Johnny Cash, John Mayall, The Tractors, Poco et beaucoup d'autres encore, comme Francis Cabrel, le groupe Stocks (Cocaïne en français sur leur album live) et Pierre Schott qui a repris Call Me The Breeze, en France. Avec Dylan et Neil Young, c'est le nom que l'on retrouve régulièrement accolé à Jean-Louis Murat, influence assumée par l'intéressé, allant jusqu'à l'appeler "le J.J. Cale auvergnat". Question posée à J-L Murat lors d'une interview "Il y a une chanson qui parle de JJ Cale sur Taormina… Peux-tu parler de cet artiste ?"
"Je suis fan de la première heure, j’ai tous ses disques ! On me parle toujours de Neil Young, mais je me reconnais beaucoup plus dans JJ Cale. S’il y a un artiste dont je me sens proche, c’est bien de lui !"


Excusez du peu pour un personnage aussi insignifiant.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 623
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: La Ligne Claire [Le Loup et la Guitare]

Messagepar roland65 » 04 Mai 2024, 08:45

Arthur Gordon Pym a écrit:Excusez du peu pour un personnage aussi insignifiant.


Je ne conteste pas la valeur de JJ Cale, je dis juste que la palette de Pierre Schott est bien plus large et que le surnom de "JJ Cale alsacien" est bien trop réducteur...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3858
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: La Ligne Claire [Le Loup et la Guitare]

Messagepar Arthur Gordon Pym » 04 Mai 2024, 09:35

roland65 a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:Excusez du peu pour un personnage aussi insignifiant.


le surnom de "JJ Cale alsacien" est bien trop réducteur...


Il ne s'en plaint pourtant pas, tout comme Jean-Louis Murat (le JJ Cale auvergnat) ne s'en est jamais plaint. Ceci n'enlève rien aux autres capacités de la personne (multi-instrumentiste, etc.), mais plutôt le distingue en lui donnant une plus-value par rapport à d'autres artistes tout aussi méritants, mais qui restent dans l’anonymat le plus total, manquant de référence pour le public potentiel. Il peut être surprenant de venir écouter un soi-disant clone de JJ Cale et découvrir un artiste à la palette beaucoup plus large qu'attendu. Concernant Pierre Schott, le personnage se contente de sa situation de semi-inconnu, ce qui lui permet de se balader tranquillement à vélo, à travers la France, sans avoir recours à un service de protection rapprochée.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 623
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: La Ligne Claire [Le Loup et la Guitare]

Messagepar roland65 » 04 Mai 2024, 10:07

Arthur Gordon Pym a écrit:le distingue en lui donnant une plus-value par rapport à d'autres artistes tout aussi méritant


Pfff... Le "JJ Cale alsacien", le "JJ Cale auvergnat", non mais c'est des feignasseries de journalistes ou de blogueurs sans imagination qui écrivent ça...

Certaines personnes ont besoin de ranger les gens dans une case, ça les rassure et surtout ça ne les fatigue pas...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3858
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités