con-temporain ?

Musiques, Cultures, Etc.

Re: con-temporain ?

Messagepar Lionel » 23 Jan 2018, 10:24

Je ne doute pas que l’âne ait contribué activement au tableau.
Mais pour le choix des couleurs, je ne pense pas qu’il ait eu son mot à dire.
Et la « ligne d’horizon » ou du moins les deux zones horizontales (bleu en bas et orange en haut) me paraissent très structurées pour avoir été peintes par la queue d’un âne en train de manger une carotte.
:)
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: con-temporain ?

Messagepar roland65 » 23 Jan 2018, 15:17

Lionel a écrit:Et la « ligne d’horizon » ou du moins les deux zones horizontales (bleu en bas et orange en haut) me paraissent très structurées pour avoir été peintes par la queue d’un âne en train de manger une carotte.
:)


Même remarque pour moi.
Ce soir j'essaye avec le chat. Je vais le tremper dans des seaux de couleur et le jeter sur la toile, on verra bien...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3810
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: con-temporain ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 23 Jan 2018, 15:40

Certains cherchent la petite bête (ceci dit sans animosité, uniquement par rapport au sujet, l'âne, le chat). Evidemment que la main humaine est intervenue, l'âne a été acheté et élevé par un homme, il a été nourri, etc. Pour peindre le tableau on s'est occupé de lui, le mettre en position, lui fixer le pinceau sur la queue, positionné devant la toile, trempé le pinceau dans les pots de différentes couleurs, enfin il a été motivé à coups de carottes et de feuilles de tabac. Je suis même certain qu'on ne lui a pas demandé son avis sur le motif de la toile, ni ses préférences dans les couleurs utilisées. Mais croyez-vous que tout cela soit important par rapport à la finalité de l'opération ?
Si quelqu'un voit un jour un animal en train de peindre une toile de lui-même, sans l'aide de quiconque, qu'il le garde pour lui car s'il voulait le rapporter, personne ne le croirait.
Image
L'âne, en plein travail.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: con-temporain ?

Messagepar Lionel » 23 Jan 2018, 16:39

Bah, si tu veux, on peut voir l'âne comme un outil du peintre aussi.
Je veux dire qu'il y a quand même une démarche artistique selon moi (même si elle ne semble pas assumée par la joyeuse bande de potaches qui ont fait le coup) et le résultat n'est pas complètement le fruit du hasard.
On n'est pas très loin de l'Action Painting de Jackson Pollock.

Ce qui explique que l'on aime bien l'œuvre au final (enfin en ce qui me concerne). :)
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: con-temporain ?

Messagepar Claire » 23 Jan 2018, 16:56

moi j'ai connu un chat musicien, qui adorait se promener sur les touches d'un piano, dès qu'on l'ouvrait.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: con-temporain ?

Messagepar roland65 » 23 Jan 2018, 17:09

Claire a écrit:moi j'ai connu un chat musicien, qui adorait se promener sur les touches d'un piano, dès qu'on l'ouvrait.


Moi aussi, j'en ai connu un et j'aimais bien fermer le piano brusquement quand le chat était dessus. Il émettait alors un joli son légèrement dissonant, sa queue étant coincée...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3810
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: con-temporain ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 23 Jan 2018, 17:22

Lionel a écrit: Ce qui explique que l'on aime bien l'œuvre au final (enfin en ce qui me concerne). :)

C'est vrai que chacun peut voir les choses de différentes façons. L'âne était, bien entendu, l'outil des farceurs qui, eux, savaient ce qu'ils voulaient obtenir, une bonne blague, d'où l'utilisation des feuilles de tabac.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: con-temporain ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 23 Jan 2018, 17:29

Claire a écrit:moi j'ai connu un chat musicien, qui adorait se promener sur les touches d'un piano, dès qu'on l'ouvrait.

Image
Claire et son chat musicien.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: con-temporain ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 23 Jan 2018, 17:31

roland65 a écrit:
Claire a écrit:moi j'ai connu un chat musicien, qui adorait se promener sur les touches d'un piano, dès qu'on l'ouvrait.


Moi aussi, j'en ai connu un et j'aimais bien fermer le piano brusquement quand le chat était dessus. Il émettait alors un joli son légèrement dissonant, sa queue étant coincée...

Image
Roland et son chat. Zut, il y a erreur, c'est encore Claire.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: con-temporain ?

Messagepar Claire » 23 Jan 2018, 18:38

ah zut, moi qui ai pris grand soin de ne pas divulguer mes photos sur le net, où avez-vous trouvé ces deux-là ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: con-temporain ?

Messagepar roland65 » 23 Jan 2018, 18:54

Claire a écrit:ah zut, moi qui ai pris grand soin de ne pas divulguer mes photos sur le net, où avez-vous trouvé ces deux-là ? :roll:


Je sens que chat va dé-rat-per ce thread...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3810
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: con-temporain ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 23 Jan 2018, 20:04

Et ma blague à tabac, personne n'a relevé ? Claire, j'ai pu m'introduire dans ta photothèque mais rassure-toi, j'ai bien refermé la porte en sortant. Rassure-toi Roland, il va bien se taire minet.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 27 Jan 2018, 15:27, modifié 1 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: con-temporain ?

Messagepar roland65 » 24 Jan 2018, 10:13

Arthur Gordon Pym a écrit:Et ma blague à tabac, personne n'a relevé ? Claire, j'ai pu m'introduire dans ta photothèque mais rassure-toi, j'ai bien refermé la porte en sortant. Rassure-toi Roland, chat va bien setter minet.


La blague je ne sais pas, mais la jolie fille, je l'ai bien vue...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3810
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: con-temporain ?

Messagepar Aubert » 25 Jan 2018, 00:48

Tiens, Jeff Koons refait parler de lui... Enfin, ce sont ses détracteurs qui parlent de lui:

"créateur brillant et inventif dans les années 1980, Jeff Koons est depuis devenu l’emblème d’un art industriel, spectaculaire et spéculatif. Son atelier et ses marchands sont aujourd’hui des multinationales de l’hyperluxe, parmi d’autres."

http://www.liberation.fr/debats/2018/01 ... esh=642530
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: con-temporain ?

Messagepar Claire » 25 Jan 2018, 13:15

Oui, il y a un discours critique de ce genre qui commence à circuler...ce qui est marrant, c'est que s'il devenait dominant, les œuvres du "financial art" finiraient pas ne plus rien valoir du tout...peut-être je pourrais planter les tulipes de Koons au fond de mon jardin pour servir de tuteurs à kiwis. Ça aurait de la gueule !
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités