par Geronimo355 » 03 Mar 2017, 19:22
Rappelons le potentiel révolutionnaire et libératoire contenu dans la théorie freudienne :
De la confrontation du marxisme et de la psychanalyse allait naître toute une nouvelle pensée généralement connue sous le nom d'Ecole de Francfort, dont l'ancêtre est Wilhelm Reich.
Psychanalyste hérétique et membre non orthodoxe du Parti communiste, Reich a vu ses ouvrages brûlés simultanément en URSS, en Allemagne hitlérienne et aux Etats-Unis. Son œuvre est considérée par Herbert Marcuse comme "la tentative la plus radicale pour développer la théorie sociale implicite chez Freud". Reich milita pendant des années à la fois dans le Cercle psychanalytique de Vienne et parmi les Jeunesses communistes de Berlin. Il finit par être exclu de l'un et de l'autre. Pour l'auteur de La Révolution sexuelle, seule une transformation radicale de la société pourrait mettre fin aux névroses : le devenir de la psychanalyse n'est pas la clinique mais la révolution sociale. Marxisme et psychanalyse ont une seule et même finalité, telle est la conclusion des écrits de Reich entre 1930 et 1933, notamment dans La Lutte sexuelle des Jeunes.
Ce sont ces idées que reprendront et développeront, à la lumière de la philosophie allemande (principalement l'hégélianisme) et des sciences sociales naissantes, les promoteurs de l'Institut de recherches sociales de Francfort : Adorno, Horkheimer, Marcuse et Fromm. L'Autorité et la Famille fournissent les thèmes de leurs premières investigations, qui seront continuées en Amérique par Etudes sur la Personnalité et la Famille. En 1947, Adorno et Horkheimer publient Dialectique de la Raison, essentiellement consacrée à Hegel, philosophe de la révolution bourgeoise. Dénonçant la "mystification philosophique" de Heidegger, "héritier de la décadence national-socialiste", Adorno s'attaque à toutes les formes de totalitarisme, parmi lesquelles il place le marxisme stalinien.
C'est à partir d'une réflexion sur Hegel que Herbert Marcuse inaugure son œuvre. Publiant Hegels Ontologie en 1932, il contribuera avec Adorno et Horkheimer à approfondir les relations entre Marx et Freud. En 1941, il publie une interprétation marxiste de Hegel, Raison et Révolution. Il règle ses comptes avec le marxisme officiel dans Le Marxisme soviétique, défini comme la "superstructure idéologique" d'une société répressive, dominée par la bureaucratie stalinienne. "S'il y a une différence fondamentale entre les sociétés occidentale et soviétique, il y a parallèlement un fort courant vers l'assimilation", écrit Marcuse. Mais l'ouvrage qui a fait le plus pour la célébrité mondiale de Marcuse est Eros et Civilisation, où il critique le pessimisme de Freud sur l'avenir de la culture et attaque violemment le culturalisme d'Erich Fromm, accusé de prêcher l'adaptation à l'oppression. L'Homme unidimensionnel décrit d'une façon désespérée les structures totalitaires de la société moderne, sans opposition ni perspectives révolutionnaires.
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Geronimo355 le 03 Mar 2017, 19:48, modifié 1 fois.