le petit album de 2017

Musiques, Cultures, Etc.

Re: l'album de 2017

Messagepar roland65 » 09 Déc 2016, 15:41

Monfreid... a écrit:ouaip (merci Claire) le Delou est un puits à traction animal (au-delà, eau delou... voilà, voilà


Ah je ne savais pas. Du coup ce jeu de mots me paraît bien foireux car je préférais m'imaginer une sorte d'échappée poétique vers "l'au-delou", qui résonnait un peu comme un ailleurs fantastique... Zut alors !

Pas merci, Lionel ;-)
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: l'album de 2017

Messagepar roland65 » 09 Déc 2016, 15:45

Aubert a écrit:le Manset avant 1975 m'intéresse assez peu, j'ai jamais pu écouter Orion d'une seule traite. C'est culte pour certain, c'est surtout relou.


C'est vrai qu'on peut préférer la période Royaume de Siam - Comme un guerrier : quatre albums d'une unité de son magnifique, en parfaite adéquation avec l'époque... Rien à jeter...

Ça mériterait un coffret indépendant...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: l'album de 2017

Messagepar Claire » 09 Déc 2016, 15:52

roland65 a écrit:
Monfreid... a écrit:ouaip (merci Claire) le Delou est un puits à traction animal (au-delà, eau delou... voilà, voilà


Ah je ne savais pas. Du coup ce jeu de mots me paraît bien foireux car je préférais m'imaginer une sorte d'échappée poétique vers "l'au-delou", qui résonnait un peu comme un ailleurs fantastique... Zut alors !

Pas merci, Lionel ;-)


Oui, mais peut-être que les deux sont vrais ( je veux dire qu'il est tombé dans le delou par hasard ?)
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: l'album de 2017

Messagepar pollux bis » 09 Déc 2016, 16:09

D'après Wikipedia un delou c'est plus précisément le récipient qui sert à puiser l'eau d'un puits à delou.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Delou
pollux bis
 

Re: l'album de 2017

Messagepar Lionel » 09 Déc 2016, 17:25


Pas merci, Lionel ;-)


Oui, mais peut-être que les deux sont vrais ( je veux dire qu'il est tombé dans le delou par hasard ?)


Je pense aussi. Ou plutôt, je me dis que, comme d'hab', ça a dû lui tomber du ciel (comme dirait Jacques).

Et ce côté "africain" du delou, je trouve que ça donne un aspect très "root" à la chanson. Je veux dire, on n'est pas la vision idyllique du bon sauvage au milieu d'une nature accueillante et nourricière, Manset semble à la fin nous "ramener au sol" justement avec cette image d'un environnement aride et dur.

Mais j'y vois sans doute plus que ce qu'il a voulu en dire.

(Grmbll... voilà que je me mets à défendre "Jadis et Naguère, moi...)
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: l'album de 2017

Messagepar roland65 » 09 Déc 2016, 18:20

Lionel a écrit:Et ce côté "africain" du delou, je trouve que ça donne un aspect très "root" à la chanson. Je veux dire, on n'est pas la vision idyllique du bon sauvage au milieu d'une nature accueillante et nourricière, Manset semble à la fin nous "ramener au sol" justement avec cette image d'un environnement aride et dur.


P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: l'album de 2017

Messagepar Monfreid... » 02 Jan 2017, 16:56

A y repenser ça fait un bail que je n'avais pas réécouter la mort d'orion... il lui manque tout de même une forme "outragée" (comme on peut retrouver chez devil doll par exemple) ou décalée pour éviter l'écueil "je me prends au sérieux", alors qu'il y a de très belles choses dedans.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: le petit album de 2017

Messagepar pollux bis » 13 Jan 2017, 08:22

Peut-être que ce soir Manset en dira un peu sur l'album de 2017.
pollux bis
 

Re: l'album de 2017

Messagepar roland65 » 13 Jan 2017, 09:04

Aubert a écrit:Idem, je trouve cet album assez niais, et les arrangements me mettent les nerfs en pelote. D'une manière générale, le Manset avant 1975 m'intéresse assez peu, j'ai jamais pu écouter Orion d'une seule traite. C'est culte pour certain, c'est surtout relou.


Je viens d'écouter la remastérisation de Jeanne... Quelle claque ! Ce péplum, ce lyrisme, ces cordes qui montent, s'apaisent, puis montent encore... Sublime titre.

Ma culture musicale étant très limitée, je me demande quelles sont les influences de ce titre tout au piano, qui fait penser au rock progressif, peut-être ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: le petit album de 2017

Messagepar pollux bis » 13 Jan 2017, 17:14

Tu confonds. Le péplum c'est Caesar. Jeanne c'est plus moyenâgeux.
pollux bis
 

Re: l'album de 2017

Messagepar Aubert » 13 Jan 2017, 17:36

roland65 a écrit:Ma culture musicale étant très limitée, je me demande quelles sont les influences de ce titre tout au piano, qui fait penser au rock progressif, peut-être ?


Honky Château d'Elton John.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: le petit album de 2017

Messagepar roland65 » 13 Jan 2017, 18:15

pollux bis a écrit:Tu confonds. Le péplum c'est Caesar. Jeanne c'est plus moyenâgeux.


Pas faux...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: l'album de 2017

Messagepar roland65 » 13 Jan 2017, 18:16

Aubert a écrit:Honky Château [/i] d'Elton John.


Ah tiens, amusant... J'écouterai à l'occasion, merci.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: l'album de 2017

Messagepar Pidji » 19 Jan 2017, 18:58

roland65 a écrit:
Aubert a écrit:Idem, je trouve cet album assez niais, et les arrangements me mettent les nerfs en pelote. D'une manière générale, le Manset avant 1975 m'intéresse assez peu, j'ai jamais pu écouter Orion d'une seule traite. C'est culte pour certain, c'est surtout relou.


Je viens d'écouter la remastérisation de Jeanne... Quelle claque ! Ce péplum, ce lyrisme, ces cordes qui montent, s'apaisent, puis montent encore... Sublime titre.

Ma culture musicale étant très limitée, je me demande quelles sont les influences de ce titre tout au piano, qui fait penser au rock progressif, peut-être ?


Jeanne est un titre qui me transporte moi aussi...Le chant trainant sur le piano, reflète bien l'ambiance. J'adore aussi le final ou petit a petit le chant disparaît (mais reste dans notre cervelle)pour laisser place a la musique...Et dans ma tête, ça raisonne "...Les fourches les faux et les pieux........"
Pidji
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 Mar 2016, 15:15
Localisation: Allier

Re: le petit album de 2017

Messagepar roland65 » 19 Jan 2017, 21:50

Oui, ça résonne et ça raisonne aussi...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

cron