En studio pour un nouvel album

Musiques, Cultures, Etc.

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar Tokidoki » 26 Avr 2024, 01:07

Avatar de l’utilisateur
Tokidoki
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 Mai 2014, 18:05

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar Tokidoki » 26 Avr 2024, 01:50

*C'est toujours elle* a des accents à la Blue Öyster Cult, [Don't Fear] The Reaper, j'adore cette virevolte.

https://www.youtube.com/watch?v=FS8p_F0 ... QBiAQB8AUB

https://www.youtube.com/watch?v=ZxUPOiz ... QBiAQB8AUB

*L'algue bleue* est un tendre slow à la guitare surf, j'aime les slows, il y en a peu en ces temps empressés, en cet âge de la frénésie. Et pour ajouter à la surprise, tombé du ciel, instrument magique, un vibraphone pointille avec délicatesse. Écouté trois fois de suite, quinze minutes en apesanteur. Vivement les bals de l'été.

Cet album m'enchante comme de revoir un ami revenu d'ailleurs avec de précieux cadeaux.

Bon, pour le vocoder et les synthés de l'espace intersidéral ce sera dans le prochain, mais l'organique sagesse de celui-ci nous offre un plaisir que je savoure avec joie.

Notre Manset inattendu est toujours là, me sens ravi comme en ces matins de Noël de mon enfance.

Ce disque va longtemps tourner, talisman pour des temps tourmentés.
Avatar de l’utilisateur
Tokidoki
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 Mai 2014, 18:05

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar martin » 26 Avr 2024, 11:16

Première écoute ce matin de l'album dans son intégralité. Je suis agréablement surpris. Je retrouve GM tel que je l'aime, pour la première fois depuis longtemps. Le crabe aux pinces d'homme ne m'avait pas convaincu et depuis Manitoba, rien ne m'avait emballé. Toutes les chansons de l'Algue bleue me plaisent, textes et musiques. Un bon cru !
martin
 
Messages: 227
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar marcoo76 » 26 Avr 2024, 15:03

Je ne suis pas de cet avis. Je ne suis pas doué pour les grandes analyses, je dirai simplement que la qualité des albums décroit chez Manset. Celui-ci est du niveau du Crabe aux Pinces d'homme, moins bien que le Blossom, qui lui-même était moins bien qu'Opération Aphrodite.

J'attendais peut-être trop de cet album, je suis un peu déçu. Non, l'époque des Royaume de Siam, Matrice, Lumières est définitivement révolue :( .

Le Manset septuagénaire est bien fade.
marcoo76
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mar 2024, 16:44

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar roland65 » 26 Avr 2024, 15:12

martin a écrit:Première écoute ce matin de l'album dans son intégralité. Je suis agréablement surpris. Je retrouve GM tel que je l'aime, pour la première fois depuis longtemps. Le crabe aux pinces d'homme ne m'avait pas convaincu et depuis Manitoba, rien ne m'avait emballé. Toutes les chansons de l'Algue bleue me plaisent, textes et musiques. Un bon cru !


Salut François, merci pour ce retour !

Ça donne envie mais comme chaque ressenti est finalement très personnel, je verrai bien...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3858
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar Moune » 26 Avr 2024, 16:49

marcoo76 a écrit:Je ne suis pas de cet avis. Je ne suis pas doué pour les grandes analyses, je dirai simplement que la qualité des albums décroit chez Manset. Celui-ci est du niveau du Crabe aux Pinces d'homme, moins bien que le Blossom, qui lui-même était moins bien qu'Opération Aphrodite.

J'attendais peut-être trop de cet album, je suis un peu déçu. Non, l'époque des Royaume de Siam, Matrice, Lumières est définitivement révolue :( .

Le Manset septuagénaire est bien fade.



Les deux singles annonçaient un petit renouveau pour moi. L'extrait de C'est toujours elle aussi.
Bon, c'est un peu tombé à l'eau après les premières écoutes. C'est du Manset contemporain dans les grandes lignes: lent, pompeux, littéraire.

Bon, vu son âge et le travail déjà accompli depuis 68, on lui en voudra pas.

Y'a plus qu'à attendre l'album suivant :o
Modifié en dernier par Moune le 27 Avr 2024, 18:15, modifié 3 fois.
Moune
 
Messages: 34
Enregistré le: 22 Avr 2020, 17:12

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar 42KM195 » 26 Avr 2024, 17:05

écouté depuis ce matin et j'aime bien surtout l'algue bleue
on voit ici des avis divergents ce qui semble être la norme avec GM
Effectivement depuis 68 : un répertoire vaste et varié
et d'ailleurs si l'on demande ici aux intervenants quelles sont leur trois chansons préférées , je ne suis pas sûr que l'on retrouve deux fois le même titre
42KM195
 
Messages: 72
Enregistré le: 06 Mai 2014, 17:05

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar villon » 26 Avr 2024, 17:11

Une seule écoute sur vinyle, il y a un soin pour une variété instrumentale, des guitares, une meilleur maitrise du numérique, des textures, c'est un peu un concentré de son savoir faire, le ton des textes aussi divers. Je le trouve assez réussit, syncrétisme d'une expérience immense dans ces domaines.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 686
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar marcoo76 » 26 Avr 2024, 17:17

42KM195 a écrit:écouté depuis ce matin et j'aime bien surtout l'algue bleue
on voit ici des avis divergents ce qui semble être la norme avec GM
Effectivement depuis 68 : un répertoire vaste et varié
et d'ailleurs si l'on demande ici aux intervenants quelles sont leur trois chansons préférées , je ne suis pas sûr que l'on retrouve deux fois le même titre


Aujourd'hui, je dirais Camion bâché, On sais que tu vas vite, 2870.
Demain ce sera trois autres :)
marcoo76
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mar 2024, 16:44

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar 42KM195 » 26 Avr 2024, 17:36

J'avais donc tort !
pour "on sait que tu vas vite " qui est aussi dans mes trois avec :
"Rien à raconter" : pour "je ne suis pas , je n'ai jamais été " qui aurait bien dû conclure le grand coffret de novembre
et "tristes tropiques "
42KM195
 
Messages: 72
Enregistré le: 06 Mai 2014, 17:05

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar Maxime » 26 Avr 2024, 18:53

Alors, bande de tristes sires ? On a raté sa vie ? Encore en train de faire ripailles "Au bon cochon" ? On reste le pied dans son étable, on ne va pas se dorer la pilule à Naples ? Et on dit merci ? Vous reprendrez bien un peu de sève ponctionnée à un artiste mort pour n'avoir pas compris que la vie était ailleurs ?

À propos de cet album, moi, je dis oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui (le compte est bon ?), bien que le mixeur du studio ait vraisemblablement été remplacé par un robot Magimix. Bon, je vous rassure, le robot a échoué au test de Turing, l'humanité est sauvée. Je crains en revanche que l'abs de cet album abscons ait été mixé avec les restes de l'artiste ayant perdu son duel.

On peut quand même souligner un scrupuleux souci d'intertextualité. Ainsi "Rater sa vie" se fait-il l'écho pessimiste chiant à l'ode à la vitalité chantée par Bernard Tapie : "Réussir sa vie". Le dialogue de "Monsieur" ne serait-il pas quant à lui la simple réécriture ésotérique de "Dis-moi, Bioman" ? Miossec avait le sens de la formule : "La mélancolie, c'est communiste, Tout le monde y a droit de temps en temps". Gérard l'a aussi, mais il est plus austère, plus direct et il renoue avec une langue simple et authentique, défaite de ses fioritures : "Après la pluie, le beau temps". "- Comment tu t'appelles ? - Philippe."

Comme d'habitude, avec Gégé, quand il s'inscrit dans la tradition des chanteurs populaires, tel un Patrick Sébastien avec son "Kukella" , on n'est pas en reste de calembours à se taper les mains sur les cuisses. Après Simone qui s'ignorait, après on nous mentessori, voici venir Lison, tout un jour nous lisions. C'est du surréalisme, c'est de la poésie à la portée de tous. Vous pouvez vous aussi vous y frotter : Francis avec sa francisque, Jean-Pierre ne nous jette pas la pierre, Nicolas tout un jour nous buvions du cola, Jérémie, tout un jour tes jérémiades... Bref, c'est à l'avenant, faites-vous plaisir.

Autre technique, empruntée (pillée ?) à la poésie delermienne, le name dropping. Alors, bien entendu, Gégé n'enfile pas des noms de marques et de sportifs aux cerveaux creux : Tic-tac, Pelé, Benetton, Björn Borg...Non, il cite sur un ton hautain et fat De Vinci et Le Gréco. Faites-vous plaisir, faites de même : Schopenhauer, Kierkegaard, Érasme, Pic de la Mirandole, tout peut y passer.

Faites-vous de la place dans la pièce d'objets à collectionner issus du multivers mansetien : vous pourrez ainsi poser entre votre petit Donald en mousse, votre pack de bières, la photo de Kouchner, une petite valise en cuivre et un tamis, des nappes d'organdi et un carré de serpolets.

Vous craigniez les marées vertes ? Gare aux gaz toxiques des algues bleues.

EDIT : J'essuierai vos contradictions comme le bonheur essuie une mouche sur la vitre.
Modifié en dernier par Maxime le 26 Avr 2024, 19:04, modifié 1 fois.
Maxime
 
Messages: 1
Enregistré le: 15 Avr 2006, 12:06

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar shakya » 26 Avr 2024, 19:02

Rater sa vie :


https://youtu.be/MVgPAFIqY5Q?si=FaqgOVMEpZDeLujs




"La critique est aisée, et l’art est difficile."

Philippe Néricault-Destouches
"Et moi je n'irai pas plus loin
Je tiens ma tête entre mes mains
Guignol connaît pas de sot métier
Je ris à m'en faire crever"
shakya
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Fév 2012, 03:56

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar martin » 27 Avr 2024, 09:14

GM à 17h sur France inter aujourd'hui...
martin
 
Messages: 227
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar roland65 » 27 Avr 2024, 09:16

martin a écrit:GM à 17h sur France inter aujourd'hui...


Merci ! Chez Vincent Josse (La Ballade de Gérard Manset).

Ça veut dire quoi Manşet en turc ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3858
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: En studio pour un nouvel album

Messagepar martin » 27 Avr 2024, 09:24

manchette, titre, gros titre
martin
 
Messages: 227
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités