Parution de "Long long chemin" en CD

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Parution de "Long long chemin" en CD

Messagepar lerakir » 27 Fév 2018, 16:39

Et sinon, on peut aussi arrêter de s’énerver bêtement...
"Une société s'abrutit infiniment plus par un usage régulier de la répression que par une criminalité occasionnelle"

"Je ne parle qu'à des gens capables de m'entendre"

https://efphotographieswordpresscom.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lerakir
 
Messages: 509
Enregistré le: 29 Jan 2005, 21:07
Localisation: Sud

Re: Parution de "Long long chemin" en CD

Messagepar roland65 » 27 Fév 2018, 18:08

lerakir a écrit:Et sinon, on peut aussi arrêter de s’énerver bêtement...


En effet, mais on a déjà eu ici des fans de Soral et on a vu ce que ça a donné, alors des fans de Nabe (et du Céline de Bagatelle pour un massacre) je ne suis pas trop tenté, vois-tu...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Parution de "Long long chemin" en CD

Messagepar Aubert » 27 Fév 2018, 21:18

Et comment expliques-tu que Manset séduise tant les anars de droite, hmm?
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Parution de "Long long chemin" en CD

Messagepar roland65 » 28 Fév 2018, 08:21

Aubert a écrit:Et comment expliques-tu que Manset séduise tant les anars de droite, hmm?


"Anars de droite", hmmm... Plutôt les réacs, je dirais (bien sûr ici on a eu des gros cas)...
Ben, GM est un réac, non ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Parution de "Long long chemin" en CD

Messagepar lerakir » 28 Fév 2018, 10:28

Aubert a écrit: anars de droite


Le vieux mythe du réac qui s’habille de rouge pour tromper l'ennemi, en prônant des valeurs traditionalistes auxquelles il adhère (c.a.d. : religion, monarchie...), mais aussi en rejetant le système, comme un vrai...
"Une société s'abrutit infiniment plus par un usage régulier de la répression que par une criminalité occasionnelle"

"Je ne parle qu'à des gens capables de m'entendre"

https://efphotographieswordpresscom.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lerakir
 
Messages: 509
Enregistré le: 29 Jan 2005, 21:07
Localisation: Sud

Re: Parution de "Long long chemin" en CD

Messagepar Alceste » 16 Mai 2022, 17:13

Je me suis procuré l'édition de "Long long chemin", parue en CD chez Parlophone ; j'attendais cela depuis des années.

Une personne m'a fait écouter l'édition vinyl. J'ai remarqué quelques anomalies dans l'édition en disque compact.

Dans le morceau "Long long chemin", dans l'édition en disque compact, dans la premiere phrase chantée : "Si tu veux trouver celui que tu aimes", on n'entend pas le mot "Si". Lorsqu'arrive la phrase "et tu seras comme dans ses bras, libre, près de son coeur ouvert", dans l'édition en disque compact, on n'entend pas les mots "près de son coeur ouvert", ce qui enlève tout sens à la phrase, et l'émotion ressentie, à l'écoute de cette phrase coupée, n'et plus là.

Dans le morceau "Ne change pas", dans l'édition vinyl, à la fin du titre, il est dit : "Toi, creuse aufond de toi, ne change pas". Dans l'édition en disque compact, on n'entend pas les mots "creuse au fond de toi". Pourquoi ces manques? Pourquoi Manset empute-t-il ainsi de magnifiques passages de son oeuvre?

Vous dites que c'est une édition limitée, mais sait-on à combien d'exemplaires?

Un gros regret : le son est trop compressé, ce qui fait que cela sature souvent. Qui a supervisé la remasterisation de cet album?

Concernant le contenu, cet album est un joyau, qui m'émeut autant que "La mort d'Orion"? pouor le moment, j'y trouve deux somets : "Ne change pas", pour son magnifique texte et ses non moins magnifiques arpèges de piano, et "Celui qui marche devant".

L'introduction, avec ses arpèges de piano impressionnistes, rappelant Ravel ou debussy, les arrangements pour cordes et les progressions d'accords de "Long long chemin" sont fantastiques.

Etant donné que l'on retrouve des mélodies instrumentales similaires dans plusieurs morceaux, peut-on dire que "Long long chemin" est un album concept? si oui, concernant les textes, le fil conducteur est-il la relation amoureuse entre deux êtres?

Enfin, que contient le livret, inséré dans l'édition en disque compact?
Alceste
 
Messages: 24
Enregistré le: 14 Mai 2022, 15:32

Re: Parution de "Long long chemin" en CD

Messagepar Lionel » 17 Mai 2022, 12:56

Tu ne vas pas t'en sortir si tu commences à chercher les différences entre les versions.
A une époque, il y avait eu des tentatives (voir http://www.pressibus.org/manset/disques/complique.html).

Long, Long Chemin a une histoire compliquée: Manset disait qu'il n'avait plus les masters des enregistrements et que c'était pour cette raison qu'il n'avait jamais ressorti cet album en CD avant. Et puis finalement, il l'a ressorti mais je ne sais pas s'il a pu remettre la main sur les bandes. Ceci peut expliquer ce que tu dis sur la compression (perso, je n'avais pas détecté de mauvaise qualité sur le CD en ma possession).
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Parution de "Long long chemin" en CD

Messagepar Alceste » 18 Mai 2022, 09:48

Je connais ce magnifique article que tu cites, sur la discographie compliquée de Manset.

Concernant "Long long chemin", lorsque tu parles des différentes versions, veux-tu dire que dans la seconde édition de 1978, des passages avaient déjà été supprimés?

Dans un entretien accordéà Pascal Clarke, à l'occasion de la sortie du double album "Un oiseau s'est posé", Manset expliquait que s'il n'avait jamais voulu ressortir "Long long chemin", c'est parce qu'il trouvait sa voix trop accélérée, argument auquel je ne c rois pas une seconde.

Concernant l'édition en disque compact, je ne parlerai pas de mauvaise qualité, mais d'erreur fâcheuse.
Alceste
 
Messages: 24
Enregistré le: 14 Mai 2022, 15:32

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités