Apport ou non des musisciens

Musiques, Cultures, Etc.

Apport ou non des musisciens

Messagepar Monfreid... » 30 Oct 2022, 08:04

Bon, je me pose une question et je me dis que certain.e.s d'entre vous auront peut-être des éléments de réponse.

On "sait" que gégé a appris la musique en autodidacte, qu'il fait le mixage, les orchestrations, etc. Pourtant, dans un entretien récent, il me semble qu'une des raisons avancées pour dire que la scène est un projet compliqué c'était la nécessité d'écrire les partitions.

Je me demande donc l'apport des musiciens dans les musiques de Manset. On sait qu'il aime faire peu de prises, avant de passer beaucoup de temps sur le banc de montage, pour peaufiner l'ensemble.
Comme je réécoute pas mal les vieux albums, je ne peux m'empêcher de remarquer des différences assez fortes. Il apprécie le binaire du rock et l'apparition de la boîte à rythme n'est pas étonnante chez lui. On sait aussi qu'il a dû troquer les violons pour des synthés sur la vallée de la paix. Donc, certains changements ne m'étonnent pas, même si je déplore l'appauvrissement musical des dernières années, je le comprends.
En revanche, ça me fait me demander à quel point des solos, des idées d'orchestrations, etc. pourraient venir des musiciens eux-mêmes.

Bien sûr, on pense à Jimmy Page à la Muscle Shoals et à quelques autres, mais même en France, un mec comme Manu Katche ou Marzin et beaucoup d'autres sont reconnaissables et peuvent changer la couleur d'un album.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Apport ou non des musisciens

Messagepar Moune » 30 Oct 2022, 12:12

Je pense que les zikos les plus libres étaient le bassiste et le/les guitaristes.

Mais c'est vraiment au cas par cas, titre par titre.

L'atelier du crabe (d'ailleurs quelqu'un sait pourquoi le titre a cette fin bizarre?), Marchand de rêves, Attends que le temps te vide, etc. Ce sont des morceaux qui vont au delà du riff tournant, elles ont de vraies parties solistes. Je vois pas trop GM écrire un solo de guitare que son grateux devrait ensuite suivre à la moindre double croche. Et en même temps il en est capable :mrgreen:
Vies monotones ce n'est pas Manset qui joue le piano, c'est Perathoner, mais est-ce qu'il a écrit la partie? ca...

Sur Lumières (le titre) par exemple, les guitaristes ont fait des merveilles pour "habiller" un morceau aussi long et monolithique. Et je pense que derrière ce sont des idées de zikos, des trucs que seul un guitariste pur jus, avec son expérience de l'instrument, sa voix, peut sortir. Le tout bien sûr en interaction avec GM, qui ensuite fera d'innombrables collages pour achever le morceau.
Ses musiciens il les trouvait pas au coin de la rue, ce sont souvent les mêmes, ils sont "compatibles" avec Manset, son exigence, son contrôle, sa manière de créer, le peu de prises, etc.
J'ai souvenir d'une ITW où GM se remémore les sessions d'enregistrement guitare de Lumières comme de grands moments de créativité, tout venaient sans accroc avec ses musiciens, la perfection à la première prise.

A l'opposée par exemple Musique dans la tête, c'est un riff principal qui tourne, donc moins de liberté pour les instrumentistes.

Sur un titre comme Camion Bâché, je pense que Manset a tout ficelé et piloté dans le moindre détail
A savoir que comme beaucoup, ce morceau a eu plusieurs dizaines de versions avant sa sortie, avec beaucoup de variantes de structure, nombre de couplets, rappels, etc.

Ceci dit ses albums ont quand même tous une pâte sonore, L'album Matrice a un son bien a lui, du fait de ses musiciens, pareil pour 1994, 1984/85, etc. Donc oui les musiciens ont quand même une influence sur le son final, ils ne sont pas interchangeables, ils ont leur technique, leur matos, etc.
mais globalement du fait que Manset a toujours passé peu de temps à enregistrer, quelques prises et c'est dans la boite (ensuite il met 2 ans pour tout mixer... :mrgreen: ), il sait ce qu'il veut donc prépare en amont ses sessions d'enregistrement, laissant peu de fenêtres d'expressivité à ses musiciens.

Si l'entretien que tu évoques est celui auquel je pense, GM disait qu'en gros sa musique est "trop complexe" pour pas mal de musiciens live, pour jouer sur scène sans partition. Ils se planteraient non-stop pendant les répèt. mouaif...

Par contre l'orchestration des album est signée à 95% GM amha.
Modifié en dernier par Moune le 30 Oct 2022, 14:26, modifié 6 fois.
Moune
 
Messages: 29
Enregistré le: 22 Avr 2020, 17:12

Re: Apport ou non des musisciens

Messagepar roland65 » 30 Oct 2022, 12:24

Moune a écrit:Je pense que les zikos les plus libres étaient le bassiste et le/les guitaristes. Mais c'est vraiment au cas par cas, titre par titre.


Ben j'avais écrit un beau message pour dire à peu près la même chose que toi, au même moment, et il s'est perdu dans les limbes d'Internet... Mais en gros, je disais la même chose...

J'ajouterai qu'aujourd'hui, Manset récupère toutes les pistes enregistrées dans son Protools et bidouille tout ça à l'envi pendant des mois. Il ajoute, retranche, un effet, du synthé, de l'écho, coupe un vers ou deux, ralentit, accélère, etc.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Apport ou non des musisciens

Messagepar roland65 » 30 Oct 2022, 12:26

Moune a écrit:Si l'entretien que tu évoques est celui auquel je pense, GM disait qu'en gros sa musique est "trop complexe" pour pas mal de musiciens live, pour jouer sur scène sans partition. Ils se planteraient non-stop pendant les répèt. mouaif...


Et si GM avait juste les jetons de chanter en public ? Quand on voit ses (rares) prestations à la télé, on n'a quand même pas l'impression qu'il est à l'aise avec le fait de chanter pour une caméra... Alors, pour un public...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Apport ou non des musisciens

Messagepar Tokidoki » 31 Oct 2022, 01:34

roland65 a écrit:
Moune a écrit:Si l'entretien que tu évoques est celui auquel je pense, GM disait qu'en gros sa musique est "trop complexe" pour pas mal de musiciens live, pour jouer sur scène sans partition. Ils se planteraient non-stop pendant les répèt. mouaif...


Et si GM avait juste les jetons de chanter en public ? Quand on voit ses (rares) prestations à la télé, on n'a quand même pas l'impression qu'il est à l'aise avec le fait de chanter pour une caméra... Alors, pour un public...


Ma sensation est que Manset est un laborieux impatient. Il a une fois dit que ce qu'il produisait était bon à 80 ou 90 % (vague souvenir de lecture), au-delà il n'allait pas. Mais cet au-delà est ce que nous ajoutons à son travail de scarabée creusant l'écorce. Cette latitude il nous l'offre comme on offre un repas au pélerin. Chacun prend son temps.

Sur scène il s'agit de reproduire et d'improviser. Parfois de séduire. Dans l'instant. Souvent avec habileté pour tant d'artistes qui en ont fait un métier. Saltimbanque n'est pas un terme déshonorant. Tandis que Manset est un artisan. Sa matière ne pourrait être travaillée sous le regard imprévisible d'une foule même acquise à l'homme. Et cela soirs après soirs, en des lieux à apprivoiser, des personnes nouvelles à rencontrer. Un sacerdoce improbable.

Ou alors peut-être quelque chose qui ressemblerait à un atelier en roue libre, avec des moments parlés, comme une conférence d'explorateur, avec des images, des films, dans un ordre différent selon l'humeur, des chansons abrégées, allongées, revues sur place et une durée aléatoire de l'ensemble. Tiens, cela me plairait bien dans le fond, une cour des miracles de passage dans ma ville avec Manset comme magicien d'une troupe de mercenaires prêts à toutes les aventures. Oui, bon, je galope, mais on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
Tokidoki
 
Messages: 55
Enregistré le: 10 Mai 2014, 18:05

Re: Apport ou non des musisciens

Messagepar Monfreid... » 31 Oct 2022, 08:46

Merci des réponses.

Pour la fin de l'atelier du crabe, ce n'est pas dans le bouquin de Lesueur qu'il est noté que c'est "pour faire plaisir aux musiciens" justement ?
Sinon, je partage globalement les avis émis, sur à la fois la compatibilité et la liberté des musiciens (pas tout le temps). C'est peut-être ce qui lui manque le plus aujourd'hui. J'ai l'impression d'écouter des habillages sonores (parfois bons), plutôt que des morceaux, les envolées musicales me manquent.
C'est dommage que ces musiciens soient peu interrogés, parce que d'un côté ça doit être assez unique de se dire "j'ai enregistré les guitares sur 2870, un morceau qui fait une piste, en France !" (sans être de la musique de niche, du jazz ou du Magma) et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. De l'autre, je m'interroge sur la forme studio "brute" de certaines sessions et le résultat final.


Sinon, que Zappa fasse des auditions de dingues pour ces concerts, que James Brown, Bob Marley ou Otis Redding est besoin d'un groupe millimétré pour accompagner les improvisations, pas de souci, mais en 2022 en France, on doit pouvoir trouver pas mal des musiciens capables de jouer du Manset en concert. Ça ne semble tout simplement pas son truc.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron