Cupidon de la nuit

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar villon » 30 Avr 2023, 13:01

On y perçoit la fascination qu'il exerce autour de lui, mâle alpha (qui m'avait échappé) même auprès de toutes ces célébrités, avec celles évoqués dans Bottes (Louis Chédid, Herbert Le Homard, miou-miou, P devers) et les filles de ...(Rois du business), ce qui ouvre un regard nouveau sur son oeuvre musicale et la place dans sa vie "professionnelle", on y sent le fabricant dégagé de son oeuvre préoccupé par le monde économique de sa génération, la réussite facile, apparts de luxes.
Je n'avais pas trop aimé ni "facteur", ni "bashung", je n'ai pas lu le "récits barbares" (tiroir), je trouve que "Royaume", "Bottes", "Cupidon" se suivent dans le temps, et on obtient le visage de sa personnalité kaléidoscope en privé, j'avoue que l'ensemble est différent de ma perception de départ, je le voyais plus timoré, pas timide mais en retenu sacrifiant sa vie pour l'écriture-musique et le voyage, il est en fait très déterminé, plus lion, voir indifférent à ceux qui ne "bouffe" pas la vie, et là je comprends mieux le pourquoi du joueur de Poker. Et étrangement, ce qui me trouble, je m'y sents opposé.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar villon » 05 Mai 2023, 13:18

Je viens de relire « Les Bottes » et l’écriture est bien différente par le style, beaucoup moins touffue que « Cupidon ». Il transmet des épisodes de sa jeunesse, la chasse, expert en oiseaux, parfois s’écartant des périodes à + ou — dix ou quinze ans. Disons avant les années 80. Du retour dans la Seine-et-Marne sur les traces de sa grand-mère, du passé qu’on a tous eu de ce genre de vacances où tout n’est qu’aventure intérieure, un certain silence.
Malgré la tournure des phrases qui paraît alambiquée dans « Cupidon », il y ajoute des analyses, on croirait qu’il rectifie « Royaume » dans la précision des épisodes thaïs, là il y retrouve son comparse Frank, les mêmes lieux et finalement se comparent in situ dans la vision de ce monde-là. Ces voyages qui l’ont sauvé de finir poète maudit, et de produire avec dynamisme, le contraire d’un Léo exsangue sur la fin (bien qu’il ne l’évoque jamais). Dans les « Bottes », le passage sur Lavilliers est dithyrambique, flamboyant (étrange), Berger qui pique ses albums et le Malek début et fin de sa jeunesse, ses souvenirs délirants d’une vie Huppée de Cannes à Deauville au XVIe de toujours, les grandes villas, les casinos le tapis rouge, les filles en veux-tu en voilà partout sur la planète, s’arrêtent à Paris dans la rue pour le héler des années après toujours amoureuses, les bagnoles de compètes, ne rencontre uniquement des Directeurs de Maisons de disques et Capitaines d’industrie en devenir faussement intéressés sur leur fonction qu’ils prennent avec dédain, Bourgoin et d’autres, reçu dans des bureaux somptueux avec respect de l’artiste, la vue sur…, Rotonde, Coupole, Closerie, l’argent et alors !
Dans « Cupidon » sa perception d’un échec de ne pas finir sa vie avec Nadège la femme de ses débuts du meilleur, et de ses filles qui s’éloignent dans leurs vies, leurs personnalités bien forgées, la réussite, les chiens ne… ; il note toujours qu’il n’a pas loupé l’Asie.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Cupidon de la nuit

Messagepar roland65 » 08 Mai 2023, 10:07

Le bonhomme apparaît surtout dans ces deux livres comme un jouisseur et pas du tout comme le cérébral torturé de ses textes. Il est peut-être les deux, ou alors c'est un "farceur" comme il le dit lui même...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités