Claire a écrit:oui, j'ai beaucoup aimé ce qu'elle dit. Elle insiste aussi sur l'importance de la différenciation, et c'est vrai que parfois si je réfléchis à tout ce qui a disparu dans le monde en 200 ans en terme de langues, traditions, coutumes, mythologies, pratiques quotidiennes, dénominations, musiques, j'ai le sentiment que c'est comme la disparition des espèces animales : la naissance d'un monde uniforme, monotone et bête, réduit à une sous-culture de la consommation.
Claire a écrit:Dans le même temps, et c’est ce qui vient complexifier un discours qui pourrait être passéiste, il y a eu une explosion de la création individuelle et surtout des possibilités de partage dans le monde entier des œuvres créées. C’est comme si des créations groupales millénaires et localisées avait été effacées au profit d’une créativité individuelle fourmillante et mondialisée...enfin on pourrait voir ça ainsi. Et ça donnerait aux artistes une responsabilité et un rôle de protection de la différence, de la différenciation et de la beauté. Annie Le Brun relie beauté et singularité.
Les artistes contemporains les plus médiatiques sont capables de tout sauf de peindre, de sculpter ou de graver. A en croire la terminologie officielle, ils "installent", "conceptualisent" et "subvertissent" ; allant jusqu'à "détourner" tous les objets du quotidien, déchets compris. De cet ensemble disparate, l'on ne retiendrait qu'un effet de mode, qu'un caprice du goût assez anodin, s'il n'obéissait à une véritable "révolution culturelle" soigneusement institutionnalisée : visant à éradiquer les arts plastiques traditionnels au motif qu'ils seraient dépassés et donc voués à disparaître. Aussi n'est-ce pas un hasard si les réalisations contemporaines qui "revisitent" les oeuvres majeures du patrimoine culturel en effacent systématiquement la facture d'origine. De quoi remettre en cause la thèse du déclin historique au profit du scénario rigoureusement inverse : c'est bien d'un complot planifié en haut lieu, aux puissantes motivations mercantiles, que meurent la peinture, la sculpture et la gravure. Tout aurait commencé voici trente ans... Trois artistes ont uni leurs efforts pour explorer le progrès d'un insidieux travail d'endoctrinement aux répercussions sans précédent sur la théorie et le marché de l'art. Une salutaire opération de dessillement.
[/quote]Geronimo355 a écrit:c'est bien d'un complot planifié en haut lieu, [...] Tout aurait commencé voici trente ans... Trois artistes ont uni leurs efforts [...]
Geronimo355 a écrit:À propos du financement par la CIA[...]
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