par villon » 24 Oct 2022, 12:29
Oui, mais autant le côté bancal et bricolo fonctionnait bien sur des textes mystérieux (il coupait beaucoup à mon avis), autant sur les textes longs, ça fonctionne beaucoup moins bien...[/quote]
Je suis d'accord, sa technique du couper remonte à l'origine de Animal, c"est sa marque avec les effets d'Echo, de doublement de la voix tout de suite, "il rentre à huit heure du soir" j'adorais l'effet de disparition et puis le couplet qui réapparait entièrement, relié au mouvement d'un train imaginaire.
Tout ça est parti en apparence, par une technique poétique exclusivement littéraire, cf: poésie d'Astrée ?
C'est le même M avec un intérêt moins grand pour ses trouvailles analogiques, le numérique ne l'amuse pas comme nous tous selon le domaine, ça perd du mystère car trop facile avec les outils actuels. J'aimais aussi l'aspect plat de Prisonnier dans le Son général "Et l'or de leur corps", je veux dire, légèrement impersonnel comme enregistré dans une boîte, qui aspirait au voyage selon ma sensibilité, un sac et en avant !
Mais je trouve qu'il y ajoute une bonne dose d'humour macabre avec "Sainte Marilou priez pour elle, priez pour nous" magnifique !, "le Paradis fait peur !", du Villon revisité..."la balade des pendus"
Par contre Pantera, un peu agressif, c'est ce que je n'aime pas ces textes décalés, Echinoderme... ce style à la blague, mais ça plaît à beaucoup notamment Taddei et sur TTC aussi.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux