Curiosités.

Musiques, Cultures, Etc.

Curiosités.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 05 Juin 2020, 18:08

Un certain John Warsen a pondu récemment, pendant, puis après le confinement du Covid-19, 2 compilations maison contenant des titres aussi divers que variés, autant shakespeariens que molièristes, avec autant d'artistes qu'on n'imagine pas voir les uns avec les autres. Dans la liste de chacune des 2 compilations, nous avons le plaisir de trouver Gérard Manset (élégie funèbre et manteau rouge), ce qui a aiguisé ma curiosité. Le contenu est hétéroclite mais le choix des titres est pertinent, il y a peu de choses à jeter et on y fait même de belles découvertes (ou redécouvertes). L'organisation est "bordélique" et demande une certaine remise en ordre mais tout est écoutable. Ce n'est pas de l'officiel certes mais je me risque à vous livrer les 2, à saisir rapidement, avant la saisie judiciaire.
Image
à saisir ici

et

Image
à saisir ici

Plus d'informations sur ce site, à tendance quelque peu subversive.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 18 Juin 2020, 14:15, modifié 1 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Curiosités.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 06 Juin 2020, 06:15

Voici un autre blog où l'on trouve des compilations de titres que Manset a écrit, voire produit, pour d'autres artistes :

Je reproduis le post ici, mais cela ne vous empêche pas de visiter la source (lien en bas de post).

"GERARD MANSET ECRIT POUR EUX
Compilations perso du travail de Gérard Manset pour les autres chanteurs
Image


Gérard Manset est né à Saint-Cloud en 1945. Il se destine tout d'abord au dessin et intègre les Arts décoratifs à Paris en 1964. Parallèlement, il joue de la guitare, étudie le piano, s'intéresse à la batterie et commence sa carrière de musicien. En 1968, il est repéré lors de la sortie de Animal on est mal. Il enregistre dans la foulée un deuxième album La mort d'Orion, album très élaboré qui rencontre un grand succès critique. Mais il se préfère auteur-compositeur que chanteur, fonde son propre studio Milan, écrit pour les autres et produit leurs albums. La médiatisation autour de Il voyage en solitaire en 1975 le gêne et marque l'amorce d'un virage dans sa carrière. A partir des années 80, il diversifie ses activités : il peint, photographie, écrit des romans et surtout voyage, transformant ses souvenirs en chansons et ses escales parisiennes en albums. il sort Lumières en 1984, album dans lequel il revendique encore un peu plus son détachement. En 1989, avec l'arrivée du CD, Gérard Manset retrouve le chemin des studios et enregistre Matrice album très remarqué qui le propulse à nouveau sur le devant de la scène. Suivront d'autres albums, d'autres livres, d'autres toiles... Marginal, absent des médias, imperméable aux modes, l'artiste protéiforme, auteur d'une bonne quinzaine d'albums à l'univers sombre et mystérieux est une référence pour la chanson française.

« Après "la mort d'Orion", j'ai produit plusieurs artistes, écrivant les paroles et les arrangements de leurs disques. (...) J'ai produit "Chimène", l'album de René Joly, qui a très bien marché, deux autres albums de Mike Lester, un très bel album aussi avec Herbert Léonard (...). Et aussi plusieurs 45 tours. (...) Il y a eu un truc pour Malek, pour un groupe... Et puis j'ai fait plusieurs productions pour le Québec, une musique de film, un album pour un artiste québécois... »."

CD1
Tracklist:
01 Je jouais sous un banc - Juliette Greco
02 Je suis un grand cygne blanc - Julien Clerc
03 Je tuerai la pianiste - Alain Bashung
04 La mémoire des jours - Raphaël
05 La nuit des fées - Indochine
06 Manteau jaune - Raphaël
07 Voyage au bout de la nuit - Jane Birkin
08 Comme un légo - Alain Bashung
09 Peut-être a-t-il rêvé - Raphaël
10 Une petite fée - Julien Clerc
11 Vénus - Alain Bashung
12 C'est depuis peu qu'on s'aime peu - Malek
13 Il voyage en solitaire - Alain Bashung
14 Je me repose - Dalida
15 Sur la plage une enfant - Julien Clerc
16 Il voyage en solitaire - Danielle Messia
17 C'est depuis peu qu'on s'aime peu - Amélie Morin
18 Frère,elle n'en avait pas - Julien Clerc
19 Comme l'eau se souvient - Florent Pagny
20 Si tout était faux - Jane Birkin
21 Etre Rimbaud - Raphaël
22 Le père dit à son fils - Julien Clerc
à saisir ici

Image

CD2
Tracklist:
23 Chimène - René Joly
24 Couleurs - William Sheller
25 Princesse - René Joly
26 On dit le temps - Gwennym
27 A demain mon amour - René Joly
28 Du courage - Herbert Léonard
29 Les landes d'Irlande - Anne Vanderlove
30 Sombre fortune - René Joly
31 Mon amour d'hier - Herbert Léonard
32 L'amour fut doux - René Joly
33 Toi mon magicien - Chantal Kelly
34 Mon île - Demis Roussos
35 Du blé,du jonc,des radis - Herbert Léonard
36 L'amour vivant - René Joly
37 Les quatre saisons - William Sheller
38 Méditerranée - Herbert Léonard
39 Chimène (version longue) - Jeanne Mas
40 La liberté c'est quoi - Axelle Red
41 Château de craie - René Joly
42 Elégie funèbre - Mark Lanegan
43 Le premier matin d'amour - René Joly
44 Oh! Annie - Herbert Léonard
à saisir ici

Image

CD3
Tracklist:
45 Pour quelques arpents de neige - Claude Leveillée
46 Pauvre marin - René Joly
47 Le jour de ça - Axel Bauer
48 Le parfum d'une fleur - René Joly
49 Les goëlands - Eric Charden
50 Les yeux d'Elia - René Joly
51 Se tu giri la testa - William Sheller
52 L'or - René Joly
53 Vinegar & salt - Hooverphonic
54 Essayez de me comprendre - Herbert Léonard
55 Partons tous les deux - René Joly
56 Maison dans le secret - Axelle Red
57 J'offre mon lit - René Joly
58 La froide Afrique - Claude Leveillée
59 Ouvre moi - René Joly
60 La route du Levant - Anne Vanderlove
61 Merci - Herbert Léonard
62 La guerre des radios - Laurent Malek
à saisir ici


CD4
63 Cours De Flûte À Tadoussac - Pierre Dufresne
64 Léna - Eric Lafont
65 La Question - Marc Hamilton
66 Ma belle famille - Laurent Malek
67 Les fleurs me parlent - Buzy
68 Pour quelques arpents de neige - Bruno Pelletier
69 Vinegar & Salt - Hooverphonic with Orchestra
70 Tout feu tout flamme - Ange
71 Le Navigateur Solitaire - Eric Lafont
72 Ton pays - Virginie
73 Ce pays - Pierre Dufresne
74 Vietnam Ad Vitam Aeternam- Laurent Malek
75 La cigale et la fourmi - Philippe Lavil
76 Vision - Pierre Dufresne
à saisir ici

La source : GERARD MANSET ECRIT POUR EUX
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 26 Juin 2020, 17:00, modifié 2 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Curiosités.

Messagepar roland65 » 07 Juin 2020, 17:08

Sympa, merci ! Il y a quelques titres que je connais, mais pas mal d'inconnus aussi...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Curiosités.

Messagepar Lionel » 08 Juin 2020, 07:40

Je note en 32ème position de la seconde liste: "Quand t'es dans ton logement" de Jean-Patraque Covidelle ;)
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Curiosités.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 08 Juin 2020, 18:13

Quelques compilations de Gérard Manset pêchées sur le blog de Keith Michards :

Voici… Gérard Manset

Image
Il voyage en solitaire…

Éconduit par plusieurs maisons de disques, Gérard Manset décide de produire lui-même son premier 45 tours. "Animal on est mal" sort donc en mai 1968, en pleine tourmente contestataire. Presqu'un demi-siècle plus tard, le bonhomme revient sur le devant de la scène avec un vingtième album studio (je ne compte pas "Un oiseau s'est posé").

Colossale discographie, pour un artiste atypique qui refuse toute exposition médiatique et tout compromis artistique. Discographie colossale certes, mais aussi à géométrie variable. En 1988, Manset retourne en studio pour le remixage numérique de son œuvre, charcutant par la même occasion la tracklist de plusieurs albums qui se retrouvent amputés de nombreuses chansons.

Auteur-compositeur prolifique, Gérard Manset a également beaucoup travaillé pour d'autres artistes comme Juliette Greco, Julien Clerc, Alain Bashung, William Sheller, Jane Birkin… et aussi Dalida, Herbert Léonard et Demis Roussos.

… et nul ne l'oblige à se taire !

01 - L'une et l'autre (1968 - Gérard Manset)
02 - Élégie funèbre (1970 - La Mort d'Orion)
03 - Celui qu'il sera demain (1972 - Manset)
04 - C'est un parc (1975 - Manset)
05 - La pie noire (1976 - Rien à raconter)
06 - Amis (1978 - 2870)
07 - Le jour où tu voudras partir (1979 - Royaume de Siam)
08 - Les îles de la Sonde (1981 - L'atelier du crabe)
09 - Quand les jours se suivent (1981 - Le train du soir)
10 - La mer Rouge (1982 - Comme un guerrier)
11 - Un jour être pauvre (1984 - Lumières)
12 - Deux voiles blanches (1985 - Prisonnier de l'inutile)
13 - Filles des jardins (1989 - Matrice)
14 - Tristes tropiques (1991 - Revivre)
15 - Paradis (1994 - La Vallée de la paix)
16 - L'amour aveugle (1998 - Jadis et naguère)
17 - Mensonge aux foules (2004 - Le Langage oublié)
18 - Ne les réveillez pas (2006 - Obok)
19 - Quand une femme (2008 - Manitoba ne répond plus)
20 - Galaxie (2016 - Opération Aphrodite)
>>>>> à pêcher ici

Voici… Gérard Manset (Les longues plages)
Image

Il eût été inconvenant, voire injurieux d'évoquer Gérard Manset sans mentionner quelques titres-fleuves qui enluminent sa discographie. Des chansons monumentales, frisant ou dépassant les 10 minutes, et conférant à son œuvre une incontestable dimension mystique et progressive.

Mais foin de bla-bla foireux, passons immédiatement à la musique. Huit chansons pour un voyage initiatique d'une heure et demie dans l'univers insondable et ténébreux du chanteur fantôme.

01 - Jeanne (1972 - Manset)
02 - Attends que le temps te vide (1975 - Manset)
03 - 2870 (1978 - 2870)
04 - Marchand de rêves (1981 - Le train du soir)
05 - Lumières (1984 - Lumières)
06 - La vallée de la paix (1994 - La vallée de la paix)
07 - Vahiné ma sœur (1998 - Jadis et naguère)
08 - Divinités (2016 - Opération Aphrodite)
>>>>> à pêcher ici

Carré d'As de la Chanson Française [ 3 ]
Image

La chanson française est suffisamment riche et variée pour permettre de former une multitude de carrés d'as.

Intéressons-nous aujourd'hui à des artistes totalement atypiques. Chacun d'entre eux s'est façonné une discographie parfaitement singulière, originale et fascinante. Au fil des ans, ils ont tissé des liens indéfectibles avec un public de passionnés.

Leur exigence artistique fait qu'ils demeurent en marge de toute forme de marché officiel. De même, ils ne participent pas à l'effervescence médiatique qui semble être de règle aujourd'hui.

Jean-Louis Murat, Gérard Manset, Yves Simon et Hubert-Félix Thiéfaine : ce qu'ils ont à dire est dans leurs chansons. Et basta !!!

01 - Yves Simon - Au pays des merveilles de Juliet
02 - Hubert-Félix Thiéfaine - Angélus
03 - Jean-Louis Murat - Blues du cygne
04 - Gérard Manset - Animal, on est mal
05 - Yves Simon - Deux ou trois choses pour elle (ft. Laurent Voulzy)
06 - Hubert-Félix Thiéfaine - Arthur Rimbaud
07 - Jean-Louis Murat - French Lynx
08 - Gérard Manset - L'amour brisé
09 - Yves Simon - La métisse
10 - Hubert-Félix Thiéfaine - La queue
11 - Jean-Louis Murat - Polly Jean
12 - Gérard Manset - Royaume de Siam
13 - Yves Simon - Sarah et Tobie
14 - Hubert-Félix Thiéfaine - La ruelle des morts
15 - Jean-Louis Murat - Tout est dit
16 - Gérard Manset - Voulez-vous savoir ?
>>>>> à pêcher ici

Etant donné qu'il faut toujours rendre à Caesar ce qui lui appartient, je remercie l'ami Keith Michards pour ses assemblages de bon goût.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 22 Juin 2020, 11:36, modifié 2 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Curiosités.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 11 Juin 2020, 07:21

Voici un extrait d'une interview de Mark Lanegan pour Gonzaï (par Bester):

"“La mort d’Orion de Manset est l’un des trucs les plus incroyables que j’ai jamais entendu.”

Eh bien parlons-en : comment est née cette improbable collaboration avec Gérard Manset ? [Lanegan a repris Elégie Funèbre, Ndr]
C’est l’un de mes héros… Il a fait ce disque dans les années 60, « La mort d’Orion ». [Quelqu’un rentre et lui amène une quiche lorraine, qu’il dévore tout en continuant son histoire, la bouche pleine] Putain, ce disque m’a tout de suite capté. L’artwork, le son, la production, l’un des trucs les plus incroyables que j’ai pu entendre. Un génie ce mec. Bref un jour je raconte ça à un journaliste où je le cite parmi mes disques préférés, et le bougre a du lire le truc, parce qu’il a finit par me contacter. Son idée c’était que je reprenne une chanson en Français. Ce que j’ai tenté de faire, avec mon gros accent Hillbilly bizarre… Lui m’a dit : « bon, je vais faire traduire les paroles en Anglais ». Aha l’enfoiré ! Donc j’ai fait une autre version, et ça m’a permis de comprendre les paroles de Manset, c’était splendide… mais putain je l’aimais bien ma version en Français. [on peut l’écouter sur « Imitations », sorti en 2013, Ndr]."

L'intégralité de l'interview ici.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Curiosités.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 11 Juin 2020, 17:10

Jazz Sabbath.

Les plus anciens d'entre nous connaissent le groupe Black Sabbath, l'un des initiateurs de ce qui sera appelé le hard rock et même heavy puisque c'est plutôt lourd. La musique tournait autour de l'ensemble chant, guitare, basse, batterie. Un groupe qui se nomme Jazz Sabbath a sorti récemment un disque de reprise de morceaux de Black Sabbath, mais en mode jazz. Le leader n'est autre que Milton Keanes, (qui est en fait Adam Wakeman, le fils de Rick Wakeman, claviériste et guitariste de longue date de Black Sabbath et Ozzy Osbourne). Le trio piano, basse, batterie révèle un "Jazz Moderne" de facture classique où le pianiste se fait la part belle.
À écouter d'urgence si vous êtes amateur de jazz et surtout si vous aimez être surpris(e).

Image

Quelques titres :
Fairies Wear Boots
Children of the Grave
Iron Man
Hand of Doom
Rat Salade
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Curiosités.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 15 Juin 2020, 10:47

Pour rester dans le registre des réinterprétations, je vous propose le groupe finlandais Steve 'N' Seagulls, qui reprend en mode bluegrass, des titres de différents groupes de rock, c'est assez sidérant.
Quelques exemples :
Thunderstruck d'AC/DC
Paradise City de Guns n'Roses
You Shook Me All Night Long, d'AC/DC
etc.
Le groupe :
Image

IL existe également, non pas un groupe à proprement parler mais un concept à géométrie variable qui réinterprète des titres d'artistes divers, en mode bossa nova.
Exemples :
You could be mine de Guns n'Roses
(I can't get no) Satisfaction des Rolling Stones
Sympathy for the Devil des Rolling Stones
Redemption song de Bob Marley
Get up Stand up de Bob Marley
Image

Et pour conclure, une reprise de Gérard Manset, adaptée par Bartolosa (le toulousain Barthélémy Lougarre) :
Il voyage en solitaire
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités