Nouvel album de Murat en novembre

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Nouvel album de Murat en novembre

Messagepar Emmanuel » 23 Nov 2017, 16:32

Une critique positive de Magic :
http://www.magicrpm.com/travaux-sur-la-n89-le-chantier-obsedant-de-murat/
"le chantier obsédant de Murat
“lol”, est-on tenté de s’exclamer à la découverte de ce disque, où Murat donne l’impression de rattraper d’un seul coup vingt ans d’une culture numérique jusqu’ici totalement snobée (l’ironique conversion au blues-rock au tournant du millénaire avec Le Moujik et sa femme). Passé l’effet de surprise (le titre apoétique, l’artwork épuré et, donc, la tonalité 100% électro de l’album), Travaux sur la N89 s’impose comme l’une des plus belles réussites de son auteur, signant le retour en force des claviers de denis clavaizolle ainsi que de grandes obsessions muratiennes : l’ancien vs. le moderne (“Cette fois les pensées de Pascal, je m’en fous, Fly Tox je m’intoxe”) et l’amour charnel. “Jouir, jouir en poisson dans ton eau” dit Coltrane, dont on peine à comprendre le titre, avant de se rendre à l’évidence : c’est juste que c’est beau comme du John, ou plutôt du robert (Wyatt), seule référence pouvant être décemment convoquée à l’écoute de ce désarçonnant mais obsédant disque aux allures de chantier permanent.
Matthieu Chauveau "
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Re: Nouvel album de Murat en novembre

Messagepar roland65 » 23 Nov 2017, 17:28

Emmanuel a écrit:Une critique positive de Magic :
http://www.magicrpm.com/travaux-sur-la-n89-le-chantier-obsedant-de-murat/
"le chantier obsédant de Murat


Eh bé, ça fait peur tout ça...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Murat en novembre

Messagepar Emmanuel » 23 Nov 2017, 18:52

Et une réponse pour Télérama : "Nous nous amusions beaucoup en pensant à ceux qui ne comprennent rien à ce qui ne demande pas à être compris."
C'est ici : http://www.concertandco.com/interview/concert-jean-louis-murat-travaux-sur-la-N89/clermont-ferrand/52118.htm
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Re: Nouvel album de Murat en novembre

Messagepar labbé » 23 Nov 2017, 23:32

Lehoux reproche toujours à Murat le manque de clarté de ses textes... sauf sur Babel qu'elle avait beaucoup aimé.
L'interview parue sur concertandco éclaire un peu sur la façon dont il a travaillé... D'ailleurs , la dernière phrase peut concerner Lehoux: "Le disque s'est fait en improvisations successives avec l'idée de composer des mélodies et d'écrire des textes en fin de travail, à l'envers, très amusant. Je suis rentré en studio sans un seul mot, sans une seule note, travail " à l'hasard " (à prononcer avec l'accent de Raymond Goethals, svp), tout au pif. Evacuer toute idée de sérieux et détruire toute idée de chanson dès qu'elle apparaît (tu vois le dégoût profond du genre !). Nous nous amusions beaucoup en pensant à ceux qui ne comprennent rien à ce qui ne demande pas à être compris. " (interview par mail)...
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Re: Nouvel album de Murat en novembre

Messagepar roland65 » 24 Nov 2017, 08:14

Bon, on verra bien...
Merci pour le lien.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Murat en novembre

Messagepar roland65 » 27 Nov 2017, 09:14

Bon, j'ai écouté la chose...

Peut-être Murat a t-il voulu montrer que lui aussi peut faire un album d'électro dans le style de la French Touch, bricolé avec les Protools shit (dixit lui même il y a quinze ans) et sans réel contenu...

Pas de mélodie, pas de textes (juste quelques télescopages de bouts de phrases sans rime ni raison), rien qui accroche l'auditeur. Je me suis forcé à l'écouter deux fois, mais là ça suffit, "je n'irai pas plus loin" comme disait Brel (*).

Difficile d'imaginer que cet album de "travaux" va rencontrer un public ?

A la limite, on peut mettre le disque en fond sonore, ça ne fait pas mal aux oreilles...

(*) Excellent portrait du Grand Jacques, l'autre soir à la télé...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Moune et 90 invités