On voudrait vivre encore la même chose

Musiques, Cultures, Etc.

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Lionel » 04 Mar 2017, 18:30

Je recentre un peu le débat vers le sujet de ce topic ("on voudrait vire encore la même chose").
Ca m'a toujours fait penser au concept de l'éternel retour de Nietzche, cette chanson. Elle est aussi à l'inverse de la pensée bouddhiste (quelque part) et j'ai toujours trouvé ça étonnant.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Claire » 05 Mar 2017, 08:44

Le taoïsme parle d'un éternel recommencement.
Moi, ce que j'ai toujours trouvé bizarre et aimé dans le texte c'est que c'est pour se reproduire et aussitôt vieillir et mourir que le saumon remonte le fleuve éclaboussant. Retourne là où il est né.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Lionel » 05 Mar 2017, 10:06

Le taoïsme parle d'un éternel recommencement.

Oui, mais le but est de s'en libérer, je suppose?
Un bouddhiste (et je suppose un Taoïste, mais je ne connais pas bien le Taoïsme) doit tout faire pour ne pas vivre la même chose, non?

Moi, ce que j'ai toujours trouvé bizarre et aimé dans le texte c'est que c'est pour se reproduire et aussitôt vieillir et mourir que le saumon remonte le fleuve éclaboussant. Retourne là où il est né.

Je trouve cette image extrêmement forte comme beaucoup d'images animales de Manset (ça serait bien un de ces jours de répertorier les bestioles nommées chez Manset, c'est vraiment un trait spécifique de son oeuvre).

Cette chanson, malgré l'apparence, est tout de même très optimiste. C'est la confession de quelqu'un qui est content de ce qu'il a vécu, aussi.
Il y a comme une démarche proustienne là dedans.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar roland65 » 05 Mar 2017, 10:11

Hé les gars, Manset il est bouddhiste comme Pénélope est attachée parlementaire...

Revivre m'a toujours paru un peu artificiel. Qui voudrait revivre la même chose ? On voudrait bien revivre, certes, mais pour faire *autre* chose, non ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Arthur Gordon Pym » 05 Mar 2017, 10:42

roland65 a écrit:Hé les gars, Manset il est bouddhiste comme Pénélope est attachée parlementaire...

Revivre m'a toujours paru un peu artificiel. Qui voudrait revivre la même chose ? On voudrait bien revivre, certes, mais pour faire *autre* chose, non ?

On est encore une fois dans l'abstrait puisque l'on sait que revivre ne se peut pas. Nous sommes dans le domaine du rêve, des regrets, voire des remords. Maintenant, en imaginant que ce soit possible, je pense qu'on voudrait revivre d'une part le plus agréable qu'on a déjà vécu et d'autre part faire ce que nous n'avons pas pu faire ou refaire en mieux ce qu'on a raté. De toute façon il n'existe aucune référence dans ce domaine puisque personne ne l'a vécu. On ne trouve ce genre de situation que dans des œuvres de fiction ou dans des textes écrits par des manipulateurs de tout poil.
Moralité, il vaut mieux essayer de bien vivre sa vie que d'espérer en vire une autre, ce qui correspond à un renoncement à faire face au présent.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Aubert » 05 Mar 2017, 11:32

Lionel a écrit: (ça serait bien un de ces jours de répertorier les bestioles nommées chez Manset, c'est vraiment un trait spécifique de son oeuvre).


Déjà fait dans le bouquin de Lesueur.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Geronimo355 » 05 Mar 2017, 12:36

Arthur Gordon Pym a écrit:
roland65 a écrit:Hé les gars, Manset il est bouddhiste comme Pénélope est attachée parlementaire...

Revivre m'a toujours paru un peu artificiel. Qui voudrait revivre la même chose ? On voudrait bien revivre, certes, mais pour faire *autre* chose, non ?

On est encore une fois dans l'abstrait puisque l'on sait que revivre ne se peut pas. Nous sommes dans le domaine du rêve, des regrets, voire des remords. Maintenant, en imaginant que ce soit possible, je pense qu'on voudrait revivre d'une part le plus agréable qu'on a déjà vécu et d'autre part faire ce que nous n'avons pas pu faire ou refaire en mieux ce qu'on a raté. De toute façon il n'existe aucune référence dans ce domaine puisque personne ne l'a vécu. On ne trouve ce genre de situation que dans des œuvres de fiction ou dans des textes écrits par des manipulateurs de tout poil.
Moralité, il vaut mieux essayer de bien vivre sa vie que d'espérer en vire une autre, ce qui correspond à un renoncement à faire face au présent.

C'est le sujet du dernier livre (admirable) de Michel Bounan, L'or du temps. En voici un court extrait :

Une conclusion s'impose à propos de cette traversée du temps sans changement. L'être vivant est promis à la mort seulement dans la mesure où il est soumis au temps. Ce qui est hors du temps est nécessairement immortel.
Le "Je" vivant est le seul élément mental réellement éternel. Ni les aptitudes intellectuelles d'un individu, ni sa "morale", ni ses émotions, ni ses souvenirs, ne peuvent évidemment survivre à la décomposition de son corps physique. Seul survit ce "Je" sans mémoire et sans qualités.
Et les anciens auteurs avaient de bonnes raisons d'affirmer leur vie éternelle en cette lumière universelle qu'ils avaient éprouvée en eux-mêmes. L'idée d'intemporalité et d'éternité, qui s'exprime quasiment dans toutes les religions, résulte ainsi de cette expérience exclusivement humaine du "Je" vivant. Le "Je" apparaît ici comme la manifestation intime de la "divinité", dissimulé derrière l'illusion trompeuse des idolâtries religieuses.

Et c'est bien ainsi que Mansur al-hallaj l'entendait quand il proclamait, au Xème siècle de notre ère : "Je est Dieu."
(Une telle proclamation, à une telle époque, lui valut d'être torturé et crucifié par les gardiens de l'idolâtrie musulmane officielle.)
Avatar de l’utilisateur
Geronimo355
 
Messages: 138
Enregistré le: 20 Jan 2017, 10:21

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Claire » 05 Mar 2017, 13:17

Oui, ce que j'en ai compris c'est qu'il y a une double réalité qui se répond : un espace où se déroule le temps et l'infinité des formes de la réalité sensible, où le Je (l'âme) voyage de réincarnation en réincarnation dans un processus de maturation / un espace d'immobilité hors du temps dans lequel le Je est déjà réalisé, parfait, non séparé. La douleur naît de la séparation.
Les différentes formes de philosophies orientales sont il me semble des variations autour de cela.
Celle que je préfère, le tantrisme, ne rejette rien, ne met en place aucun système de valeur et c'est la seule qui donne une place essentielle à l'art, au plaisir, qui ne cultive pas une esthétique du vide, de la non-pensée, qui ne propose pas une ascèse. La maturation se fait par elle-même et le seul guide c'est la joie de faire ce pour quoi on est fait, où on s'oublie. Il y a un type de yoga particulier qui a été développé.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Claire » 05 Mar 2017, 23:59

Le bouddhisme a été une inspiration pour Manset, c'est évident, mais ses textes n'ont jamais été une illustration de n'importe quelle philosophie, sinon ils auraient été mauvais.

Celui-ci, c'est vraiment son art caractéristique de toujours décaler, qu'on n'arrête pas de sentir que ça ne colle pas avec ce qu'on avait en tête la seconde d'avant. Ou qu'on ne peut pas être d'accord : exemple, personne n'a envie de vivre la même chose, mais tout le monde voudrait revivre.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar pollux bis » 06 Mar 2017, 08:10

Euh... je doute que "tout le monde voudrait revivre" même une vie différente.
pollux bis
 

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Claire » 06 Mar 2017, 12:04

ah oui, tu crois ? C'est marrant j'ai du mal à imaginer quelqu'un qui ne voudrait pas revivre, même s'il a eu une vie épouvantable, s'il pouvait imaginer en vivre une autre plus heureuse. Mais tu as raison, il ne faut jamais généraliser.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar pollux bis » 07 Mar 2017, 12:02

Lionel a écrit:
Le taoïsme parle d'un éternel recommencement.

Oui, mais le but est de s'en libérer, je suppose?
Un bouddhiste (et je suppose un Taoïste, mais je ne connais pas bien le Taoïsme) doit tout faire pour ne pas vivre la même chose, non?

Moi, ce que j'ai toujours trouvé bizarre et aimé dans le texte c'est que c'est pour se reproduire et aussitôt vieillir et mourir que le saumon remonte le fleuve éclaboussant. Retourne là où il est né.

Je trouve cette image extrêmement forte comme beaucoup d'images animales de Manset (ça serait bien un de ces jours de répertorier les bestioles nommées chez Manset, c'est vraiment un trait spécifique de son oeuvre).

Cette chanson, malgré l'apparence, est tout de même très optimiste. C'est la confession de quelqu'un qui est content de ce qu'il a vécu, aussi.
Il y a comme une démarche proustienne là dedans.



Les bestioles chez Manset

cloporte, rhinocéros, girafe, oiseau, lion, fourmi, chien, vipère, serpent, cheval, rouge-gorge, loup, rat, hareng, pie, poisson, crabe, bœuf, merle, grive, agneau, zébu, fauvette, daim, alouette, dinde, chacal, cigogne, brebis, abeille, lézard, buffle, chat, éléphant, têtard, saumon, singe, scolopendre, méduse, murène, pigeon, insecte, poulpe, bique, mollusque, échinoderme, bête, mammifère, cygne, sirène, fauve, bétail.

Le chien revient souvent.

Il y a peut-être quelques oublis et j'ai pas fait l'album Opération Aphrodite.
pollux bis
 

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Lionel » 07 Mar 2017, 15:28

Il y a peut-être quelques oublis et j'ai pas fait l'album Opération Aphrodite.


"Animaux à bosses": des chameaux, je suppose, vu la région.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar roland65 » 07 Mar 2017, 16:45

échinodermes
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar pollux bis » 07 Mar 2017, 16:52

+ poule, mouton, puma, punaises, cabot, mantille religieuse, termites.
pollux bis
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités