Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 20 Nov 2018, 09:03

Ca semble effectivement être le même phénomène.

A Télérama, Manset disait par exemple:

Je n’ai pas fait un système d’Animal on est mal, mais j’étais intrigué par ce texte tombé du ciel, écrit en quinze minutes. Même si je dessinais très bien, l’inspiration ne venait pas. Je me suis alors mis à composer La Mort d’Orion, et là, ça a déferlé, ça a reflué du passé, du Moyen Age, du futur, du contemporain, de partout. Je suis soudain devenu un tube, un récepteur à idées, et ça n’a pas cessé depuis. Un mystère.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 21 Nov 2018, 18:12

Lionel a écrit:Ca semble effectivement être le même phénomène.


Il y a un groupe de gars, les "surréalistes" ils s'appelaient je crois, qui ont eu connaissance du même phénomène... Étonnant, non ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 22 Nov 2018, 10:16

Il y a un groupe de gars, les "surréalistes" ils s'appelaient je crois, qui ont eu connaissance du même phénomène... Étonnant, non ?



Tu as complètement raison. Si ce n'est que les surréalistes "travaillaient" la chose (selon moi), tandis que chez Manset, je n'ai pas l'impression que cela soit le cas. Je le vois plus comme le Facteur Cheval qui ramasse un caillou lors de l'une de ses tournées et qui s'en sert pour démarrer la construction d'un palais dans son jardin sans trop savoir pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 22 Nov 2018, 15:19

Lionel a écrit:Je le vois plus comme le Facteur Cheval qui ramasse un caillou lors de l'une de ses tournées et qui s'en sert pour démarrer la construction d'un palais dans son jardin sans trop savoir pourquoi.


Non, je pense qu'il est beaucoup plus roublard qu'il veut bien le laisser paraître... Chez lui, il y a l'artiste un peu naïf qui ramasse le caillou et il y a le producteur / manager qui sait très bien (en tout cas depuis pas mal d'années) quoi en faire...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 22 Nov 2018, 16:27

Lionel a écrit:
Il y a un groupe de gars, les "surréalistes" ils s'appelaient je crois, qui ont eu connaissance du même phénomène... Étonnant, non ?


Je le vois plus comme le Facteur Cheval qui ramasse un caillou lors de l'une de ses tournées et qui s'en sert pour démarrer la construction d'un palais dans son jardin sans trop savoir pourquoi.


Un cheval d'art son, en somme !
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 22 Nov 2018, 19:48

Arthur Gordon Pym a écrit:Un cheval d'art son, en somme !


Arrête avec tes jeux de mots sans sens, tu vas encore troubler Claire!
+2 !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 22 Nov 2018, 20:08

Image
Pour celles et ceux que ça intéresse, le film de Niels Tavernier "L’Incroyable histoire du Facteur Cheval" sortira le 16 janvier 2019. C'est Jacques Gamblin qui interprète le facteur Cheval ; Laetitia Casta incarne Philomène, la seconde épouse de Ferdinand Cheval.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 23 Nov 2018, 11:23, modifié 2 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 22 Nov 2018, 20:12

roland65 a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:Un cheval d'art son, en somme !


Arrête avec tes jeux de mots sans sens, tu vas encore troubler Claire!
+2 !

Tu as raison, je ne voudrais pas que Claire sombre dans une colère noire. J'arrête, c'est promis.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 23 Nov 2018, 08:57

Arthur Gordon Pym a écrit:Pour celles et ceux que ça intéresse, le film de Niels Tavernier "L’Incroyable histoire du Facteur Cheval" sortira le 16 janvier 2019.


Merci, cheval dire à ma mère...
(Promis, j'arrête !!!)
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Monfreid... » 23 Nov 2018, 08:58

On retrouve cette histoire de "voix" de l'inspiration un peu partout dans les arts (ça touche beaucoup d'artiste, même le fantastique avec le mythe selon lequel l'auteur de Conan entendait ce type de voix).

on peut y voir un aspect ludique et contraignant ou s'enfoncer dans le mysticisme.

Personnellement les gars qui, comme Léo Ferré, entendent des voix ou font des rêves qui leur dictent des textes parfaitement ficelés en quatrain, alexandrin, rimes croisées, assonances et tout ce qui va avec... je veux bien mais soit ils embellissent clairement l'idée "d'inspiration" pour contribuer au mythe du poéte-créateur (connaissant Ferré, ça ne m'étonnerait pas), soit la voix de l'inspiration a, effectivement, "bouffé Littré".

Parce que, faut pas déconner, l'art brut c'est souvent illisible (On vient d'éditeur les deux tomes de "notes" de K.Dick en France, c'est déjà une "épure" de la version anglaise, qui elle-même est expurger de pas mal de contenu pour rendre le tout lisible et bien même dans ces conditions, lire un manuel d'utilisation de tondeuse peut donner lieu à plus d'activité artistique). Il y a soit un travail en amont (de formation, qui peut-être la lecture), soit en aval (Despentes en parle assez bien quelque part, elle est capable d'écrire sans s'arrêter pendant des heures, d'en ressortir éreintée sans idée précise de ce qu'elle a écrit et après... il faut relire et corriger pendant des heures pour rendre la production accessible et lisible).
Maintenant certaines productions (les écrits de k dick ou le palais du facteur cheval) sont reconsidérées après coup comme pouvant faire partie du canon artistique "raisonnable" (un peu comme on fait entrer Simenon à la Pléiade).
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 23 Nov 2018, 11:31

[quote="Monfreid..."]
Maintenant certaines productions (les écrits de k dick ou le palais du facteur cheval) sont reconsidérées après coup comme pouvant faire partie du canon artistique "raisonnable" (un peu comme on fait entrer Simenon à la Pléiade).[quote]

On peut donc dire que ce sont des cool œuvres construites à partir d'un fait néant.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 23 Nov 2018, 13:33

Si vous avez parcouru le sujet consacré au nouveau Bashung qui sort aujourd'hui, vous avez pu lire ce que dit Edit Fambuena, je cite :
"Un soir, j'étais sur une chanson et je n'y arrivais pas, ça ne me plaisait pas. Alors j'ai essayé de dormir. J'ai tout éteint. Et puis l'ordinateur s'est mis en marche tout seul et la chanson est apparue. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'avais la guitare à côté de moi, j'ai entendu un riff et c'était parti. D'un coup tout est rentré."

Bizarre, non ? C'est ce qui s'appelle sortir quelque chose du néant (le fait néant dont je parle un peu plus haut ; non, ce n'est pas qu'un mauvais calembour).
Fabulation ?
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 23 Nov 2018, 15:21

Si vous avez parcouru le sujet consacré au nouveau Bashung qui sort aujourd'hui, vous avez pu lire ce que dit Edit Fambuena, je cite :
"Un soir, j'étais sur une chanson et je n'y arrivais pas, ça ne me plaisait pas. Alors j'ai essayé de dormir. J'ai tout éteint. Et puis l'ordinateur s'est mis en marche tout seul et la chanson est apparue. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'avais la guitare à côté de moi, j'ai entendu un riff et c'était parti. D'un coup tout est rentré."

Bizarre, non ? C'est ce qui s'appelle sortir quelque chose du néant (le fait néant dont je parle un peu plus haut ; non, ce n'est pas qu'un mauvais calembour).
Fabulation ?


Bravo, excellente contrepèterie !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 23 Nov 2018, 15:24

Je déconne...

Mais si j'ai fait réfléchir AGP un dixième de ce qu'il me fait réfléchir en lisant ces posts, c'est toujours ça de vengé.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 23 Nov 2018, 16:01

Arthur Gordon Pym a écrit:Bizarre, non ? C'est ce qui s'appelle sortir quelque chose du néant [...] Fabulation ?


Abus de substances illicites ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 107 invités