Vendredi Samedi Dimanche

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Monfreid... » 18 Déc 2017, 14:46

Bon, je ne dois pas avoir le niveau, mais, sérieusement, si quelqu'un peut m'expliciter son propos sur la prostitution et le rapport à Nerval, je suis preneur.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Claire » 18 Déc 2017, 15:11

Je n'ai pas beaucoup lu Nerval, mais des gens qui l'aimaient énormément parlaient du jaillissement poétique lié à une forme de poursuite amoureuse.
Peut-être que Manset a ressenti en le lisant une similitude avec ce qu'il a vécu lui-même avec certaines jeunes filles prostituées. Ce ne serait pas surprenant pour qui a lu "Royaume de Siam".
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Monfreid... » 18 Déc 2017, 17:05

oui, certes on peut faire cette lecture.

Mais justement, ce que fait Manset depuis des années maintenant c'est qu'au milieu d'un discours mêlant revendication de son inculture et figures culturelles iconiques, il use et abuse de références qu'il ne maitrise pas comme argument d'autorité (les renvois sont soit imprécis, comme ici, soit précis et faux comme un Zola expressionniste -sic- ou la mention d'un sublime banquet dans la peau de chagrin, le banquet est sublime mais c'est surtout une critique de la mondanité).
Or, parce que c'est littéraire et Manset j'ai l'impression que c'est intéressant, génial, en mouvement et que ça permet une interprétation. Parce que c'est Manset et littéraire il y a du sens ou de l'intérêt et si on ne le voit pas c'est qu'on est mal embouché (pas assez ouvert d'esprit).
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Aubert » 18 Déc 2017, 17:24

Faire intervenir Nerval dans le discours, c'est plus classe qu'affirmer qu'en effet, il est allé tremper sa nouille à moindre coût, c'est certain. :D

Vous entrez dans une dialectique tordue pour ne pas reconnaître qu'il lui arrive de dire des conneries, c'est fou.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Claire » 18 Déc 2017, 17:29

Grrr...


Claire a écrit:Mais il tient toujours des propos de comptoirs ! Il ne réfléchit pas, enfin je n'ai pas l'impression, il dit ce qui lui passe par la tête avec très peu de critique. De temps en temps, un peu de sa singularité, de son intuition apparaît et c'est impressionnant de justesse, de vision. Mais c'est rare. ...
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Aubert » 18 Déc 2017, 18:03

Mes souvenirs de lycée autour de Nerval sont flous mais il me semble qu'il était à la recherche d'un idéal féminin, une femme forcément inatteignable, pure et innocente. C'est, je crois, ce qui transparait dans Les Filles de feu. Du moins c'est l'explication qu'en donnait ma prof.

Je suppose que Manset s'inscrit de lui-même dans ce registre-là: les femmes qu'il a pu rencontrer dans ses voyages étaient belles (je n'en doute pas), pures et innocentes (même si c'était tarifé) et qu'en les côtoyant il retrouvait ce charme innocent qu'avaient les jeunes filles de son adolescence. Rien à voir avec un parcours de la teub comme on peut en voir sur internet et qui pourrit nos chères têtes blondes.

Pourquoi pas... Je trouve ça un peu gonflé quand même.

Quant à ce qu'il dit de Gainsbourg et Dalida, ça reste des conneries.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Monfreid... » 18 Déc 2017, 18:08

Sur Nerval j'ai les mêmes souvenirs que Aubert (ça fait un bail que j'en ai pas relu et ça cause aussi folie ^^). Je voyais un peu la même chose dans cette intervention de Nerval au milieu du bouzin, moi ça me paraît pas gonflé ça me parait abusif (parce que non précis et généraliste, à ce compte là je donne raison à Bayrou quand il cite Barbara pour encenser Macron.)

je suis dépassé.

A la base le mec fait un glissement moral limite et ce glissement est "sûrement vrai" parce que parfois, au milieu de ses propos de comptoirs, il dit des trucs biens. C'est de l'art brut intuitif qu'on ne peut pas aborder avec nos catégories habituelles. En revanche on peut interpréter voire valider (pas expliquer, comprendre ou critiquer) parce qu'il y a peut-être du sens.

là, vraiment, je suis dépassé.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Aubert » 18 Déc 2017, 18:25

Ah tiens, l'Eternel féminin chez Nerval, ce serait plutôt dans le Voyage en Orient en fait, "Le poète est constamment en quête d’un monde situé dans le passé", j'ai trouvé ça:

http://www.fabula.org/acta/document4085.php

Faire intervenir les belles pensées d'un poète pour justifier des intentions qui font habituellement tiquer, c'est pas con quand même. Faut y penser.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Lionel » 18 Déc 2017, 20:57

Il faut prendre, en quelque sorte, la dérivée seconde (par analogie aux mathématiques) de son discours.


Ah, c'est donc pour ça qu'il a temps de mal à sortir une vraie intégrale.





OK,je sors...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Claire » 18 Déc 2017, 21:52

Monfreid... a écrit:
là, vraiment, je suis dépassé.


vroom vroom

t’es pas dépassé t’es énervé.
Parce que tu crois à une vérité objective, raisonnable, et moi, pour ce qui est de l’humain, il y a longtemps que je n’y crois plus. Toute personne qui parle dit sa vérité. Il y en a qui sentent la rose et d’autres qui puent ; il y en a qui font des saints et d’autre des meurtriers ou des clients de bordel où des mères abusives. Mais c’est leur vérité et c’est bien de l’entendre. Ça ne veut pas dire l’admettre, ni l'encourager, c’est juste voir, comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Monfreid... » 18 Déc 2017, 22:24

C'est gentil de poser un diagnostics bien que cela soit fait de manière assez violente.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Claire » 18 Déc 2017, 22:34

énervé c’est pas un diagnostic.

Écoute, je serais désolée qu’on se fâche à cause de Manset.
Ce que je vois, c’est que je ne peux pas séparer ses élucubrations, approximations, demi-délires, prétentions et cette façon qu’il a d’utiliser des œuvres qu’il n’a saisies qu’à moitié de ce que j’ai tant admiré et que j’admire encore dans ses chansons, ses intuitions. Parce que c’est la même personne et que tout cela va ensemble. Ce qui m’irrite ou même me répugne et ce qui m’a tant appris.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar lerakir » 03 Jan 2018, 17:00

Sinon, moi je vous fait des bises douces avec ou sans Nerval, ou même sans Manset tiens :D
"Une société s'abrutit infiniment plus par un usage régulier de la répression que par une criminalité occasionnelle"

"Je ne parle qu'à des gens capables de m'entendre"

https://efphotographieswordpresscom.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lerakir
 
Messages: 509
Enregistré le: 29 Jan 2005, 21:07
Localisation: Sud

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar akdonf1 » 17 Mai 2018, 11:00

La définition de l'artiste par mon frein est parfaite
akdonf1
 
Messages: 74
Enregistré le: 15 Avr 2018, 08:52

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités