Joyeuses Fêtes

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Joyeuses Fêtes

Messagepar Lionel » 29 Déc 2018, 17:10

Je viens d'écouter l'interview qu'il a accordée à Didier Varod et i a expliqué que la réalisation de l'album lui a pris deux ans, puis on lui a conseillé d'en faire un album concept qu'il a torché en trois semaines.

Je pense que le fond et la forme sont quand même pas mal liés. Et si on incite Manset à rajouter une couche sur ses créations, on ne lui donne pas un bon conseil.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Joyeuses Fêtes

Messagepar Arthur Gordon Pym » 30 Déc 2018, 09:32

Lionel a écrit:Je viens d'écouter l'interview qu'il a accordée à Didier Varod et i a expliqué que la réalisation de l'album lui a pris deux ans, puis on lui a conseillé d'en faire un album concept qu'il a torché en trois semaines.

Je pense que le fond et la forme sont quand même pas mal liés. Et si on incite Manset à rajouter une couche sur ses créations, on ne lui donne pas un bon conseil.


Certes, avant d'accéder au fond, il faut en passer par la forme et, parfois, ça ne donne pas envie.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Joyeuses Fêtes

Messagepar Arthur Gordon Pym » 30 Déc 2018, 09:57

[quote="Lionel"]Je viens d'écouter l'interview qu'il a accordée à Didier Varod et i a expliqué que la réalisation de l'album lui a pris deux ans, puis on lui a conseillé d'en faire un album concept qu'il a torché en trois semaines.quote]

Je viens d'aller sur le site, on peut bien réécouter l'émission, mais ça dure 1H50 et ça commence par Vanessa Paradis, ça ne donne pas envie. Je ne sais pas s'il est possible de télécharger le fichier ; est-ce que quelqu'un connaît le "truc" pour le faire ?
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Joyeuses Fêtes

Messagepar roland65 » 30 Déc 2018, 10:36

Arthur Gordon Pym a écrit:Je viens d'aller sur le site, on peut bien réécouter l'émission, mais ça dure 1H50 et ça commence par Vanessa Paradis, ça ne donne pas envie. Je ne sais pas s'il est possible de télécharger le fichier ; est-ce que quelqu'un connaît le "truc" pour le faire ?


Bin, tu déplaces le petit curseur rouge de la barre de lecture à l'endroit que tu veux écouter... Manset c'est vers la 56ème minute...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3810
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Joyeuses Fêtes

Messagepar Arthur Gordon Pym » 30 Déc 2018, 12:41

roland65 a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:Je viens d'aller sur le site, on peut bien réécouter l'émission, mais ça dure 1H50 et ça commence par Vanessa Paradis, ça ne donne pas envie. Je ne sais pas s'il est possible de télécharger le fichier ; est-ce que quelqu'un connaît le "truc" pour le faire ?


Bin, tu déplaces le petit curseur rouge de la barre de lecture à l'endroit que tu veux écouter... Manset c'est vers la 56ème minute...


J'ai réussi à récupérer le mp3 en utilisant JDownloader, ainsi je vais pouvoir l'écouter quand je le voudrai.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Joyeuses Fêtes

Messagepar Arthur Gordon Pym » 30 Déc 2018, 18:55

Lionel a écrit:Je viens d'écouter l'interview qu'il a accordée à Didier Varod et i a expliqué que la réalisation de l'album lui a pris deux ans, puis on lui a conseillé d'en faire un album concept qu'il a torché en trois semaines.

Je pense que le fond et la forme sont quand même pas mal liés. Et si on incite Manset à rajouter une couche sur ses créations, on ne lui donne pas un bon conseil.

Je viens d'écouter l'interview. Elle porte essentiellement sur le dernier album "À bord du Blossom" et on n'y apprend pas grand chose, mais Manset donne quelques précisions sur certaines choses. Il n'est pas réactionnaire mais un peu passéiste. Il confirme qu'il travaille un peu comme le facteur Cheval, en faisant des assemblages. Surtout, vers la fin, il affirme qu'il accorde plus d'importance à la forme plutôt qu'au fond ; le fond ne change pas, c'est la forme qui importe le plus. Voilà sûrement pourquoi il aime à retoiletter ses morceaux jusqu'au dernier moment et qu'il peut les reprendre quelques années plus tard.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Joyeuses Fêtes

Messagepar Monfreid... » 31 Déc 2018, 07:55

c'est un point que je trouve intéressant.
Il me semble qu'avant gégé pouvait clore une session sans le solo de guitare (c'est le cas sur "chambre d'asie", non ?) et ne pas forcément s'embêter avec des avis extérieurs (je n'ai pas souvenir d'une fois où il aurait pu mentionner l'influence d'un tiers dans ses compos, à part sur "la mort d'orion").
Dans ce dernier entretien il précise à la fois l'importance de la forme et le fait qu'il a transformé le tout en concept album en 3 semaines, c'est surprenant.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Joyeuses Fêtes

Messagepar Arthur Gordon Pym » 31 Déc 2018, 12:53

Monfreid... a écrit: Dans ce dernier entretien il précise à la fois l'importance de la forme et le fait qu'il a transformé le tout en concept album en 3 semaines, c'est surprenant.

Il dit avoir travaillé son album pendant 2 ans ; il avait différentes versions de chacun de ses morceaux et il a assemblé à la suite l'une de l'autre les 10 pistes devant constituer la galette finale. Lorsqu'il a présenté cela à son éditeur, "On" lui a demandé d'introduire un concept à un album dont les différentes pistes ne présentaient aucune homogénéité les unes avec les autres. C'est là qu'une nuit lui est venue l'idée du voyage extraordinaire du Blossom et de la petite héroïne Amaïti Amaïta. Il a donc écrit des intermèdes parlés qui lui venaient "tout seul" et les a intercalés entre les pistes d'origine, c'est ce qui lui a pris trois semaines. Le résultat final a plu à "On" et l'album a pu sortit tel quel. "On" n'est dons pas l'inspirateur mais plutôt l'instigateur. Manset reste maître de sa pensée et surtout de sa créativité, même si "On" lui demande de napper sa galette.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Joyeuses Fêtes

Messagepar Arthur Gordon Pym » 31 Déc 2018, 18:35

Arthur Gordon Pym a écrit:
Monfreid... a écrit: Dans ce dernier entretien il précise à la fois l'importance de la forme et le fait qu'il a transformé le tout en concept album en 3 semaines, c'est surprenant.

Il dit avoir travaillé son album pendant 2 ans ; il avait différentes versions de chacun de ses morceaux et il a assemblé à la suite l'une de l'autre les 10 pistes devant constituer la galette finale. Lorsqu'il a présenté cela à son éditeur, "On" lui a demandé d'introduire un concept à un album dont les différentes pistes ne présentaient aucune homogénéité les unes avec les autres. C'est là qu'une nuit lui est venue l'idée du voyage extraordinaire du Blossom et de la petite héroïne Amaïti Amaïta. Il a donc écrit des intermèdes parlés qui lui venaient "tout seul" et les a intercalés entre les pistes d'origine, c'est ce qui lui a pris trois semaines. Le résultat final a plu à "On" et l'album a pu sortit tel quel. "On" n'est dons pas l'inspirateur mais plutôt l'instigateur. Manset reste maître de sa pensée et surtout de sa créativité, même si "On" lui demande de napper sa galette.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Moune et 7 invités