Récits barbares

Musiques, Cultures, Etc.

Récits barbares

Messagepar Emmanuel » 26 Juil 2019, 17:49

Nouveau livre de Gérard Manset à paraitre , comme Cupidon de la nuit, chez Albin Michel le 30 octobre.
https://www.initiales.org/livre/15976458-recits-barbares-gerard-manset-albin-michel
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Re: Récits barbares

Messagepar roland65 » 26 Juil 2019, 17:55

Merci pour cette news...

Je me demande si je vais l'acheter celui là, les trois derniers m'étant tombés des mains au bout de 10 pages...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Récits barbares

Messagepar roland65 » 27 Juil 2019, 08:55

roland65 a écrit:Merci pour cette news...

Je me demande si je vais l'acheter celui là, les trois derniers m'étant tombés des mains au bout de 10 pages...


D'ailleurs, on pourrait jouer à un jeu amusant : chercher dans les 4 ou 5 derniers livres de GM sa pire phrase, c'est-à-dire la plus longue et la plus absconse...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Récits barbares

Messagepar Emmanuel » 28 Juil 2019, 21:01

Va falloir les lire pour ça...Moi je me suis arrêté au livre sur Bashung, pas mal d'ailleurs.
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Re: Récits barbares

Messagepar villon » 30 Juil 2019, 00:09

Merci, ce titre je l'imagine en rapport à notre quotidien infernal plus proche de Jerôme Bosch que de Matisse.
Ce sentiment de régression qui contredit le rythme du développement matériel général, surtout ceux qui ne peuvent s'en extraire et y participer. Enfin je doute d'être dans ce qu'il va parler.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Récits barbares-résumé

Messagepar villon » 24 Aoû 2019, 14:55

Cinq nouvelles énigmatiques, reliées entre elles, et qui évoquent l'atmosphère des contes romantiques allemands ou la beauté étrange des oeuvres de M. Maeterlinck. La relecture de ces contes revus et corrigés par un artiste d'avant-garde ménage un effet de surprise. ©Electre 2019
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Récits barbares

Messagepar villon » 24 Aoû 2019, 15:03

J'oubliais 256 Pages, 21x14
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Récits barbares-résumé

Messagepar roland65 » 26 Aoû 2019, 07:52

villon a écrit:Cinq nouvelles énigmatiques, reliées entre elles, et qui évoquent l'atmosphère des contes romantiques allemands ou la beauté étrange des oeuvres de M. Maeterlinck. La relecture de ces contes revus et corrigés par un artiste d'avant-garde ménage un effet de surprise. ©Electre 2019


Ouh là, ça fait peur plutôt qu'envie, je crois...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Récits barbares

Messagepar Claire » 26 Aoû 2019, 17:05

oui, vu ce qui a précédé.

(mais, bon, on n'aurait plus l'effet de surprise, c'est certainement pour ça)
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Récits barbares

Messagepar roland65 » 27 Aoû 2019, 07:35

Claire a écrit:oui, vu ce qui a précédé.

(mais, bon, on n'aurait plus l'effet de surprise, c'est certainement pour ça)


On verra bien...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Récits barbares

Messagepar Arthur Gordon Pym » 27 Aoû 2019, 20:01

roland65 a écrit:
roland65 a écrit:Merci pour cette news...

Je me demande si je vais l'acheter celui là, les trois derniers m'étant tombés des mains au bout de 10 pages...


D'ailleurs, on pourrait jouer à un jeu amusant : chercher dans les 4 ou 5 derniers livres de GM sa pire phrase, c'est-à-dire la plus longue et la plus absconse...


Il dit lui-même : "Je suis un amoureux de la langue, je dirais « amphigourique » .
Rappel pour celles ou ceux qui l'auraient oublié : amphigourique : "Se dit d'un style, d'un écrivain embrouillé et obscur". Tout est dit.
Interview parue dans "Philosophie magazine" du 29-04-2016 que l'on peut lire ici .
Extrait choisi : "Je crois que ce qui a dû agacer pendant longtemps, c’est mon immaturité, enfin, c’est pas seulement mon immaturité mais mon manque de références et de culture car je viens de rien, je viens d’un zéro au Bac, en français, et un zéro en musique. Zéro partout. J’ai été jeté de trois établissements. Donc je viens vraiment de rien. J’ai appris le solfège en quelques mois..."
Puis, un peu plus loin : "Donc voilà, on m’a simplement contesté ou tourné en dérision ou attaqué sur des histoires de phrases tordues, des propos asociaux ou je ne sais quoi, là où Gainsbourg se permettait de déféquer sur tout le monde sans que ça dérange quiconque. Tout cela est grotesque, à la tête du client. On revient à l’idée de justice distributive..."
Mais, dit-on, méditons.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 614
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Récits barbares

Messagepar roland65 » 28 Aoû 2019, 08:17

Arthur Gordon Pym a écrit:Interview parue dans "Philosophie magazine" du 29-04-2016 que l'on peut lire ici .


Eh, bonne pioche Arthur... Je ne l'avais pas vue cette interview de Sylvain Fesson (*). Pour une fois, Manset s'y livre et lève un peu plus le voile... Le moins qu'on puisse dire, c'est que le gars ne doute pas de grand chose (**), c'est peut-être ça la marque des "génies", mais attention, c'est aussi celle des imbéciles...

L'allusion à la critique méchante de Yann Moix (du Facteur Cheval) est amusante. Je n'aime pas du tout cet histrion, mais pour le coup il avait bougrement raison... En littérature, Manset est un enfant. Il a certes des fulgurances, mais qui ne tiennent pas la longueur. Il serait meilleur en poésie ? Il lui faudrait un éditeur avec un sabre, qui coupe, coupe, et réorganise, corrige. J'ai toujours pensé que c'est ce qui avait été fait avec Royaume de Siam, qui est à ce jour pour moi son seul bon livre, mais pas rééditable aujourd'hui à cause du propos et de l'époque...

(*) Toutes les interviews de Manset par Sylvain Fesson (qui est membre de ce forum, mais participe très peu) sont passionnantes.

(**) Enfin, c'est ce qui ressort de l'interview, qui par nature déforme forcément les choses...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Récits barbares

Messagepar Claire » 28 Aoû 2019, 14:38

Pour moi Manset reste un très grand poète, dans le genre - qui n’existe pas - poésie chantée.

Je n’aime pas sa prose, amphigourique, effectivement. Ni son agrippement littéraire au XIXeme siècle.
Il me semble qu’il a une intelligence particulière, parce qu’elle s’est très peu construite dans les livres contrairement à la plupart des intellectuels, sans doute plutôt dans la sensation et l'émotionnel, le vécu, ce qui donne à ses interviews ce caractère si particulier. Il ne triche pas, ça me plaît, ne joue pas le jeu pourtant imposé de la modestie.

Belle interview, oui, et qui a toute sa place dans un magazine de philosophie.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Récits barbares

Messagepar Arthur Gordon Pym » 28 Aoû 2019, 15:09

Claire a écrit:Belle interview, oui, et qui a toute sa place dans un magazine de philosophie.


C'est vrai que l'interview est très intéressante, Manset se livre de belle façon, il se met à nu et c'est tout à fait remarquable de la part d'un artiste qui pourrait rester caché dans l'ombre de sa gloire, laissant supposer que sa culture est immense. En fait il avoue qu'il n'en est rien. Il a même découvert les grands écrivains qu'il cite, sur le tard. Il ne revendique en outre nullement le titre de philosophe.
Mais, as-tu jeté un oeil sur les commentaires, au bas de l'interview ? Ça ne vole pas très haut et c'est truffé de fautes d'orthographe.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 28 Aoû 2019, 21:07, modifié 1 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 614
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Récits barbares

Messagepar roland65 » 28 Aoû 2019, 17:16

Arthur Gordon Pym a écrit:Mais, as-tu jeté un oeil sur les commentaires, au bas de l'interview ? Ça ne vole pas très haut et c'est truffé de fautes d'orthographe. Maintenant, n'importe qui fréquente les sites en principe dédiés à la philosophie. Où va-t-on ?


On peut être philosophe et mépriser l'orthographe, non ?

Platon était nul en français, il me semble...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités