Dans un pays de pain d’épices-

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar roland65 » 19 Oct 2022, 12:30

Claire a écrit:Mais ce que j'essayais de dire c'est qu'il faut peut-être faire le deuil du Manset épuré qui nous a tellement touchés autrefois, sa "perfection dans l'imperfection", quand il disait : " je jette presque tout"


Oui, mais autant le côté bancal et bricolo fonctionnait bien sur des textes mystérieux (il coupait beaucoup à mon avis), autant sur les textes longs, ça fonctionne beaucoup moins bien...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar Claire » 19 Oct 2022, 14:34

Oui, il faudrait que je revoie ça de plus près, c'était une réaction (de soulagement) un peu à chaud ! Mais je ne suis pas sûre d'être d'accord avec toi sur l'idée que des imperfections affaiblissent forcément un texte. La poésie est une drôle de bestiole.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar roland65 » 19 Oct 2022, 15:18

Claire a écrit:Oui, il faudrait que je revoie ça de plus près, c'était une réaction (de soulagement) un peu à chaud !


Moi c'est l'inverse : aux premières écoutes, j'étais très négatif et puis au fil des écoutes je révise mon jugement un peu plus à la hausse...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar Lionel » 19 Oct 2022, 23:01

Moi c'est l'inverse : aux premières écoutes, j'étais très négatif et puis au fil des écoutes je révise mon jugement un peu plus à la hausse...


A part le titre éponyme de l’album que je trouve de très bonne facture et peut-être « elle est là », je n’accroche pas au reste malgré les écoutes.
Bref, peu ou prou, le même ratio de titres de qualité que les deux derniers albums, bien loin des albums de l’époque EMI…
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar roland65 » 20 Oct 2022, 08:22

Lionel a écrit:
A part le titre éponyme de l’album que je trouve de très bonne facture et peut-être « elle est là », je n’accroche pas au reste malgré les écoutes.


Pantera est bien, non ? Et l'hommage à Honoré d'Urfé est plutôt réussi, je trouve...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar roland65 » 22 Oct 2022, 08:34

Tiens j'ai trouvé par hasard cette vidéo, intitulée "Le Crane aux pinces d'homme, naissance du visuel". C'est assez curieux...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar villon » 24 Oct 2022, 12:29

Oui, mais autant le côté bancal et bricolo fonctionnait bien sur des textes mystérieux (il coupait beaucoup à mon avis), autant sur les textes longs, ça fonctionne beaucoup moins bien...[/quote]

Je suis d'accord, sa technique du couper remonte à l'origine de Animal, c"est sa marque avec les effets d'Echo, de doublement de la voix tout de suite, "il rentre à huit heure du soir" j'adorais l'effet de disparition et puis le couplet qui réapparait entièrement, relié au mouvement d'un train imaginaire.
Tout ça est parti en apparence, par une technique poétique exclusivement littéraire, cf: poésie d'Astrée ?
C'est le même M avec un intérêt moins grand pour ses trouvailles analogiques, le numérique ne l'amuse pas comme nous tous selon le domaine, ça perd du mystère car trop facile avec les outils actuels. J'aimais aussi l'aspect plat de Prisonnier dans le Son général "Et l'or de leur corps", je veux dire, légèrement impersonnel comme enregistré dans une boîte, qui aspirait au voyage selon ma sensibilité, un sac et en avant !
Mais je trouve qu'il y ajoute une bonne dose d'humour macabre avec "Sainte Marilou priez pour elle, priez pour nous" magnifique !, "le Paradis fait peur !", du Villon revisité..."la balade des pendus"
Par contre Pantera, un peu agressif, c'est ce que je n'aime pas ces textes décalés, Echinoderme... ce style à la blague, mais ça plaît à beaucoup notamment Taddei et sur TTC aussi.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: L'espérance

Messagepar villon » 27 Oct 2022, 12:49

Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar villon » 28 Oct 2022, 14:18

Le nom de la Rose ?
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar roland65 » 29 Oct 2022, 09:40

Merci pour le lien vers le clip... Je le trouve bien pourri ce clip !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar Tokidoki » 31 Oct 2022, 00:44

roland65 a écrit:Merci pour le lien vers le clip... Je le trouve bien pourri ce clip !


Pas pourri. Bricolé. Il y a chez Manset quelque chose qui ne veut pas faire oeuvre. Comme un roulis. Çà vacille, çà trébuche, on se prend les pieds dans les ronces et de temps en temps, une éclaircie. Il l'a écrit, rien à raconter. Malgré tout on avance dans les fougères. C'est comme un demi-sommeil, une illusion. Le monde ne tourne pas, il culbute. Parfois une image, une phrase ou un éclat sonore nous brusque, nous effleure. Tout n'est pas poli, limé, métré. On est dans la poussière du chemin, on hésite et puis on traverse un ruisseau pour boire à l'onde lumineuse et nettoyer ses semelles qui troublent la surface avant que tout ne redevienne limpide, transparent, oublié. Manset nous fait du bien. Son souci apaisé.
Avatar de l’utilisateur
Tokidoki
 
Messages: 55
Enregistré le: 10 Mai 2014, 18:05

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar Monfreid... » 31 Oct 2022, 08:58

Plus prosaïquement, je me dis que c'est un touche à tout et qu'on ne peut pas être bon dans tout.
Il a une sensibilité unique et parvient à la partager. C'est émouvant, car chaotique.

Ses textes ne sont pas toujours géniaux, idem pour ses photos ou ses vidéos (l'atelier du crabe, c'était mythique parce que rare, mais c'est tout de même potache).
Parfois, on sourit, parfois, on s'effraie de le voir se prendre trop au sérieux.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar roland65 » 05 Nov 2022, 17:32

Une interview de Manset dans ce magazine pour septuagénaires pré-Ehpad qu'est Roilling Stone, ici.

C'est Philippe Barbot qui s'y colle, un ancien de Télérama, silencieux quant à lui...

Manset parle beaucoup d'égo dans cette interview et dit qu'il n'en a pas, lui... Mais il dit aussi que Trenet ou Aznavour ont trois ou quatre grandes chansons, alors que lui en a une trentaine... Pas d'égo et même un rien modeste le Gégé...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar villon » 07 Nov 2022, 23:20

Merci pour l'article, j'apprécie le laisser parler de GM, il s'adresse sans fard de ce qui a généré du mystère autour de lui, il l'a toujours plus ou moins dit "tout est écrit sans chercher un quelconque secret". C'est la poésie qui l'emporte sur le reste. Etonnant son regard sur Léo, Brel et Souchon qui revient en grâce. Dans son livre, il avait fait une photo extraordinaire de Ferré sortant de sa caravane à La Rochelle.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar roland65 » 08 Nov 2022, 09:22

villon a écrit:Dans son livre, il avait fait une photo extraordinaire de Ferré sortant de sa caravane à La Rochelle.


De quel livre s'agit-il ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron