Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Arthur Gordon Pym » 10 Jan 2019, 16:43

Si l'on comprend bien, vous avez des attaches à l'ile Maurice, le pays du thé, ou à Madagascar, pays du thé, et du café ?
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Arthur Gordon Pym » 10 Jan 2019, 17:01

"ils signent chez l'Harmattan-BD la parution de leur projet BD "La Case Blanche" (à paraître)."

C'est pour quand ? Avec le succès de "Légère amertume", ça va faciliter les choses.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Arthur Gordon Pym » 10 Jan 2019, 19:59

Je me remets au thé dès demain matin.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Monfreid... » 10 Jan 2019, 21:43

"la case blanche" (http://www.lacaseblanche.com/)

et notre premier projet de scénario (qui remonte à quand j'avais encore des cheveux !!!) et c'est également le premier accepté. Toutefois le dessinateur doit honorer un autre contrat avant de pouvoir dessiner cette histoire, du coup nous en avons profité pour écrire Légère Amertume :wink:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Arthur Gordon Pym » 11 Jan 2019, 09:14

Monfreid... a écrit:"la case blanche" (http://www.lacaseblanche.com/)

et notre premier projet de scénario (qui remonte à quand j'avais encore des cheveux !!!) et c'est également le premier accepté. Toutefois le dessinateur doit honorer un autre contrat avant de pouvoir dessiner cette histoire, du coup nous en avons profité pour écrire Légère Amertume :wink:

C'est frustrant de ne pas savoir dessiner soi-même, en plus il faut que le dessinateur soit en symbiose avec le ou les scénaristes. C'est comme si vous aviez besoin d'une mère porteuse pour pouvoir donner naissance à votre enfant. Quand on ne peut pas faire autrement, il faut en passer par là et vous n'êtes pas les seuls dans votre cas, beaucoup de BD à succès sont des œuvres collectives et collaboratives.

En me rendant sur "La case blanche", j'ai vu que vous aviez abordé le sujet de la communion entre scénaristes et dessinateur. Les dessins des bateaux font penser au Blossom. Vous dites en outre que l'éditeur vous a suggéré un ajout (citation : "Sur une bonne idée de la maison d'édition, un ajout de dernière minute a été fait pour compléter l'ouvrage en annexe à la bande dessinée elle-même"). Avez-vous ajouté des intermèdes (comme Manset) ?
Décidément les éditeurs ont toujours leur mot à dire ; c'est un peu normal car ils veulent que le "truc" se vende bien, c'est aussi du gagnant-gagnant avec les ayants droit.

J'ai également visité ton blog personnel ; tu es une personne très occupée et je te souhaite bon courage. Je comprends qu'on ne te voie qu'en pointillés sur ce forum.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 11 Jan 2019, 18:43, modifié 1 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Lionel » 11 Jan 2019, 18:41

Code: Tout sélectionner
Si l'on comprend bien, vous avez des attaches à l'ile Maurice, le pays du thé, ou à Madagascar, pays du thé, et du café ?


Non, pas du tout. L'adaptation de l'œuvre de De Chazal était simplement une opportunité de scénariser un conte qui nous a été gentiment proposée et qu'on a saisie.

Vous dites en outre que l'éditeur vous a suggéré un ajout (citation : "Sur une bonne idée de la maison d'édition, un ajout de dernière minute a été fait pour compléter l'ouvrage en annexe à la bande dessinée elle-même"). Avez-vous ajouté des intermèdes (comme Manset) ?


Tu n'as pas complètement tort en comparant avec la maison de prod de Manset. Tout à la fin, la maison d'édition nous a proposé d'ajouter un dossier sur le thé en Afrique et on a été bien embêtés pendant quelques instants (on y connaissait rien sur le thé provenant d'Afrique). Heureusement nous avons réussi à trouver quelqu'un de compétent et motivé pour ce sujet et qui a réalisé le dossier.

En me rendant sur "La case blanche", j'ai vu que vous aviez abordé le sujet de la communion entre scénaristes et dessinateur

Alors ça, par contre, ça nous a beaucoup interrogé dans le sens où ça résonnait, peut-être en opposition de phase mais pas forcément, avec le travail en solitaire de Manset. Déjà rien que le fait d'être deux co-scénaristes à l'origine du projet...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Arthur Gordon Pym » 11 Jan 2019, 18:54

En matière de création, l'idéal c'est d'être seul, ainsi ce sont bien les idées de l'auteur qui sont dans l'œuvre réalisée, et encore faut-il considérer le rôle de l'éditeur qui met son grain de sel pour rendre l'objet plus attrayant commercialement parlant. Il est vrai que dans certains domaines il peut être difficile de rester seul et la BD en fait partie.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Arthur Gordon Pym » 11 Jan 2019, 19:15

[quote="Lionel"][code]Si l'on comprend bien, vous avez des attaches à l'ile Maurice, le pays du thé, ou à Madagascar, pays du thé, et du café ?

Non, pas du tout. L'adaptation de l'œuvre de De Chazal était simplement une opportunité de scénariser un conte qui nous a été gentiment proposée et qu'on a saisie.[quote]

Je disais cela car c'est ce que l'on trouve en commentaire des contes de Morne Plage chez Lharmattan : "Des auteurs de l'Ile Maurice et de Madagascar adaptent des contes du célèbre écrivain mauricien Malcolm de Chazal."
Comme vous faites partie des co-auteurs, je faisais une déduction, apparemment hâtive et simpliste.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Lionel » 13 Jan 2019, 12:49

En matière de création, l'idéal c'est d'être seul, ainsi ce sont bien les idées de l'auteur qui sont dans l'œuvre réalisée,


Eh bien, justement, on s'est beaucoup interrogé sur ce concept du créateur solitaire. Il s'avère que la création à plusieurs a aussi beaucoup d'avantage, dont l'émulation, la correction immédiate par autrui, les encouragements à développer une idée.
Modifié en dernier par Lionel le 14 Jan 2019, 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Monfreid... » 14 Jan 2019, 11:21

Arthur Gordon Pym a écrit:En matière de création, l'idéal c'est d'être seul, ainsi ce sont bien les idées de l'auteur qui sont dans l'œuvre réalisée, et encore faut-il considérer le rôle de l'éditeur qui met son grain de sel pour rendre l'objet plus attrayant commercialement parlant. Il est vrai que dans certains domaines il peut être difficile de rester seul et la BD en fait partie.


Franchement, même si le créateur est seul, il y a tellement d'intervenants entre sa création et le résultat final que je ne pense pas que cette dernière soit mieux "préservée" du fait de sa solitude.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Lionel » 14 Jan 2019, 12:28

Ou alors, il faut avoir l'attitude extrême d'un GM qui contrôle et fait tout de A à Z (mais je pense que c'est vraiment une exception).
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Monfreid... » 14 Jan 2019, 16:26

C'est aussi que, depuis Barthes, on devrait être revenu de l'idée de l'auteur démiurgique à la fois alpha et oméga de l'oeuvre (entre les influences, les primo-lecteurs, l'éditeur, les correcteur, l'édition, les critiques, la réception et les possibles traductions ou rééditions, il y a de quoi faire), mais c'est vrai aussi qu'il est de "tradition français" d'aimer la politique des auteurs et de continuer à le penser en démiurge.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Arthur Gordon Pym » 15 Jan 2019, 15:31

Monfreid... a écrit:C'est aussi que, depuis Barthes, on devrait être revenu de l'idée de l'auteur démiurgique à la fois alpha et oméga de l'oeuvre (entre les influences, les primo-lecteurs, l'éditeur, les correcteur, l'édition, les critiques, la réception et les possibles traductions ou rééditions, il y a de quoi faire), mais c'est vrai aussi qu'il est de "tradition français" d'aimer la politique des auteurs et de continuer à le penser en démiurge.


Le démiurge est tout de même celui par qui cela arrive, non ? Tout ce que tu cites n'aurait pas lieu d'être si le géniteur n'existait pas. Dans un monde silencieux, il n'y a pas d'auditeur ; pas de choc, pas d'ondes ; pas de lumière, c'est l'obscurité. S'il n'y a pas de route tracée, tu erres, etc. etc.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Monfreid... » 15 Jan 2019, 17:09

Il y a, me semble-t-il, un pas assez large entre la réalité d'un mec qui a une idée artistique et dont tout un tas d'éléments vont permettre la réalisation de cette idée (ainsi que sa pérennité ou non) et le fait de concevoir tout créateur en dieu apportant la lumière.

Et, entendons-nous bien, je me défie tout autant des dérives sectaires et mono-culturelles d'une vision du créateur en prophète que des délires linguistiques affiliés au structuralisme cherchant à "tout expliquer".
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Bande Dessinée - Légère Amertume (une histoire du thé)

Messagepar Arthur Gordon Pym » 15 Jan 2019, 23:24

Monfreid... a écrit:Il y a, me semble-t-il, un pas assez large entre la réalité d'un mec qui a une idée artistique et dont tout un tas d'éléments vont permettre la réalisation de cette idée (ainsi que sa pérennité ou non) et le fait de concevoir tout créateur en dieu apportant la lumière.

Et, entendons-nous bien, je me défie tout autant des dérives sectaires et mono-culturelles d'une vision du créateur en prophète que des délires linguistiques affiliés au structuralisme cherchant à "tout expliquer".


N'allons pas aussi loin que cela car ça risque de nous emmener dans des discussions sans fin. Dès l'instant qu'on ouvre une boîte de Pandore, plus on fouille dedans, plus ça brûle les mains. Restons-en au créateur artistique, à tout ce qui peut découler de ses idées et à tout ce que son œuvre engendre et là-dessus il est évident que l'auteur, seul, n'aura qu'une existence éphémère, c'est certain, je dirai même plus, il n'existera pas. Pourtant, en général, lorsque l'on parle de l'œuvre d'un auteur connu, on ne dit pas que c'est une œuvre collective, on dit que c'est son œuvre. C'est vrai qu'un œuf, s'il n'est pas couvé, ne donnera pas de poussin.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron