Tchi-tchaaa

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Tchi-tchaaa

Messagepar Claire » 11 Mar 2018, 11:21

J’ai vu « la forme de l’eau » hier soir et j’ai aimé aussi. Ce genre de film pose plein de questions, en particulier sur notre perte et notre manque de la magie. Je crois que Lou Reed chantait : »I want some magic to sweep me away « .
Le titre était un peu énigmatique (ça me rappelait la mémoire de l’eau) mais quand on voit le film on comprend que ça veut seulement dire que l’amour a la forme de l’eau, ou de l’air. Et même qu’il traverse les interfaces, les états, il épouse, il modifie l’essence même de celui qui aime, par empathie (dans le film il s’agit de biologie).
Après je me suis dit que quand on n’aime pas, ou plus, on ne « comprend » rien et qu’on ferait mieux de se taire.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Tchi-tchaaa

Messagepar Lionel » 11 Mar 2018, 19:59

Call Me By Your Name est le film de la décennie, voilà, si vous passez à côté c'est que vous êtes en train de rater votre vie.


Aujourd'hui, on m'a fait la même réflexion. Enfin presque... disons qu'une personne m'a dit que ce film était entré directement dans son top 10 (et elle est plutôt très cinéphile) et qu'elle était prête à le revoir immédiatement.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Tchi-tchaaa

Messagepar roland65 » 12 Mar 2018, 08:15

Lionel a écrit:'une personne m'a dit que ce film était entré directement dans son top 10 (et elle est plutôt très cinéphile) et qu'elle était prête à le revoir immédiatement.


Difficile de parler d'un film qu'on n'a pas vu, mais il y a quelques critiques qui parlent de "superficialité" et de "bluette dorée", alors ça ne fait pas forcément envie...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Tchi-tchaaa

Messagepar roland65 » 12 Mar 2018, 08:19

Claire a écrit:quand on voit le film on comprend que ça veut seulement dire que l’amour a la forme de l’eau


C'est marrant, pour moi l'histoire d'amour, la Belle et la Bête, était plutôt au second plan, le Mac Guffin qui fait avancer l'histoire... Ce qui m'a plu, c'est l'ambiance, les décors, l'humour, les personnages secondaires (le vieil homo, la femme de ménage Noire), les dialogues, le méchant visqueux, la beauté des images, bref l'univers du film...

Je ne suis pas trop sensible aux sentiments, surtout au cinéma...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Tchi-tchaaa

Messagepar Claire » 12 Mar 2018, 12:30

là, c'est plutôt une idée derrière ce titre. comment le comprends-tu, autrement ?

Je trouve que les sentiments dans le film sont traités assez au second degré, c'est ce que j'ai bien aimé aussi : quelque chose d'un peu théâtral mais aussi enfantin, comme dans les contes de fée et dans les comédies musicales.
Par contre, cette idée philosophique, elle me semble très présente. Le méchant c'est celui qui ne cesse d'opposer, séparer, brandir avec mépris des échelles de valeurs identitaires (homme/femme ; noir/blanc ; monstre/homme ; russes/américains ; bonniches/lui etc...) et qui n'est à cause de cela qu'un petit garçon terrifié par papa-général.

Les gentils se jouent des limites, le héros est amphibie, l'héroïne cherche la communication à travers l'interface eau/air, et finit par traverser la mort, devenir elle-même capable de respirer dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Tchi-tchaaa

Messagepar Claire » 12 Mar 2018, 12:57

on peut continuer sur ce thème : l'héroïne traverse la barrière de son handicap grâce au langage des signes, sa copine est noire, elle a un rapport amoureux avec un être d'une autre espèce, l'eau ne cesse de couler, déborder, traverser, et les héros devront traverser la barrière de "c'est interdit par la loi", aidés par la pluie qui tombe du ciel dans l'eau du canal, et par un traître à sa cause.

C'est drôle je lisais hier un livre sur le tao et c'est tout à fait ça aussi : le saint doit être comme l'eau, qui se place toujours au plus bas, épouse tous les contenants, qui coule toujours dans la direction de sa destinée, de sa nature, et aide les autres êtres à en faire de même.
L'ego se dresse et dresse des barrières, ne cesse de contrarier le cours des choses pour sa fausse gloire.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Tchi-tchaaa

Messagepar roland65 » 12 Mar 2018, 13:13

Claire a écrit:là, c'est plutôt une idée derrière ce titre. comment le comprends-tu, autrement ?


Je ne cherche pas en général à "comprendre" un film, ni à l'intellectualiser. Mon plaisir est celui d'un enfant devant de belles couleurs, de belles lumières, une histoire qui emporte... S'il y a un sous texte, je le capte rarement, sauf quand c'est un message évident...

Donc le titre m'a un peu interrogé c'est vrai, mais à peine, c'est resté au niveau du cortex pré-frontal... J'ai pensé que c'était juste un coup de ciseaux : "La forme qui venait de l'eau ", on coupe le milieu et c'est tout de suite plus intriguant...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Tchi-tchaaa

Messagepar Claire » 12 Mar 2018, 14:33

oui, surtout que l'eau n'a pas de forme, par définition.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Tchi-tchaaa

Messagepar roland65 » 12 Mar 2018, 16:02

Claire a écrit:oui, surtout que l'eau n'a pas de forme, par définition.


Et pas de mémoire non plus ;-)
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Tchi-tchaaa

Messagepar Claire » 12 Mar 2018, 16:32

Après, je te rassure, je ne réfléchis pas beaucoup pendant le film....c'est plutôt après. Mais les films qui m'ont laissé une impression durable et puissante sont ceux où j'ai pu trouver le plus de "sens", après coup, qui quelquefois était en apparence éloigné de la forme.

Par exemple ici : le film ne renvoie pas beaucoup à une méditation taoïste, ni à un manifeste pour l'égalité entre tous ; on aurait envie d'y amener sa petite nièce ou son petit neveu car il est très joli à regarder, il fait penser aux BD fantastiques de notre enfance et il finit très bien. Pourtant, je crois qu'il y a des significations derrière cette apparente naïveté, et c'est peut-être ce qui lui donne son pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Tchi-tchaaa

Messagepar Lionel » 12 Mar 2018, 20:16

Vous avez vu le Labyrinthe de Pan du même réalisateur?
J'avais beaucoup (beaucoup) aimé.

Par contre, étant fan d'Hellboy (la BD), j'avais trouvé qu'il était passé à côté du personnage (au moins dans le premier volet). Du coup, je me tâte pour la forme de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Tchi-tchaaa

Messagepar Monfreid... » 13 Mar 2018, 07:32

j'ai tout de même du mal à me motiver pour ce film...
en revanche, j'ai revu "balada triste" d'alex de la iglesia, il est vraiment singulier ce film (et plus dérangeant que "ça" a bien des égards)
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

cron