Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 02 Oct 2018, 21:41

J’ai profité d’un trajet en avion pour tenter une seconde écoute et il a fallu que je prenne mon courage à 2 mains. Pourtant je pratique l’animal depuis plus de trente ans, je sais que ses albums ne se livrent pas facilement mais mon premier sentiment était si négatif que cette deuxième écoute me paraissait une épreuve.
J’ai pris mes précautions et j’ai fait sauter les textes lus en musique entre les titres chantés (et aussi le dernier titre qui m’insupporte vraiment), et ça passe mieux, bien mieux (c’est pas dur), et j’ai même trouvé des choses intéressantes au final.
Mais que de regrets! Les voix féminines, les oiseaux, la voix d’enfant, madre de dios, qu’est ce qui lui est passé par la tête? Par contre, côté instrumentation, y’a des moyens !
Du coup, ça a été ma bande-son aussi sur le trajet retour.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 03 Oct 2018, 07:51

Lionel a écrit:J’ai pris mes précautions et j’ai fait sauter les textes lus en musique entre les titres chantés


Moi aussi, j'ai viré les intermèdes. Mais j'ai fait mieux (ou pire) : j'ai coupé avec Audacity les voix féminines pénibles et enlevé l'intervention du gosse et viré le début et la fin du Paradisier...

J'ai tué le "père" en somme...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 03 Oct 2018, 13:44

Ta version m'intéresse ! Pourrais-tu me l'envoyer?
Et je comprends parfaitement ton expression sur le patricide quant au fait d'arranger un morceau de Manset.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 03 Oct 2018, 15:43

Lionel a écrit:Ta version m'intéresse ! Pourrais-tu me l'envoyer?
Et je comprends parfaitement ton expression sur le patricide quant au fait d'arranger un morceau de Manset.

Je n'avais pas osé le demander mais si c'est faisable, ça m'intéresse également.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 03 Oct 2018, 16:07

Ca y est, j'ai mon bouc émissaire.
Extrait de l'itw de Manset dans le dernier Paris Match:

Après avoir écouté mes titres, Christophe Palatre, le boss*, m'a posé la question qui tue: c'est quoi le concept?' [Il rit.] Je n'en avais évidemment pas, sauf celui, après de sortir neuf chansons qui n'avaient rien à voir entre elles.[...] Le matin suivant, je suis tombé sur un bouquin consacré aux récits de navigateurs et j'ai lu ce mot, "Blossom". Ça a fait tilt, j'avais mon concept, moi qui n'avais jamais rien écrit sur la navigation, les récits de marins. J'étais fébrile...


* de la maison de disques


Reste plus qu'à trouver une poupée de chiffon et une poignée d'aiguilles à tricoter...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Claire » 03 Oct 2018, 17:04

Ah il est cool Manset...on s’en rend compte dès le premier regard sur le livret : la première lettre du premier texte, ornementée, est un N au lieu d’un M. (ou le contraire).
Les fautes de français et d’orthographe abondent. Mais pourquoi se relire quand on est un génie ?
Je vais essayer votre système pour le réécouter. Les voix féminines ne me gênent pas trop.
Non, c’est le fond qui me gêne, et la personne que je sens derrière. Qu’est-ce qui lui est arrivé ?
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 03 Oct 2018, 17:20

Manset est un artiste pluridisciplinaire, il donne dans la musique, l'écriture, la photographie, la peinture, que sais-je encore. Il est arrivé à un moment où tout se mélange. Il nous sert des photographies sonores et nous fait la lecture de ses textes entre deux chansons. Il peint sur ses musiques et y insère des enregistrements issus d'un reportage animalier.
Son dernier disque est donc un assemblage mal équilibré et, au lieu d'être joli, c'est affreux, dissonant. Le problème de ce disque est lié à un amalgame de facteurs (Cheval ?) sans lien entre eux. Il faut passer le disque au crible et n'en retenir que l'essentiel ; c'est ce qu'a fait Roland, et bien d'autres, je suppose. La centrifugeuse est également une alternative pour ne retenir que l'essentiel. Vivement qu'il le remixe, celui-ci !
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Monfreid... » 04 Oct 2018, 08:06

au détour des expérimentations des uns et des autres je m'aperçois que le public (une partie au moins) de Manset est beaucoup plus jeune et dans le coup qu'on pourrait le penser au premier regard puisqu'il fait de la fan fiction méliorative. En gros l'oeuvre originelle n'est plus au niveau des attentes du public, en prime elle est livrée sans notice de montage (la faute à un budget com' un peu radin sans doute) du coup, les fidèles (déçus) remontent l'oeuvre à leur sauce et en font une autre.
c'est une bien bonne idée !

les grincheux diront que ce n'est pas nouveau ou que, au contraire, aujourd'hui on fait ça directement sur twitter mais, j'trouve que l'audicity performance est audacieuse :D
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 04 Oct 2018, 08:36

Monfreid... a écrit:au détour des expérimentations des uns et des autres je m'aperçois que le public (une partie au moins) de Manset est beaucoup plus jeune et dans le coup qu'on pourrait le penser au premier regard puisqu'il fait de la fan fiction méliorative. En gros l'oeuvre originelle n'est plus au niveau des attentes du public, en prime elle est livrée sans notice de montage (la faute à un budget com' un peu radin sans doute) du coup, les fidèles (déçus) remontent l'oeuvre à leur sauce et en font une autre.
c'est une bien bonne idée !

les grincheux diront que ce n'est pas nouveau ou que, au contraire, aujourd'hui on fait ça directement sur twitter mais, j'trouve que l'audicity performance est audacieuse :D

Dans une entrecôte ou dans une tranche de jambon, certains mangent tout, moi j'enlève le gras. Ce n'est pas une question de mode mais de goût personnel. Ceci ne modifie pas l'origine de la chose, la bête est toujours la même.
C'est la même chose avec les dates de péremption, ça peut être encore bon après.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar vazen » 04 Oct 2018, 10:35

De mon côté je préfère aujourd'hui écouter Dominique A il n'y a pas de gras à enlever.
vazen
 
Messages: 62
Enregistré le: 12 Mar 2006, 13:18

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 04 Oct 2018, 11:31

vazen a écrit:De mon côté je préfère aujourd'hui écouter Dominique A il n'y a pas de gras à enlever.

Et avec lui on ne risque pas de trouver un cheveu sur la soupe.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar vazen » 04 Oct 2018, 11:32

:D
vazen
 
Messages: 62
Enregistré le: 12 Mar 2006, 13:18

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Monfreid... » 04 Oct 2018, 11:36

Arthur Gordon Pym a écrit:
Monfreid... a écrit:les grincheux diront que ce n'est pas nouveau ou que, au contraire, aujourd'hui on fait ça directement sur twitter mais, j'trouve que l'audicity performance est audacieuse :D

Dans une entrecôte ou dans une tranche de jambon, certains mangent tout, moi j'enlève le gras. Ce n'est pas une question de mode mais de goût personnel. Ceci ne modifie pas l'origine de la chose, la bête est toujours la même.
C'est la même chose avec les dates de péremption, ça peut être encore bon après.


donc, si aujourd'hui cela passe par les réseaux sociaux, il est bien évident que ça existe ben... euh... depuis une lurette (ou deux).
la culture orale (et donc écrite, même si dans une moindre mesure) incarne ce besoin de changer l'originel, de le mettre à sa sauce (je file le métaphore culinaire), de le modifier pour plaire aux contraintes du moment ou au goût du jour. De là à dire que ça ne change pas l'oeuvre... vaste débat.

maintenant, je trouve ça plutôt rigolo d'imaginer des fan fictions autour de Manset car son univers s'appauvrit.
personnellement si je n'aime pas un titre ou deux d'un album, je ne les écoute pas. Mais on peut voir que le manque de live de gégé a engendré un faux concert sympa il y a quelques années alors que là on en arrive à modifier l'intégrité des titres (je ne pense pas connaître de précédents en la matière, en tout cas pas formulés).
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 04 Oct 2018, 12:49

Arthur Gordon Pym a écrit:
Lionel a écrit:Ta version m'intéresse ! Pourrais-tu me l'envoyer?


C'est un bricolage infâme (les coupures s'entendent). Désolé les gars, je garde ça pour moi...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 04 Oct 2018, 16:53

Monfreid... a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:
Monfreid... a écrit:Mais on peut voir que le manque de live de gégé a engendré un faux concert sympa il y a quelques années

Il était super bien fait ce faux live.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités