Dans un pays de pain d’épices-

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar villon » 08 Nov 2022, 12:16

Le livre "Ephémère" Francofolies 1987 et 2014, il arpente le festival avec des portraits décalés de la variété française et du site.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar roland65 » 08 Nov 2022, 16:20

villon a écrit:Le livre "Ephémère" Francofolies 1987 et 2014, il arpente le festival avec des portraits décalés de la variété française et du site.


Ah oui, je ne l'ai jamais vu ce livre... Merci pour l'info.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar Tokidoki » 10 Nov 2022, 01:48

roland65 a écrit:Une interview de Manset dans ce magazine pour septuagénaires pré-Ehpad qu'est Roilling Stone, ici.

C'est Philippe Barbot qui s'y colle, un ancien de Télérama, silencieux quant à lui...

Manset parle beaucoup d'égo dans cette interview et dit qu'il n'en a pas, lui... Mais il dit aussi que Trenet ou Aznavour ont trois ou quatre grandes chansons, alors que lui en a une trentaine... Pas d'égo et même un rien modeste le Gégé...



Très chouette cet entretien. Et cette évidence, durant les années soixante un gamin avec une carabine à plomb ne passait pas immédiatement pour un dangereux inconscient, un terroriste en puissance. J'ai connu cette liberté responsable au même âge, durant les mêmes années, en Italie, en Suisse, en France, dans les villes, à la montagne, en campagne. Je ne sais si le monde d'aujourd'hui est plus déglingué que celui de nos enfances d'alors. La force et la confiance des parents étaient notre guide. Ils avaient connu une guerre en Europe et ne désiraient que nous offrir un monde nouveau, sans les absurdes violences de leurs enfances. Notre monde présent est sans doute plus anxieux. Plus coupable. Plus désespéré. Nous en savons plus que les adultes d'il y a une soixantaine d'années. Cela ne nous rend que plus vulnérables. Plus indifférents. La poursuite brinquebalante de Manset, cette quête éperdue d'une innocence disparue, peut-être même jamais apparue, juste rêvée, espérée, est admirable. Malgré les scories, malgré les virevoltes de l'égo. Manset est une sentinelle.
Avatar de l’utilisateur
Tokidoki
 
Messages: 55
Enregistré le: 10 Mai 2014, 18:05

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar Tokidoki » 10 Nov 2022, 02:08

villon a écrit:Merci pour l'article, j'apprécie le laisser parler de GM, il s'adresse sans fard de ce qui a généré du mystère autour de lui, il l'a toujours plus ou moins dit "tout est écrit sans chercher un quelconque secret". C'est la poésie qui l'emporte sur le reste. Etonnant son regard sur Léo, Brel et Souchon qui revient en grâce. Dans son livre, il avait fait une photo extraordinaire de Ferré sortant de sa caravane à La Rochelle.


Auriez-vous l'obligeance de présenter cette photographie ici ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tokidoki
 
Messages: 55
Enregistré le: 10 Mai 2014, 18:05

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar villon » 10 Nov 2022, 13:19

Tokidoki a écrit: Très chouette cet entretien. Et cette évidence, durant les années soixante un gamin



C'est vrai, moi aussi j'adhère bien à cette rencontre, pour l'image avec les droits...
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar villon » 15 Nov 2022, 12:54

En réécoutant "La route de terre", j'ai ressenti la puissance de ce texte, la simplicité voix-guitare, un chef-d'oeuvre, et puis cette sorte de lien avec l'auditeur, comme un ami qui vous parlerait du tréfond de son âme, aurait-il fait plus parfait dans l'équilibre fragile d'une chanson ?
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Dans un pays de pain d’épices-

Messagepar roland65 » 18 Nov 2022, 12:02

villon a écrit:En réécoutant "La route de terre", j'ai ressenti la puissance de ce texte, la simplicité voix-guitare, un chef-d'oeuvre, et puis cette sorte de lien avec l'auditeur, comme un ami qui vous parlerait du tréfond de son âme, aurait-il fait plus parfait dans l'équilibre fragile d'une chanson ?


Oui, c'est une chanson magnifique... Tremblante comme l'air un jour chaud de juin...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Coffret 4 vinyles Mansetlandia 18 nov 22

Messagepar villon » 18 Nov 2022, 16:37

C'est un superbe objet, de très bonne qualité, made in Germany, avec un travail soigné d'iconographie, pochettes bien épaisses, des vinyles intérieurs blancs avec le centre de photos je crois isssues des albums. On le regarde avec soin en se demandant si on le mettra sur la platine ?
J'y reviendrai plus tard avec plus de détails.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Mythe ?

Messagepar villon » 11 Juin 2023, 14:09

Est-ce que GM n’a-t-il pas tué son Mythe lié aux albums 1980 à fin1990, de « Royaume de Siam » 79 à son dernier du siècle finissant « Jadis et naguère », son œuvre se range vers autre chose qui ne fait plus rêver autant, ce n’est pas de sa faute forcément, le monde s’est transformé n’allant pas dans son sens. Le matérialisme est encore plus présent et l’argent est une notion en vue dont une nouvelle génération n’a pas honte de vénérer.
Avec le « Langage oublié » premier album du XXIe siècle, il entame un chapitre en tous les cas pour l’auditeur qui ne fait pas appel aux anciennes recettes, « Langage » et « Que ne fus-tu ? » dynamite ce qui vient et embaume qui a été. Voilà ma réflexion.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron