Je ne veux pas

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Je ne veux pas

Messagepar shakya » 29 Avr 2026, 21:20

Modifié en dernier par shakya le 02 Mai 2026, 16:04, modifié 1 fois.
"Et moi je n'irai pas plus loin
Je tiens ma tête entre mes mains
Guignol connaît pas de sot métier
Je ris à m'en faire crever"
shakya
 
Messages: 27
Enregistré le: 15 Fév 2012, 03:56

Article

Messagepar *Villon* » 30 Avr 2026, 11:53

La barmaid avait dix-huit ans
Et moi qui suis vieux comm'l'hiver
Au lieu d'me noyer dans un verre
Je m'suis baladé dans l'printemps
De ses yeux taillés en amande
Ni gris, ni verts
Avatar de l’utilisateur
*Villon*
 
Messages: 103
Enregistré le: 17 Avr 2025, 13:55

Re: Je ne veux pas

Messagepar *Villon* » 30 Avr 2026, 11:58

Assez critique sur le plan musical.
La barmaid avait dix-huit ans
Et moi qui suis vieux comm'l'hiver
Au lieu d'me noyer dans un verre
Je m'suis baladé dans l'printemps
De ses yeux taillés en amande
Ni gris, ni verts
Avatar de l’utilisateur
*Villon*
 
Messages: 103
Enregistré le: 17 Avr 2025, 13:55

Re: Je ne veux pas

Messagepar roland65 » 02 Mai 2026, 10:24

Rock & Folk : Mes disques à moi.
Le psychopathe paranoïaque eut un rire hystérique
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 2510
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re:Liberation 2 mai

Messagepar *Villon* » 02 Mai 2026, 11:44

La barmaid avait dix-huit ans
Et moi qui suis vieux comm'l'hiver
Au lieu d'me noyer dans un verre
Je m'suis baladé dans l'printemps
De ses yeux taillés en amande
Ni gris, ni verts
Avatar de l’utilisateur
*Villon*
 
Messages: 103
Enregistré le: 17 Avr 2025, 13:55

Re: Je ne veux pas

Messagepar roland65 » 09 Mai 2026, 10:14

Une analyse par un prof de lettres : https://www.recoursaupoeme.fr/chronique ... rd-manset/
Le psychopathe paranoïaque eut un rire hystérique
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 2510
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Je ne veux pas

Messagepar *Villon* » 09 Mai 2026, 11:48

C'est pas mal analysé et remis en perspective poétique.
La barmaid avait dix-huit ans
Et moi qui suis vieux comm'l'hiver
Au lieu d'me noyer dans un verre
Je m'suis baladé dans l'printemps
De ses yeux taillés en amande
Ni gris, ni verts
Avatar de l’utilisateur
*Villon*
 
Messages: 103
Enregistré le: 17 Avr 2025, 13:55

La poésie a déserté ce monde

Messagepar *Villon* » 11 Mai 2026, 11:41

La barmaid avait dix-huit ans
Et moi qui suis vieux comm'l'hiver
Au lieu d'me noyer dans un verre
Je m'suis baladé dans l'printemps
De ses yeux taillés en amande
Ni gris, ni verts
Avatar de l’utilisateur
*Villon*
 
Messages: 103
Enregistré le: 17 Avr 2025, 13:55

Ailleurs, sur Andromède : GM

Messagepar *Villon* » 11 Mai 2026, 11:50

La barmaid avait dix-huit ans
Et moi qui suis vieux comm'l'hiver
Au lieu d'me noyer dans un verre
Je m'suis baladé dans l'printemps
De ses yeux taillés en amande
Ni gris, ni verts
Avatar de l’utilisateur
*Villon*
 
Messages: 103
Enregistré le: 17 Avr 2025, 13:55

Re: Je ne veux pas

Messagepar Tokidoki » 18 Mai 2026, 01:34

Tokidoki a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:
*Villon* a écrit:Le lien avec la pochette du dernier

Image



Cette photographie, comme souvent chez Manset, a un sens caché, un lien avec quelque chose qui nous échappe, quelque chose qui pour l'instant n'est pas explicite mais que les éventuels entretiens à venir viendront peut-être éclairer si Manset le veut bien.

La pauvreté apparente de cette image lui ressemble. Un jour être pauvre. Rien de folichon, rien de suave. Tout son travail est jalonné d'images de ce type, comme de mystères de ce genre. Voiler, dévoiler à demi, laisser dans l'ombre, juste esquisser, Manset et le clair-obscur, une seconde nature.

En revanche, les images qui accompagnent la chanson "Je ne veux pas", hormis la présence de cette photo en fin de film, sont à l'opposé absolu de son travail, une amphigourique boursouflure visuelle créée à l'aide de cette intelligence dite artificielle dont la contagion est déplorable. Mais bon, l'époque ne l'est pas moins. Heureusement que la chanson est belle.


Finalement, nous y sommes.

https://www.liberation.fr/culture/musiq ... HWYIY6DMA/

«Quand le directeur de mon nouveau label a entendu les 11 minutes 30 du morceau Je ne veux pas, il a tenu à le sortir en single. J’ai sauté à pieds joints sur cette idée et choisi cette image, qui s’imposait pour moi. Et elle a pris tout son sens une fois le 45 tours fabriqué. Quand les gens ont commencé à le recevoir, ils ont vu l’évidence du choix de la photo : ce siège vide, l’onirisme absolu. La châtelaine et le châtelain viennent de partir. Ils se sont aimés et flottent éternellement au-dessus de ce siège, en images transparentes, en images éthérées, dans la magie de ce vague coin de sous-bois où le siège les a reçus. Et ce siège restera pour les éternités à venir, puisqu’il est en béton.»
Avatar de l’utilisateur
Tokidoki
 
Messages: 17
Enregistré le: 10 Mai 2014, 18:05
Localisation: Outland

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités