Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 27 Déc 2018, 14:38

Merci !

Le lien ici: https://www.franceinter.fr/emissions/fo ... bre-2018-0

PS: La question est: va-t-on y entendre "Paradis" de Manset ?
... OK, je sors...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Monfreid... » 27 Déc 2018, 19:10

mon dieu, ça fait des vannes et ça parade ici aussi :mrgreen:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 27 Déc 2018, 22:42

Excellent, amigo !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 28 Déc 2018, 09:58

Monfreid... a écrit:mon dieu, ça fait des vannes et ça parade ici aussi :mrgreen:

Ah, tu t'y mets aussi ! Pas mal :).
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

JARROD MANSET FRANCE INTER

Messagepar villon » 31 Déc 2018, 16:43

Pour ceux qui veulent conserver l'interview de Jarrod, que je trouve pas mal, sur France Inter 28 décembre 2018, non coupée.
https://drive.google.com/file/d/1RmbuDzbkKlqgrMN11LM5qhIwB_AXO3ip/view?usp=sharing
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: JARROD MANSET FRANCE INTER

Messagepar roland65 » 31 Déc 2018, 17:44

villon a écrit:Pour ceux qui veulent conserver l'interview de Jarrod, que je trouve pas mal, sur France Inter 28 décembre 2018, non coupée.
https://drive.google.com/file/d/1RmbuDzbkKlqgrMN11LM5qhIwB_AXO3ip/view?usp=sharing


Merci !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 31 Déc 2018, 18:36

Arthur Gordon Pym a écrit:
Monfreid... a écrit: Dans ce dernier entretien il précise à la fois l'importance de la forme et le fait qu'il a transformé le tout en concept album en 3 semaines, c'est surprenant.


Il dit avoir travaillé son album pendant 2 ans ; il avait différentes versions de chacun de ses morceaux et il a assemblé à la suite l'une de l'autre les 10 pistes devant constituer la galette finale. Lorsqu'il a présenté cela à son éditeur, "On" lui a demandé d'introduire un concept à un album dont les différentes pistes ne présentaient aucune homogénéité les unes avec les autres. C'est là qu'une nuit lui est venue l'idée du voyage extraordinaire du Blossom et de la petite héroïne Amaïti Amaïta. Il a donc écrit des intermèdes parlés qui lui venaient "tout seul" et les a intercalés entre les pistes d'origine, c'est ce qui lui a pris trois semaines. Le résultat final a plu à "On" et l'album a pu sortit tel quel. "On" n'est dons pas l'inspirateur mais plutôt l'instigateur. Manset reste maître de sa pensée et surtout de sa créativité, même si "On" lui demande de napper sa galette.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Monfreid... » 02 Jan 2019, 20:42

oui, c'est justement cette importance soudaine (suffisamment pour la souligner) qui m'étonne et qui me semble assez paradoxale. Car si la forme importe tant, pourquoi la modifier sur injonction ? et si l'idée et si importante, pertinente, intéressante pourquoi la traiter si rapidement ?
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 02 Jan 2019, 20:46

Monfreid... a écrit:oui, c'est justement cette importance soudaine (suffisamment pour la souligner) qui m'étonne et qui me semble assez paradoxale. Car si la forme importe tant, pourquoi la modifier sur injonction ? et si l'idée et si importante, pertinente, intéressante pourquoi la traiter si rapidement ?

Excellentes questions, mais je n'ai pas les réponses. Comme tu dis c'est paradoxal mais sommes-nous à un paradoxe près ?
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Monfreid... » 02 Jan 2019, 21:05

nope :wink:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 02 Jan 2019, 21:44

Arthur Gordon Pym a écrit:
Monfreid... a écrit:oui, c'est justement cette importance soudaine (suffisamment pour la souligner) qui m'étonne et qui me semble assez paradoxale. Car si la forme importe tant, pourquoi la modifier sur injonction ? et si l'idée et si importante, pertinente, intéressante pourquoi la traiter si rapidement ?

Excellentes questions, mais je n'ai pas les réponses. Comme tu dis c'est paradoxal mais sommes-nous à un paradoxe près ?

Pour ma part, je ne fais que rapporter ce que j'ai compris en écoutant ses toutes dernières interviews. Dans la plus récente il insiste sur l'importance de la forme alors que jusqu'à maintenant il me semblait que c'était le fond qu'il cherchait à mettre en valeur, mais non, ce n'était pas cela. Ensuite il insiste sur le fait qu'il travaille seul et qu'il fait 95 % du boulot simplement avec sa tête, sa voix, ses guitares, ses claviers, et son Protool. Il fait revenir les musiciens pour reprendre ce qu'il a changé dans ses morceaux mais il le fait le moins possible et là, pour les intermèdes parlés, il n'a pas eu besoin de ses musiciens, ça a été vite torché, comme on dit vulgairement. Quant aux influences qu'il subirait, ou aux injonctions qu'on pourrait lui imposer, peut-être que ça fait partie des 5 % qui restent. Mais il reste droit dans ses bottes en affirmant qu'il travaille seul pour ce qui est des idées créatives, que ce soit sur ses disques, ses livres ou toute autre chose qu'il produit, tableaux, photos, etc. D'ailleurs tout lui tombe "tout seul". Evidemment, des influences il en faut et tout artiste a les siennes et il ne fait pas exception à la règle, ce qu'il admet facilement, mais notre discussion porte sur des influences qu'on lui imposerait et là, c'est tout autre chose. Quand il est arrivé chez son éditeur avec son épreuve sous le bras et qu'on lui a dit de revoir sa copie, ça a dû le blesser quelque part même s'il ne le dit pas car il n'était pas habitué à cela lorsqu'il était chez EMI et qu'il était le maître absolu de ses créations. Cette fois-ci, il s'est exécuté mais il a bâclé la remise en forme, contrarié qu'il était. Il n'avoue pas avoir amoché son enfant, il dit qu'il l'a embelli et ça se comprend car c'est toujours son enfant et on aime son enfant, même amoché, on le trouve beau.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Claire » 07 Avr 2019, 15:45

Je relis la fin de cet échange et je suis soudain frappée par cette idée : je n’aime aucun des « concept albums » de Manset. Même pas « La mort d’Orion » que j’ai toujours trouvé lourdingue, même s’il contient de belles choses. Et si l’art de Manset était avant tout de l’ordre de l’instantané : un tableau fulgurant né d’un souvenir, une idée qui vous traverse soudain l’esprit, un rêve qu’on retrouve au réveil ? Une pensée et un art de la discontinuité ?
Plus je repense à Manset plus je me dis que ce que j’aIme c’est l’incroyable diversité de ses chansons. Je ne vois aucun artiste équivalent. Le seul liant entre elles étant son âme chagrine, son œil ébloui.

Dans ce cas l’idée de « on » l’aurait conduit à enrober vite fait bien fait d’une sauce conceptuelle les pépites trouvées au hasard, pour une continuité plus vendable que leur primitive hétérogénéité.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

critique À bord du Blossom

Messagepar villon » 03 Juin 2019, 16:19

Je trouve cette critique très fondée et fouillée peut-être l'a t-on déjà publiée ici ?
https://www.sunburnsout.com/gerard-manset-a-bord-du-blossom-parlophone/
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 03 Juin 2019, 19:31

Pas mal !
Je maintiens toutefois que les interludes sont bons à mettre à la poubelle.
Une fois ceci fait (on peut aussi enlever le titre sur les femmes cruelles ...), l’album s’avère bien meilleur que Aphrodite.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: critique À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 04 Juin 2019, 19:20

villon a écrit:Je trouve cette critique très fondée et fouillée peut-être l'a t-on déjà publiée ici ?
https://www.sunburnsout.com/gerard-manset-a-bord-du-blossom-parlophone/


Bof, je la trouve tarte à souhait cette chronique... Merci quand même pour le lien !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : roland65 et 1 invité