Dans un pays de pain d’épices-

Musiques, Cultures, Etc.

Eprouvé

Messagepar villon » 09 Sep 2022, 18:06

Première écoute, l'album est vraiment dense-long (positivement), il me faudra plusieurs tours (mois) pour émerger, on prend une claque quelque part, les jambes molles, la masse de mots adressés aux amours, on ne peut tout décoder en une fois. L'espérance m'a vraiment touché, Marilou c'est la belle saga typée mais chaque fois ensorcelante de GM. Musicalement varié avec de belles guitares façon neil Young. Voilà à chaud sans trop réfléchir et laisser aux autres le ressenti.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar 42KM195 » 09 Sep 2022, 20:19

deuxième , troisième et quatrième écoute .... je suis moins emballé ,( trop de "parlé " à mon sens )
Or , en principe avec GM c'est le contraire, le première déçoit puis peu à peu on s'y fait !
j'attends aussi vos avis
42KM195
 
Messages: 70
Enregistré le: 06 Mai 2014, 17:05

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar Emmanuel » 09 Sep 2022, 20:23

Il y a aussi un article dans le Paris Match de cette semaine (avec également une photo de Nicolas Comment)
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar Alceste » 10 Sep 2022, 14:57

J'ai écouté "Dans un pays de pain d'épices", "Le crâbe aux pinces d'homme" et Marilou-Marilou", mais je ne rentre ni dans la musique, ni dans les textes, bien que l'on reconnaisse la patte si poétique de Manset dans ces derniers. Cependant, pour ce qui est de l'écriture, je ne retrouve ni l'extase, ni les fulgurances d'antan, qui me captivaient tant à l'écoute des textes.

Concernant la musique, les constructions se réduisentà deux ou trois accords et sont beaucoup trop répétitives.

Le problème persistant est la voix, qui, depuis "Manitoba ne répond plus", chevrotte de plus et est de moins en moins juste.

Qu'elle est loin, la grande époque de Manset!

Villon, tu faisais référence à "Capitaine courageux", mais lorsque j'écoute "Marilou-Marilou", je ne suis pas du tout captivé, contrairement à "Capitaine courageux".

Tu parles plus haut d'une édition CD plus vinyle ; est-ce l'édition collector limitée?
Alceste
 
Messages: 24
Enregistré le: 14 Mai 2022, 15:32

seconde écoute

Messagepar villon » 10 Sep 2022, 19:09

Pour moi c'est assez clair, après la seconde écoute cet album (en vinyle) entre dans ses tous meilleurs, compte tenu de ce style poétique du moment, écrit mais épuré, qui peut déplaire, du point de vu français c'est l'unique que je connaisse avec cet aboutissement de Sa langue sans en détailler chaque morceau. Si avec ça le monde du disque ne se réveille pas c'est à pleurer (de rire voir les Inrock) de leur nullité. Il est homogène, je reconnais qu'il est relié à la sensibilité 17e-18e, Paul et Virginie, La fontaine, Le Petit Poucet, mais l'artiste est libre. J''adhère totalement et je ne le trouve pas aussi sombre qui aurait pu l'être. Marilou est une Ode à la vie, Comme un guerrier avec cette vision émue du passé qui l'aurait connu, un road-movie en soi.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar Alceste » 10 Sep 2022, 19:51

Villon, après lecture de ton dernier message, je réécouterai plus attentivement les textes.

Je doute que l'industrie du disque se réveille, tant la majorité de ce qui sort actuellement est à pleurer.
Alceste
 
Messages: 24
Enregistré le: 14 Mai 2022, 15:32

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar Moune » 11 Sep 2022, 00:32

à part Marilou², aucun morceau n'a percuté mon oreille. Mais c'est quand même au dessus de l'indigeste Blossom, on revient à du Manset mansetien, post 1998, assez lyrique mais un poil trop verbeux.
Faudra réécouter, laisser l'alboum faire son chemin dans les esgourdes.

Orchestrations un peu plates globalement, mais bon à 77ans on va pas lui demander de refaire des albums avec des sonorités des 70s et 80s.
Dommage cette boite à rythme légère et creuse, il aurait pu trouver un vrai batteur :/
Moune
 
Messages: 29
Enregistré le: 22 Avr 2020, 17:12

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar roland65 » 11 Sep 2022, 10:26

Moune a écrit:à part Marilou², aucun morceau n'a percuté mon oreille. Mais c'est quand même au dessus de l'indigeste Blossom, on revient à du Manset mansetien, post 1998, assez lyrique mais un poil trop verbeux.
Faudra réécouter, laisser l'alboum faire son chemin dans les esgourdes.

Orchestrations un peu plates globalement, mais bon à 77ans on va pas lui demander de refaire des albums avec des sonorités des 70s et 80s.
Dommage cette boite à rythme légère et creuse, il aurait pu trouver un vrai batteur :/


Après une écoute, je suis plutôt d'accord avec toi...

Ce n'est pas un mauvais album mais je reste sur ma faim, quand même...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar villon » 11 Sep 2022, 12:13

Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar 42KM195 » 11 Sep 2022, 14:14

Merci pour l'info pour Paris match (interview , et effectivement nouvelle photo de Nicolas )

drôle quand même que cet hebdo "grand public " soit plus pertinent que "les inrocks "

on peut y lire notamment :
" il avait commis deux chefs-d’œuvre coup sur coup, « Opération Aphrodite » en 2016 puis «À bord du Blossom», deux ans plus tard, deux fresques musicales, récitatives et poétiques qui permettaient à Gérard Manset d’assouvir fantasmes musicaux et passions d’écriture. Seulement voilà : son public fidèle n’a pas répondu présent. Manset aurait pu en concevoir de l’amertume."

sur le forum ?
en tout cas , rassurons -nous , il répond que non
Après plusieurs écoutes , Marilou et la fontaine me plaisent bien
42KM195
 
Messages: 70
Enregistré le: 06 Mai 2014, 17:05

Recoupements

Messagepar villon » 12 Sep 2022, 12:04

Je n'avais pas dutout compris certaines levées de boucliers surtout pour Aphrodite, une belle tentative, intéressante avec de très beaux morceaux, des nappes de cordes superbes, un travail de compositeur, ça valait Orion en tout cas, on a le retour par l'article, c'est étrange comme ça hérisse certains amateurs de Manset, j'avais même abandonné tout message tant l'amertûme et l'acidité y étaient dures, de Sachant.
Non, autour c'est vraiment un désert musical lorsqu'il y a la langue française, auteur-compositeur, à part quelques Annegarn, pas la peine d'aller voir.
Blossom il s'est fait plaisir, et il y avait quelques défauts de conception, voix mal choisies, intervention des enfants, un peu "brouillon", mixage imparfait, mais c'est de sa plûme et ça vaut dix fois n'importe quel autre écriture d'auteur français. Une telle sensibilité et émotivité d'un regard sur le monde c'est Unique en france et je relève cette particularité chaque fois que navigue dans cette époque feux d'artifices et vide en même temps.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar 42KM195 » 12 Sep 2022, 16:08

Je suis d'accord avec vous , même si à mon humble avis le meilleur morceau d' Aphrodite est l'inédit du coffret
pour le reste , à part Nicolas Comment ( je ne vais pas me répéter sur son disque sur le poète varois ami de Rimbaud ,Germain Nouveau) .....
42KM195
 
Messages: 70
Enregistré le: 06 Mai 2014, 17:05

Article

Messagepar villon » 14 Sep 2022, 11:38

Un modeste article : Gérard Manset continue de tracer sa route en dehors des sentiers battus
https://www.lavoixdunord.fr/1227426/article/2022-09-12/gerard-manset-continue-de-tracer-sa-route-en-dehors-des-sentiers-battus
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Division selon l'album vinyle

Messagepar villon » 15 Sep 2022, 12:58

Je crois qu'il a été important , à nouveau dans le projet du Crabe disponible en double vinyle, la répartition des morceaux à l'ancienne, On perçoit deux facettes de l'album, l'un tonique extraverti, l'autre met en avant les textes et le monde interiorisé, avec la 8 et la 9 particulièrement complémentaires sur les versions de l'amour assez sensible et vécu.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar Lionel » 15 Sep 2022, 15:26

Je crois qu'il a été important , à nouveau dans le projet du Crabe disponible en double vinyle, la répartition des morceaux à l'ancienne, On perçoit deux facettes de l'album, l'un tonique extraverti, l'autre met en avant les textes et le monde interiorisé, avec la 8 et la 9 particulièrement complémentaires sur les versions de l'amour assez sensible et vécu.


Bien vu, ça doit effectivement changer l'écoute. Pour l'instant, je ne l'ai écouté que depuis mon compte Spotify.

Je suis étonné que personne ne parle du titre qui a donné son nom à l'album que je trouve vraiment bien. Une vraie mélodie, des chouettes arrangements, des rimes foutraques qui vont de pair avec le portrait du crabe en question sur 07:50 quand même. Et un véritable passage manséen aux alentours de 04:10. Bref, j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités