Graeme Allwright is dead.

Musiques, Cultures, Etc.

Graeme Allwright is dead.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 17 Fév 2020, 15:33

Image
Graeme Allwright, dans un studio d’enregistrement parisien en 1978. - / AFP

Vous vous souvenez certainement de ce chanteur français d’origine néo-zélandaise, connu notamment pour avoir adapté de nombreuses chansons d’artistes folks américains en français. Il est mort ce dimanche 16 février à l’âge de 93 ans, à Couilly-Pont-aux-Dames (ça ne s'invente pas).
Graeme Allwright, chanteur humaniste, a fait découvrir aux Français les chanteurs contestataires d’outre-Atlantique, en adaptant Pete Seeger, Woody Guthrie, Leonard Cohen ou Bob Dylan, dans la langue de Molière. Les plus anciens d'entre nous se souviennent certainement de ses adaptations les plus connues comme "Petites boîtes" (adaptation de Malvina Reynolds), "Jusqu’à la ceinture" (Pete Seeger), "Qui a tué Davy Moore ?" (Bob Dylan) et surtout "Le Jour de clarté" (Peter, Paul & Mary). Inversement, il a adapté des chansons de Georges Brassens dans la langue de Shakespeare (Graeme Allwright sings Brassens). RIP Graeme.

Pour se remémorer :
Suzanne
Qui a tué Davy Moore ?
Jusqu’à la ceinture
Le Jour de clarté
Qu'as-tu appris à l'école ?
Petites boîtes
Petit garçon (avec ses petits enfants)
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 22 Fév 2020, 10:24, modifié 6 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Graeme Allwright is dead.

Messagepar roland65 » 17 Fév 2020, 17:41

Oui, je connaissais sans vraiment connaître, mais j'ai aussi lu que c'était un grand voyageur...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Graeme Allwright is dead.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 18 Fév 2020, 11:06

roland65 a écrit:Oui, je connaissais sans vraiment connaître, mais j'ai aussi lu que c'était un grand voyageur...

Il fut effectivement un grand voyageur à une certaine époque de sa vie et fut même mousse dans sa jeunesse. Il ne reste plus qu'un seul chanteur issu de cette mouvance des années 60 qui aimait à adapter en français les chansons des "songwriters" anglo-saxons, il s'agit d'Hugues Aufray qui aura 91 ans cette année.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Graeme Allwright is dead.

Messagepar Lionel » 19 Fév 2020, 22:05

De lui, je ne connaissais que « Jolie bouteille, sacrée bouteille, veux-tu me laisser tranquille ? » . Je ne sais pas si ça avait été un tube à l’époque.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Graeme Allwright is dead.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 20 Fév 2020, 11:13

Lionel a écrit:De lui, je ne connaissais que « Jolie bouteille, sacrée bouteille, veux-tu me laisser tranquille ? » . Je ne sais pas si ça avait été un tube à l’époque.

C'est une adaptation d'une chanson de Tom Paxton (également auteur de "qu'as-tu appris à l'école mon fils ?) sortie en 1968 sur l'album "le jour de clarté". On l'a beaucoup entendue à l'époque et je m'en souviens très bien ( ça fait maintenant 52 ans, quel coup de vieux cela me donne). C'est également l'année de "Animal on est mal" de qui l'on sait, qu'on entendait beaucoup au moment des "événements".
On entendait également beaucoup "Lindberg" de Robert Charlebois, "Hey Jude" et "Revolution" des Beatles, "Street Fightin' Man" des Rolling Stones, "With a Little Help from My Friends" de Joe Cocker, "Suzy Q" par Creedece Clearwater Revival, Canned Heat "On the Road Again", Steepenwolf "Born to Be Wild", Julien Clerc "La Cavalerie", on faisait jouer tout cela dans les jukebox. Dans les transistors, on entendait également beaucoup Moustaki, Reggiani, Higelin, Dominique Grange, Évariste, Polnareff, etc, etc. Quelle époque !
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Graeme Allwright is dead.

Messagepar roland65 » 20 Fév 2020, 13:33

Arthur Gordon Pym a écrit:On l'a beaucoup entendue à l'époque et je m'en souviens très bien ( ça fait maintenant 52 ans, quel coup de vieux cela me donne).


T'es si "mûr" que ça Arthur ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Graeme Allwright is dead.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 20 Fév 2020, 17:23

roland65 a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:On l'a beaucoup entendue à l'époque et je m'en souviens très bien ( ça fait maintenant 52 ans, quel coup de vieux cela me donne).


T'es si "mûr" que ça Arthur ?

Eh oui, j'ai beau le déplorer, rien n'y fait, je le suis. J'ai bien connu 68 puisque je l'ai vécue (l'année). J'en garde malgré tout de très bons souvenirs. Musicalement parlant, c'était formidable. C'est également pour cette raison que j'ai accompagné (non non, pas en tant que musicien) des artistes comme Manset dans leurs évolutions jusqu'à maintenant. Ce que je déplore, c'est que les "grands" de cette époque s'étiolent et disparaissent les uns après les autres. Certains ont même complètement disparu des radars depuis longtemps.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Graeme Allwright is dead.

Messagepar roland65 » 21 Fév 2020, 09:59

Arthur Gordon Pym a écrit:
roland65 a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:On l'a beaucoup entendue à l'époque et je m'en souviens très bien ( ça fait maintenant 52 ans, quel coup de vieux cela me donne).


T'es si "mûr" que ça Arthur ?

Eh oui, j'ai beau le déplorer, rien n'y fait, je le suis. J'ai bien connu 68 puisque je l'ai vécue (l'année).


Moi aussi ! J'avais trois ans...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Graeme Allwright is dead.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 21 Fév 2020, 10:54

roland65 a écrit:
Moi aussi ! J'avais trois ans...


J'en avais 19, l'âge des grandes illusions. Je ne regrette pourtant pas d'avoir connu cette époque où tous les espoirs étaient permis, car maintenant ce n'est pas très réjouissant, l’horizon s'est nettement assombri.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Graeme Allwright is dead.

Messagepar roland65 » 21 Fév 2020, 16:59

Arthur Gordon Pym a écrit:J'en avais 19, l'âge des grandes illusions. Je ne regrette pourtant pas d'avoir connu cette époque où tous les espoirs étaient permis, car maintenant ce n'est pas très réjouissant, l’horizon s'est nettement assombri.


Vaste débat... Si on compare (en France et privilégiés mis à part) la vie en 1968 et aujourd'hui, il y a quand même des tas de choses qui se sont énormément améliorées...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Graeme Allwright is dead.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 22 Fév 2020, 09:44

roland65 a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:J'en avais 19, l'âge des grandes illusions. Je ne regrette pourtant pas d'avoir connu cette époque où tous les espoirs étaient permis, car maintenant ce n'est pas très réjouissant, l’horizon s'est nettement assombri.


Vaste débat... Si on compare (en France et privilégiés mis à part) la vie en 1968 et aujourd'hui, il y a quand même des tas de choses qui se sont énormément améliorées...

Effectivement de nombreuses choses se sont améliorées dans différents domaines mais je ne me souviens pas d'avoir connu dans les années 60/70, le pessimisme ambiant ressenti maintenant. La différence se situe surtout au niveau du moral.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités