Bastien Lallemant et Albin de la Simone.

Musiques, Cultures, Etc.

Bastien Lallemant et Albin de la Simone.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 26 Déc 2019, 16:40

Bastien Lallemant.

Image
« Danser les filles » Album de Bastien Lallemant, sorti en mai 2019.


Le dijonnais Bastien Lallemant n'est pas vraiment un nouveau venu dans la chanson française. J'avais eu le plaisir de le voir sur scène il y a une quinzaine d'années et j'ai écouté récemment son dernier album, sorti en mai 2019, intitulé "Danser les filles". Après son 1er album, en 2003, on pouvait croire avoir affaire à un nouveau Brassens ; au fil du temps, sa personnalité s'est affirmée. La référence à Brassens reste palpable mais il a d'autres influences comme Claude Nougaro, Serge Gainsbourg et Dominique A, ainsi qu’Albin de La Simone (à découvrir d'urgence également), Bertrand Belin et JP Nataf (Les Innocents) avec lesquels il collabore que ce soit sur ses propres créations que sur les leurs. Comme Gérard Manset, la musique n'est pas sa seule raison d'être. Ce dévoreur de littérature classique, s'est mis lui-même à l'écriture et a déjà publié 3 livres non dénués d'intérêt. Il a également créé un concept qui consiste à bâtir un concert d’une heure en compagnie d’artistes différents, où se mêlent des lectures et des chansons issues du répertoire de chacun des invités qui l’accompagnent dans cette aventure ; ont participé à ces spectacles, des artistes comme François Breut, Albin de La Simone, Maissiat, Camélia Jordana, le dessinateur Charles Berbérian, l’auteur Arnaud Catherine ou encore l’acteur Bruno Podalydès. Je ne peux que vous conseiller de vous intéresser de près à cet artiste trop méconnu.

Son site


Danser les filles
Nous dormirons la nuit au chaud
La maison penche
Ralentissons
Ami ami
Le lilas fane
Le grand départ


Albin de la Simone.

Image
"L'un de nous", son album sorti en 2017

Je pense que l'amiennois Albin de la Simone est également un artiste trop méconnu. Ce musicien, producteur, auteur, compositeur ou arrangeur, a beaucoup travaillé pour d'autres artistes parmi lesquels Vanessa Paradis, Alain Souchon, Alain Chamfort, Keren Ann, Arthur H, Jeanne Cherhal Mathieu Boogaerts, JP Nataf, Salif Keita et d'autres encore. Il a en outre accompagné Iggy Pop sur scène en 2009. Il a longtemps hésité avant d’écrire pour lui-même et de se lancer dans la production de ses propres disques. Une péricardite myocardite a bien failli l'emporter en 2012, soigné et guéri il en reste des traces dans ses compositions généralement mélancoliques, parlant de la fragilité de ce qui nous entoure dans une poésie du quotidien, de l’ordinaire, du vécu de chacun. Il a également d'autres cordes à son arc, comme les dessins qu'il expose lors de ses tournées.

Chronique de son dernier album dans les Inrocks

Le Grand Amour
Une femme
Un homme
Dans la tête
Elle s'endort
L'un de nous
Ma barbe pousse
Pourquoi on pleure
Ici hier
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 30 Déc 2019, 10:40, modifié 2 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Bastien Lallemant et Albin de la Simone.

Messagepar Monfreid... » 28 Déc 2019, 13:27

merci pour la découverte.
Je connaissais Albin mais très peu Bastien Lallemant et je suis agréablement surpris :D
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

cron