Cupidon de la nuit

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Arthur Gordon Pym » 23 Juin 2018, 12:14

roland65 a écrit:
Emmanuel a écrit:L'EAF c'est k"épreuve anticipée de Français....Mais j'arrive pas non plus à faire le lien entre les textes et Manset....


Il me semble que Lucile est prof de français. Dans ce cas, elle a dû avoir un gros coup de déprime quand elle a vu que le livre de Manset est bourré de fautes de français, de phrases sans queue ni tête, de digressions absconses et j'en passe...

C'est certainement cela, mais elle a mal exprimé sa pensée. C'est dommage ; elle aurait dû développer un peu plus. Elle n'a pas eu le temps car elle était peut-être réquisitionnée pour les épreuves.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Lucile » 10 Juil 2018, 15:27

On ne mangerait plus que des soupes et des radis, du végétal, fini les ortolans, le caviar, défense des esturgeons comme du principe d'égalité, fini la chasse, les corridas, fini les lupanars


Curieux ternaire... Je suppose que le point commun entre les trois éléments, c'est la viande... (Ailleurs, il est en quête de "vicelardes comestibles"...)

Pour ce qui est des lupanars, c'est très simple. En fait, quand les prostituées boivent du thé, ne fument pas et sont bien élevées, ce ne sont pas des prostituées. Quand le client est précieux, c'est encore mieux. Melle de Scudéry avait oublié la station sukhumvit sur la carte de tendre !

Quant à lui, il a oublié deux vers à sa chanson "Ailleurs" :

"Ailleurs je vais voir les visitandines du cœur
Ailleurs, pas de catins mais des partageuses sœurs" (cf page 284)


Pour ce qui est de la chasse et des corridas, on se rend compte que GM n'est pas loin d'être aussi rétrograde qu'en ce qui concerne sa vision de la femme et de son statut.

Réponse d'Ovide : "C'est, je pense, par le sang des bêtes sauvages que le fer a été taché pour la première fois" Métamorphoses

Réponse de Montaigne : "Après que l'on se fut familiarisé à Rome avec les spectacles des meurtres des animaux, on en vint au hommes et aux gladiateurs" Essais


Réponse de Rousseau : "Il semble, en effet, que si je suis obligé de ne faire aucun mal à mon semblable, c'est moins parce qu'il est un être raisonnable que parce qu'il est un être sensible : qualité qui, étant commune à la bête et à l'homme, doit au moins donner à l'une le droit de n'être point maltraitée inutilement par l'autre. Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes[i], préface[/i]

Réponse de Voltaire s'attaquant dans l'article "BETES" de son Dictionnaire philosophique à la théorie de Descartes selon laquelle les animaux sont des "machines" : "Réponds-moi, machiniste, la nature a-t-elle arrangé tous les ressorts du sentiment dans cet animal, afin qu'il ne sente pas ? a-t-il des nerfs pour être impassible ? Ne suppose point cette impertinence dans la nature."

Réponse de Marguerite Yourcenar : "Rappelons-nous, puisqu'il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu'il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelconques dictatures, si nous n'avions pas pris l'habitude de fourgons où des bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en route vers l'abattoir, moins de gibier humain descendu d'un coup de feu si le goût et l'habitude de tuer n'étaient pas l'apanage des chasseurs." Le Temps, ce grand sculpteur

GM n'est pas un homme du XIXème siècle, c'est un homme d'avant l'Antiquité. Et encore, il n'y a pas de scènes de corrida dans les grottes en Dordogne ou ailleurs.
Lucile
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Jan 2005, 14:50

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Lucile » 10 Juil 2018, 15:57

Arthur Gordon Pym a écrit:
roland65 a écrit:
Emmanuel a écrit:L'EAF c'est k"épreuve anticipée de Français....Mais j'arrive pas non plus à faire le lien entre les textes et Manset....


Il me semble que Lucile est prof de français. Dans ce cas, elle a dû avoir un gros coup de déprime quand elle a vu que le livre de Manset est bourré de fautes de français, de phrases sans queue ni tête, de digressions absconses et j'en passe...

C'est certainement cela, mais elle a mal exprimé sa pensée. C'est dommage ; elle aurait dû développer un peu plus. Elle n'a pas eu le temps car elle était peut-être réquisitionnée pour les épreuves.



Ce qui me dérange le plus, c'est que ses raisonnements se cassent autant la figure que ses phrases complexes. C'est vrai que ses propos sont souvent confus. J'ai finalement décidé de lire la première partie de son autobiographie (Les Petites bottes vertes) et je trouve qu'il y est beaucoup plus clair. A-t-il eu un problème au cerveau en 11 ans ? A-t-il pris un nègre ? En a-t-il changé ? Son style a changé quoi qu'il en soit. Dans ce livre, c'est un mélange étrange de niveaux de langue différents : imparfait du subjonctif et tournures interrogatives familières... Cela fait assez artificiel. Mais le vocabulaire est riche et varié.
Lucile
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Jan 2005, 14:50

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Pidji » 10 Juil 2018, 16:04

Lucile, tu as déjà fini de lire "Cupidon de la nuit"? Moi, je peine vraiment à avancer dans se bouquin…
Pidji
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 Mar 2016, 15:15
Localisation: Allier

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Lucile » 10 Juil 2018, 16:13

Pidji a écrit:Lucile, tu as déjà fini de lire "Cupidon de la nuit"? Moi, je peine vraiment à avancer dans se bouquin…


Oui, j'ai fini et j'ai pris quelques notes. J'y reviendrai plus tard car j'ai croisé des informations intéressantes avec Les petites bottes vertes. Je comprends que tu aies du mal à avancer. Personnellement, je n'essaie pas de tout comprendre ! J'analyse juste les passages qui m'intéressent.
Lucile
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Jan 2005, 14:50

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Pidji » 10 Juil 2018, 16:17

Lucile a écrit:
Pidji a écrit:Lucile, tu as déjà fini de lire "Cupidon de la nuit"? Moi, je peine vraiment à avancer dans se bouquin…


Oui, j'ai fini et j'ai pris quelques notes. J'y reviendrai plus tard car j'ai croisé des informations intéressantes avec Les petites bottes vertes. Je comprends que tu aies du mal à avancer. Personnellement, je n'essaie pas de tout comprendre ! J'analyse juste les passages qui m'intéressent.

Tu me rassure en disant " je n'essaie pas de tout comprendre !" car il y à des fois ou je ne comprends rien. Curieux de lire ton retour sur ton croisement d'infos avec "les petites bottes vertes". Ce roman était plus facile à lire je trouve. Bonne fin de journée à toi Lucile….Et aux autres aussi ;)
Pidji
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 Mar 2016, 15:15
Localisation: Allier

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Arthur Gordon Pym » 10 Juil 2018, 20:05

Lucile a écrit:
Pidji a écrit:Lucile, tu as déjà fini de lire "Cupidon de la nuit"? Moi, je peine vraiment à avancer dans se bouquin…


Oui, j'ai fini et j'ai pris quelques notes. J'y reviendrai plus tard car j'ai croisé des informations intéressantes avec Les petites bottes vertes. Je comprends que tu aies du mal à avancer. Personnellement, je n'essaie pas de tout comprendre ! J'analyse juste les passages qui m'intéressent.


Voici ce que je disais à Claire le 13 juin (voir page précédente) : "Il faut le prendre comme il est. Il est un peu fêlé mais il ne faut surtout pas essayer de recoller les morceaux, ni de redresser ce qui est tordu. Quant à la musique, il n'en écoute plus depuis une vingtaine d'années (depuis que sa chaîne Hi-Fi est cassée) mais il a tout de même écouté Beethoven lorsqu'il était jeune, tout comme en littérature il a lu un peu de Victor Hugo et les auteurs étudiés en 4ème et 3ème.
Bonne lecture et surtout n'essaie pas de tout comprendre."
Je te dis la même chose.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Arthur Gordon Pym » 10 Juil 2018, 20:20

Son style a changé quoi qu'il en soit. Dans ce livre, c'est un mélange étrange de niveaux de langue différents : imparfait du subjonctif et tournures interrogatives familières... Cela fait assez artificiel. Mais le vocabulaire est riche et varié.

Comme je l'ai déjà dit ici à plusieurs reprises, Gérard Manset est le facteur Cheval de la chanson et de la littérature française. Il est obsédé par le beau, le clinquant ; alors il assemble, il construit des œuvre avec des pépites, mais il n'y a pas de liant. Résultat, c'est beau mais c'est souvent incompréhensible. Il est surtout un assembleur. De temps en temps, l'on trouve un sens à ses écrits ou à ses paroles, mais est-ce volontaire de sa part ou est-ce une simple interprétation de l'auditeur ou du lecteur ?
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 11 Juil 2018, 11:56, modifié 1 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Claire » 10 Juil 2018, 23:30

Oui, je suis d’accord avec toi. Mais ce que j’aimais chez lui - dans ce qui ressemblerait à des imperfections ou des ignorances impardonnables - et qui je crois donnait à son oeuvre sa puissance d’évocation, son caractère extra-lucide, c’était son émotion, sa passion devant l’inconnu, devant la beauté, sa nostalgie incurable, son refus des compromissions. J’ai le sentiment qu’il a perdu tout cela.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Arthur Gordon Pym » 11 Juil 2018, 12:10

Il faut reconnaître en lui son honnêteté. Il ne fait passer aucun message, il n'a qu'une culture superficielle et il ne se croit supérieur à personne. Il a beaucoup appris sur le tas, de ses observations, de ses voyages et des quelques personnes qu'il a pu côtoyer. Il faut lui reconnaître également beaucoup de talent pour réussir à faire ce qu'il a fait avec si peu d'acquis, du moins au départ. C'est un très beau cas à étudier sous l'angle de l'éthologie.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Lucile » 16 Aoû 2018, 15:05

Sa quête esthétique est le fil rouge de Cupidon de la nuit[i]mais il montre surtout dans ce livre combien cette quête l'a humainement desséché.


Autre chose :


Dans ses deux ouvrages autobiographiques, GM donne pas mal de précisions sur ses parents. On apprend notamment dans Les petites bottes vertes
à la page 12 que son père avait "l'œil délavé, bleu pâle". Dans Cupidon de la nuit, il écrit que sa mère avait les "yeux lavande" (p. 13). (On apprend par ailleurs que son frère a "l'œil clair") (page 289 des PBV)


De quelle couleur sont les yeux de GM ? Bruns ? Noirs ? j'ai regardé sur internet : on nous explique que des parents aux yeux bleus ont un pour cent de chance d'avoir un enfant aux yeux bruns. J'avais cru comprendre que des parents aux yeux bleus avaient nécessairement un enfant aux yeux bleus. J'ai donc demandé des précisions à une prof de SVT qui m'a bien confirmé que des parents aux yeux bleus donnaient nécessairement naissance à des enfants aux yeux bleus. Je lui ai donc parlé de ce un pour cent d'enfants aux yeux bruns et elle m'a répondu qu'il s'agissait du pourcentage de bâtards qui naissent dans les maternités.

Alors il n'y a pas 36 possibilités :

- soit GM raconte n'importe quoi sur la couleur des yeux de ses parents mais pourquoi ?

- soit la prof de SVT qui m'a renseignée est incompétente,

-Soit on comprend mieux l'importance de cette question dans une chanson de jeunesse : "Mais comment faire pour que le fils ressemble au père ?"
Lucile
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Jan 2005, 14:50

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Pidji » 16 Aoû 2018, 15:50

Waouh!...Tu as vraiment décortiqué les autobios Lucile...Et aussi Manset. Jusqu'à poser cette question. Je n'aurais jamais eu l'idée d'aller creuser aussi loin, mais en tout cas cette interrogation peut effectivement éveiller la curiosité...
Pidji
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 Mar 2016, 15:15
Localisation: Allier

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Arthur Gordon Pym » 16 Aoû 2018, 21:14

Mais qui donc est le père géniteur de Gérard Manset ? Brassens, Brel, Ferré ? Ils ont semble-t-il tous trois les yeux marron. D'où la question "comment faire pour ressembler à son père ?", question qui ne concerne évidemment pas le physique.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 17 Aoû 2018, 09:06, modifié 1 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar Lionel » 16 Aoû 2018, 21:22

Je crois que cette histoire de « yeux bleus » et de gêne récessif est vraie la plupart du temps mais il existe des exceptions.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar roland65 » 17 Aoû 2018, 17:17

Lionel a écrit:Je crois que cette histoire de « yeux bleus » et de gêne récessif est vraie la plupart du temps mais il existe des exceptions.


Exact !

"Deux parents aux yeux bleus peuvent avoir des enfants aux yeux non-bleus (vert, noisette, etc). Cela vient du fait que le phénotype "yeux bleus" ne dépend pas d'un seul gène (plus précisément: n'est pas simplement spécifié par la présence de deux allèles récessifs d'un seul gène), mais peut avoir plusieurs causes génétiques différentes. Si les deux parents ont les yeux bleus pour des raisons différentes, certains de leurs enfants peuvent avoir une constitution génétique ne correspondant pas aux yeux bleus. De même, deux parents aux yeux bleus pourraient avoir un enfant aux yeux vairons, car l'hétérochromie, accidentelle ou génétique, est une modulation de la couleur de l'iris."

D. Pauli, Université de Genève
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités