Moore

Musiques, Cultures, Etc.

Moore

Messagepar Lionel » 29 Aoû 2017, 16:50

Alan Moore a décidé il y a quelques temps d'arrêter la BD et ça reste une triste nouvelle. Le bon côté du truc c'est qu'il sort un gros roman attendu depuis longtemps par pas mal de monde (dont moi...) en cette rentrée.

Mais là, il est sur Arte et je ne peux que vous conseillez d'écouter ce que ce type nous raconte:

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014342 ... lan-moore/
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Moore

Messagepar Monfreid... » 30 Aoû 2017, 07:00

merci de ce partage ! :D (ça se sent que je ne suis pas objectif, je n'émets aucune critique ^^)
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Moore

Messagepar Aubert » 30 Aoû 2017, 08:53

J'ai eu peur qu'il s'agisse d'un topic sur Gary Moore!

Ouf.

Bon, à ce sujet:

Image
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Moore

Messagepar Monfreid... » 30 Aoû 2017, 10:51

suffisait de demander ^^

le mag en question est dispo là
https://1fichier.com/?08v7cyq8lq
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Moore

Messagepar Monfreid... » 30 Aoû 2017, 13:55

il me fait penser à zappa, enfin je les apprécie pour les mêmes raisons plutôt.

je pense aussi au visiteur qui se pointe sur un "forum dédié à gégé la malice" et qui se retrouve à lire l'entretien d'un mec qui parle d'Asmodeus (je mets une majuscule : on ne sait jamais ^^) le démon des maths :mrgreen:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Moore

Messagepar Monfreid... » 30 Aoû 2017, 15:30

et pour ceux qui supportent le mec de la radio (ce n'est absolument pas mon cas) il y a ça aussi

https://www.franceinter.fr/emissions/bo ... -aout-2017
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Moore

Messagepar roland65 » 31 Aoû 2017, 14:05

Le Tour de France, Alan Moore et moi

Oui, vous vous demandez le rapport ? Attendez voir... En 1976, le tour passe dans les Landes à quelques kilomètres de chez moi. Mon père m'emmène voir les coureurs défiler sur une route nationale. Le maillot jaune passe au milieu d'un troupeau de moutons multicolores et je le vois à peine un instant, mais là n'est pas l'important (vainqueur cette année là : Lucien Van Impe).

Avant le passage des sportifs dopés, il y a la caravane du Tour : un barnum invraisemblable merveilleusement décrit par San Antonio dans l'hilarant "Vas-y Béru". En gros, de la publicité roulante pour tout et n"importe quoi, avec distribution de gadgets, de T-shirts, de casquettes, de revues... Justement, mon père a attrapé au vol un sac en plastique contenant des "illustrés" (on ne disait pas encore comics), au format A5 environ, papier épais, encre baveuse noir et blanc, couverture en couleurs. Exemples typiques : Blek le roc, Tarzan...

Au milieu de ce fatras, un de ces illustrés détonne : il s'agit d'une aventure de la série "Alan Ford" (la cinquième), intitulée "Balade à San Guereta". Dessinateur X (j'ai oublié son nom) et scénariste Alan Moore. Oui, le nôtre. Alan Ford est un agent secret parodique, flanqué d'un oncle patron un peu véreux. Alan Ford est chargé d'enquêter (pour la CIA ?) sur une dictature loufoque et les malversations de ses dirigeants qui touchent les subventions des Étas-Unis. Ton caustique et décalé de la BD, dialogues désopilants, c'est sans doute pour cela que je m'en souviens aussi bien...

Pourquoi ai-je gardé ce nom de Moore en mémoire, mystère. Je n'ai fait le lien que bien des années plus tard, après avoir lu les "Watchmen", puis "V pour vendetta", "From Hell", "La ligue des gentlemen extraordinaires", etc.

Si vous trouvez dans une vide grenier un de ces illustrés, gardez-le, je parie qu'ils sont collectors aujourd'hui...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Moore

Messagepar Monfreid... » 31 Aoû 2017, 15:47

anecdote fort sympathique (sans ironie aucune, et je plussoie pour le san antonio)

toutefois "alan ford" est un "comics italien" (pratique courante, d'ailleurs je crois que pas mal de "mickey" publiés en france étaient déjà italiens, bref)
https://en.wikipedia.org/wiki/Alan_Ford_(comics)#France

et je pense que Moore a du débuter au tout début des années 70 mais d'abord en local et ensuite dans des productions anglaises (et peut-être pas sous son nom)

s'il a bossé pour une production italienne en 75-76 sous son nom... ça doit effectivement être collector.

je penche donc pour un homonyme.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Moore

Messagepar Aubert » 31 Aoû 2017, 19:47

Image
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Moore

Messagepar roland65 » 01 Sep 2017, 09:04

Monfreid... a écrit:toutefois "alan ford" est un "comics italien" [...] je penche donc pour un homonyme.


Merci les gars... En fait vous avez cassé mon anecdote : le scénariste d'Alan Ford n'est pas du tout Alan Moore comme je le croyais (je n'ai plus la BD depuis bien longtemps) mais Max Bunker (pseudo de Luciano Secchi). Donc, quelque part mon cerveau survolté a fait une confusion (peut-être avec le prénom Alan et le nom Moore d'un personnage ?), ce qui m'arrive souvent, hélas'zheimer...

Le dessinateur est Magnus, que les français connaissent grâce aux 110 pilules, publié dans l'Echo des Savanes...

Tout sur Alan Ford : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Ford ... sin%C3%A9e)

Dommage...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Moore

Messagepar roland65 » 01 Sep 2017, 09:05

Aubert a écrit:Image


Oui, c'est bien ce numéro là... San Guerreta avec deux "r" donc !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

cron