Vœux 2021.

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Vœux 2021.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 27 Jan 2021, 10:10

Lionel a écrit:
Hébé oui, bonne année !
Si Manset n'est plus pour moi porteur du grand frisson, celui qui ne passe que sur le tranchant d'un coutelas, il reste un sujet de réflexions quasi inépuisables. Par exemple : qu'est-ce qui lui est arrivé pour changer à ce point ? Il y a forcément des points communs entre le Manset du début et celui de maintenant.
Mais bon, c'est purement spéculatif, et puis la question vraiment intéressante c'est la beauté qu'on a aimée, qui est toujours là.


Il s'est mis à lire.


Lors d'un de ses voyages en Asie du sud-est, il fut pris d'une crise de palu, c'est à la suite de cela qu'il s'est décidé à lire, ignorant que, son intellect n'étant pas préparé, il risquait le délire. Ceci explique peut-être cela.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Vœux 2021.

Messagepar Claire » 27 Jan 2021, 12:25

Oui, c'est bien quelque chose comme ça. En fait il le raconte très bien dans "pacte avec mon sang". On ne peut pas faire de bonnes chansons quand on a vendu son ame.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Vœux 2021.

Messagepar roland65 » 27 Jan 2021, 14:53

La réponse d'Arthur me paraît lumineuse : il s'est mis à lire en effet... Du coup, il s'est mis à imiter tel ou tel, comme on fait tous et son originalité s'en ressent...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Vœux 2021.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 27 Jan 2021, 15:03

roland65 a écrit:La réponse d'Arthur me paraît lumineuse : il s'est mis à lire en effet... Du coup, il s'est mis à imiter tel ou tel, comme on fait tous et son originalité s'en ressent...

À propos, Roland, ta signature semble attester ce que les livres d'histoire nous racontent à propos des invasions barbares, à savoir que Hun plus Hun égale non pas Dieu, mais son fléau.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 28 Jan 2021, 07:26, modifié 1 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Vœux 2021.

Messagepar Lucile » 27 Jan 2021, 20:14

Bonne année à tous.

Et à part Germinal et des textes de Pierre Louÿs, que lit-il ?
Lucile
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Jan 2005, 14:50

Re: Vœux 2021.

Messagepar Lucile » 27 Jan 2021, 20:16

J'oubliais les contes et légendes.
Lucile
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Jan 2005, 14:50

Re: Vœux 2021.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 29 Jan 2021, 09:33

Il semble qu'un créateur ne doive s'inspirer que de lui-même et non pas des autres. En outre Manset fait état d'une inspiration qui lui vient spontanément, comme dictée par un esprit extérieur mais qui n'est autre que lui-même. La lecture ne peut que parasiter la créativité personnelle. Un auteur inspiré ne doit donc pas avoir de bibliothèque.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Vœux 2021.

Messagepar Claire » 29 Jan 2021, 21:14

J'imagine que c'est du second degré...La plupart des génies littéraires avaient dès leur plus jeune âge une passion pour la lecture et c'est à partir de tout ce qu'ils ont intériorisé de leurs lecture qu'ils construisent peu à peu leur propre style, univers, thème. Manset avait l'air d'avoir échappé à la règle, il faut dire aussi que la matière même différait de la littérature, cet ensemble qu'on a du mal à appeler "chansons". Peut-être qu'il a tout fait à l'envers : créer son univers et seulement ensuite absorber les œuvres des maîtres, des maîtres d'une époque révolue. C'est vrai que c'est un itinéraire très particulier.
Mais ce que je n'aime pas dans ses derniers albums c'est aussi une sorte d'autosatisfaction un peu cynique, habillée de maniérisme.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Vœux 2021.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 30 Jan 2021, 07:47

Claire a écrit:J'imagine que c'est du second degré...


Second degré, évidemment, on ne peut pas moins, mais imaginons ce que pourrait dire Manset à ce propos, plutôt que de donner notre avis, quel serait le sien ? Que dirait-il de sa dérive au fil du temps ? À quoi l'attribuerait-il ? Certainement des influences, mais lesquelles ? Peut-être simplement le temps qui passe, le temps qui érode, estompe, avarie ? À savoir encore s'il pourrait s'auto-psychanalyser.
"Dès lors qu’on cherche à dégager les tendances cachées qui nous habitent, on s’aperçoit qu’elles tirent à hue et à dia, chacune dans des directions différentes, et que l’unité apparente affichée par notre moi conscient n’est qu’une façade, protégeant une multitude de poussées anarchiques et contradictoires."(citation tirée de "Autoanalyse ou auto-psychanalyse ?" de Gérard Bonnet (encore un Gérard).
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Vœux 2021.

Messagepar Lucile » 31 Jan 2021, 16:57

J'oubliais aussi tous les extraits des Evangiles qu'il a lus au cathé.
Lucile
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Jan 2005, 14:50

Re: Vœux 2021.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 31 Jan 2021, 17:18

Lucile a écrit:J'oubliais aussi tous les extraits des Evangiles qu'il a lus au cathé.

D'où le premier communiant (lui-même ?) de "Lumières" ?
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Vœux 2021.

Messagepar Lucile » 31 Jan 2021, 22:01

Bien sûr que c'est lui. On le reconnaît bien.

Les Evangiles ont longtemps irrigué son oeuvre. Après, je crois qu'il a fait des allusions au bouddhisme avec "le manguier de plus de dix-mille pages" par exemple mais je ne pas sûre, je maîtrise moins bien.
Lucile
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Jan 2005, 14:50

Re: Vœux 2021.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 01 Fév 2021, 07:15

Lucile a écrit:Bien sûr que c'est lui. On le reconnaît bien.

Les Evangiles ont longtemps irrigué son œuvre. Après, je crois qu'il a fait des allusions au bouddhisme avec "le manguier de plus de dix-mille pages" par exemple mais je ne pas sûre, je maîtrise moins bien.

On sait qu'il est en effet adepte du bouddhisme (ça transparaît de manière évidente dans quelques unes de ses chansons). Dans une interview donnée en 2016, ne déclarait-il, pas : "Je dénonce cette "philosophie perdue", ces néo-philosophes qui pérorent à longueur de journée, réinventent des slogans, des sentences, à grands coups de charabia, et dont la pensée n’égale pas celle du "moindre curé de campagne d’il y a trente ans". Il faut, continue-t-il, "revenir à l’enseignement brut du Bouddha".
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Vœux 2021.

Messagepar pinch » 03 Fév 2021, 07:59

Lucile a écrit:Bien sûr que c'est lui. On le reconnaît bien.

Nom de Zeus, j'avais jamais remarqué que c'était lui :shock:
pinch
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 Aoû 2017, 16:33

Re: Vœux 2021.

Messagepar roland65 » 03 Fév 2021, 09:08

pinch a écrit:Nom de Zeus, j'avais jamais remarqué que c'était lui :shock:


Petite anecdote personnelle : à la sortie de Lumières, une amie artiste peintre m'avait dit que ce premier communiant était GM à cause de la forme de son oreille qui est la même que sur les photos de GM adulte. La forme de l'oreille ne change pas avec l'âge m'a t-elle dit...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron